Bonsoir à tous,
J'ai lu les news de tout le monde et je suis contente que votre journée se soit bien déroulée. J'espère qu'on aura des nouvelles des absents bientôt.
À mon tour de vous donner quelques nouvelles.
J'ai eu mon 2ème cours particulier et c'était bien différent d'hier!
Déjà c'est l'instructrice patronne du club qui m'a donné le cours et ça a changé pas mal de choses! Hier, c'était une jeune fille sans doute avec un bon niveau équestre mais manquant un peu d'expérience sur le plan pédagogique.
J'ai appris de bout en bout, des choses simples, comme par exemple se positionner à côté du cheval au box, plier doucement l'encolure pour maintenir la tête si jamais il se dérobe pour mettre le filet. Chose que je n'avais jamais vue.
J'ai repris la même monture puis nous sommes allées dans une petite carrière.
Le travail a commencé à pied (niveau G1): comment mener son cheval en main, où se placer, le faire s'arrêter et le faire repartir sans lui tirer sur la bouche. On ne me l'avait jamais expliqué. Donc quelques transitions sur le chemin.
Ensuite, à cheval. Beaucoup de discussions, d'échanges et d'explications.
Déjà, nous étions seules dans la carrière, pas comme hier où 2 autres cavalières détendaient leurs chevaux.
Je me suis sentie donc plus à l'aise et en "tête à tête".
On a travaillé les transitions et la position. J'avais pris une cravache car hier le poney était un peu mou mais je n'en ai pas eu vraiment besoin.
En fait, elle m'a fait décomposé les mouvements et expliqué patiemment ce que je devais faire.
Résultat: j'ai compris la gradation des aides. Par exemple, pour s'arrêter d'abord se redresser, puis serrer les doigts. Ne pas mettre de jambes. Et surtout souffler. Très important, je ne le travaille jamais et quand une mono vous explique qu'en se redressant, en se relâchant et en soufflant, un cheval peut comprendre qu'il doit s'arrêter et qu'on y parvient, c'est top!
Beaucoup moins de gestes parasites du coup.
Idem pour repartir, juste en accompagnant avec le bassin. ça paraît sûrement très simple mais quand enfin on y parvient c'est génial. Pas de talonnade, pas même de pression des jambes, juste l'assiette en fait!
Travail sur les transitions donc, pas, trot, arrêt, trot en équilibre, je sens que mes gestes sont plus fluides, plus doux, plus précis et surtout que j'accompagne ma monture.
Puis le galop. Je lui explique mon stress, le fait que je me cramponne plus qu'autre chose. Elle me regarde faire un tour, me corrige sur ma position des jambes (qui se barrent avec les pieds qui s'enfoncent dans l'étrier) puis me propose de galoper une main sur la cuisse, en me concentrant sur mon souffle, pour que je me détente et que je trouve naturellement ma position. Et ça a très bien fonctionné!
En fait, contrairement à toi Patou, moi je suis habituellement 10 fois trop en arrière (peur de prendre de la vitesse).
Là j'ai fait le contraire (au début j'avais l'impression d'être en position "jockey") mais ça a bien marché: j'ai fini par galoper en équilibre, jambes fixes, articulations qui suivent le mouvement du cheval et mains posées qui accompagnent les mouvements de l'encolure.
J'étais très contente!
Je crois bien aussi qu'elle m'a gardée une heure (au lieu de 30 min).
Bref, je crois que j'ai enfin eu des réponses aux questions que je me posais!
Il me tarde de voir comment ça se passera demain, mais, si je le peux, il y a de fortes chances que je m'offre un cours particulier peut-être pas trop fréquemment, mais en tout cas régulièrement, car c'est vraiment génial!
Je remercie ceux qui ont eu la patience de lire ce long pavé.
À bientôt les A.D.!