kanou23 a écrit le 22/04/2013 à 14h33: |
|  | Coucou tout le monde ,
Neptune : c'est mieux d'ête devant en ballade, ma grosse, elle préfère la 2ème place derrière son copain mais si on est 3, elle ne veut pas être derrière l'irish
Ta juju a trébuché sur la 1/2 de ta 2è vidéo? En tout cas, ça fait chouette, on se croirait en ballade avec toi, il faudra que j'essaies, tu as quoi comme caméra, car pas top de filmer tout en tenant ton cheval?
Fleur : Tu me donnes mal au coeur avec ta photo
Tu montes à boulogne je suppose
Ce'st qui sur la 1ère vidéo? toi? a quelle hauteur en es-tu de sauter?
Souris : C'est quoi vertical ?; j'ai vraiment l'air d'une quiche pour tout ce qui concerne les exo en CE
Ypke : Je vis dans le 95 avec Sirène ma percheronne de 7 ans que j'ai depuis ses 1 an, elle est débourrée étho, après de multiples aventures, je peux enfin la monter (3 ballades en tout)
A côté d'Angers, chez mes parents, au pré, J'ai aussi Gina (initialement pour mon fils de 10 ans), adjudant chef de 18 ans, gentille comme un sou mais cabocharde au possible, qui était avant chez une pseudo-éleveuse qui lui avit donné comme rôle de promener les enfants dans les foires de village, je l'ai acheté pleine (ce qui n'était pas prévu mais c'est elle qui a fait craqué mon fils!!!)elle a donné naissance en mai 2011 à Bunny, ma sauvageonne qui est censée être 1/2 sang arabe mais??? l'éleveuse après la monte a mis Gina au pré avec un shet entier , voila pourquoi je l'appelle pseudo-éleveuse.
Puis la dernière arrivée : Aesmée, irish cob de 3 ans en mai , reconnue ONC car née en France de parents irish magnifiques mais, conçue en Irlande et déclaration de saillie non effectuée , donc, je parle d'elle actuellement car elle est en mission débourrage jusqu'a ce we prochain, voir le 1er mai si necessaire avec Bunny pour la socialisation de cette petite bourrique d'amour. et que je suis allé voir leur évolution ce WE (1000 bornes pour ça )
Houa , une arabo-frison, dis moi, les différences fondamentales entre le frison et l'arabo-frison ? Car, au moment de prendre Aesmée, j'aurais aimmé un frison mais ma bourse ne me le permettait pas et je ne me sentais pas le niveau d'éduquer un bb frison, maintenant, j'entends dire que le frison est un cheval très gentil et pas à pêter le feux comme je l'entendais il y a 2 ans !???
Ch'ti : je savais bien que tu repasserais hier soir
Missaze : elle est grave la dondon haute école qui se la pête, la vie 1ère d'un cheval, c'est la liberté et le broutage, elle croit qu'un poulain ça nait à faire la révérence et le beau ??? |
|
|
Et bien Kanou quelles aventures équines tu as vécu.
Tu l'as fait débourrée où alors ta petite dernière ?
Je suis entrain de voir justement comment je vais m'y prendre pour le débourrage de Greetje.
Je ne pense pas vouloir la mettre trop loin de moi pour ça.
Sinon je pense comme partout et dans toute race tu as un peu de tout selon les origines. Les frisons sont des chevaux à la base plutôt à sang froid et très proche de l'homme.
Cependant sur certaines lignées la consanguinité a dénaturée certain trait pour rendre ce cheval plus baroque avec des allures très particulières. Ce qui a donné des sujets moins bien dans leur tête et aussi souvent moins endurant.
Pour remédier à cet état de fait des amoureux du frison ont donc chercher à remettre du sang dans la race pour obtenir des chevaux plus léger et plus endurant.
Ils ont donc cherché à prendre des chevaux arabes, le premier étant Gharib croisé sur des frisonnes de lignée dites sportives (attelage et dressage) ainsi que sur des lignées très bien dans leur tête. Au bout de 30 ans de recherches ils ont aboutis à l'arabofrison. Au départ cela devait rester dans le studbook des frisons. Mais les éleveurs de purs frisons n'ont pas voulu de ce rajeunissement. Il y a comme un AOC sur les frisons.
Donc ils ont décidé de créer cette race qui a été officiellement reconnue aux HN en 2010.
Le but de la race est d'avoir des chevaux le plus sur possible est le plus polyvalent pour un niveau amateur maximum. Un cheval tolérant qui peut progresser avec son cavalier en étant très proche de lui.
D'autres lignées avec des arabes différents sont entrain de voir le jour.
Les pourcentages d'arabe sont généralement limité entre 6% à 37,5% mais généralement au-dela de 20% ce sont souvent des chevaux destinés à la reproduction pour faire des chevaux plus bas dans le sang.
Ce qui a été constaté pour l'instant cela donne des chevaux très rustique et peu sensible aux problèmes de santé. Plutôt des chevaux malins, à l'aise en extérieur, pas excessivement émotif mais avec quand même du jus pour se faire plaisir.
Mêmes les entiers sont des chevaux très équilibrés et calme.
Normalement plus tu as un % élevé d'arabe plus tu as un modèle sport et fin. Cependant certaines lignés transmettent plus de caractéristiques du frison en terme de taille que de l'arabe ( à % égal), d'autres sont plus typés arabe. Mais sont tous très proche de l'homme voir exclusif envers leur référent et ont un potentiel sportif étonnant selon l'éducation et le modelage effectué. Ils ne sont que très modérément dans la fuite face à l'inconnu.
Bref pour moi ils sont une bonne alternative pour avoir un cheval bien dans sa tête pour se faire plaisir et pouvoir progresser. Sans avoir un réformé ou un cheval de pro qui ne peut être monté par des amateurs.