Bon, vous avez été bien sages pendant ces petites vacances : une grosse vingtaine de pages seulement à rattraper

...
Donc mercredi matin, nous voilà partis direction Saint-Hernin (29) dans une ferme équestre :
La Haie Du. Une heure de route et on arrive, on nous montre où stationner le camping-car pour la nuit et on se retrouve à 14h, après le repas, en tenue ! La dame est habilitée à la garde d'enfants, ce qui nous permettra une longue balade l'esprit tranquille. En plus ils ont 2 enfants de l'age des nôtres.
On nous présente nos montures pour la balade. Patou montera Henté, un pur-sang arabe d'une dizaine d'années, et moi Géronimo, un appalooza de 20 ans. Géry nous guide sur Junior, un trotteur d'une quinzaine d'années.
Nous voilà partis par les chemins, longeant le canal de Nantes à Brest le long duquel nous effectuons nos premières foulées de trot. Les chevaux sont très sympas et confortables. Devant nous le trotteur allonge ses foulées et on peine à suivre
On alterne chemins, routes (peu...) et sentiers. Géry nous raconte des anecdotes, comme quand un troupeau de vaches à bousculé sa clôture pour suivre les cavaliers au galop
Un crachin bien local fait son apparition, qui se transformera en bonne pluie, avec pas mal de vent. Décidément, avec nous l'équitation de plein air rime avec "bonne rincée"

On traversera ainsi un hameau à l'abandon où une bâche qui claque au vent effraiera un peu les chevaux...
Heureusement, ça ne dure pas et la fin de la balade nous permettra de sécher.
On alterne pas et trot sur un parcours très vallonné. Géry profitera de deux côtes avec un bon sol pour galoper. C'est assez différent de galoper ainsi en extérieur. Patou aura le bon réflexe de se mettre en équilibre, pas moi

... On traverse de beaux paysages et on a de magnifiques points de vue. C'est génial. Qu'est ce que ça doit être avec un rayon de soleil !
Je jette un oeil sur mon smartphone qui est en train de me loguer le trajet parcouru, et je vois qu'on a attaqué le chemin du retour.
On traverse une forêt, on prend de tous petits chemins entre les champs, on passe quelques ruisseaux à gué, c'est super.
La fatigue s'installe et je me concentre pour maintenir une bonne position. Voilà la ferme, nous sommes à la fois contents d'être arrivés et un peu triste que la balade se termine ! Un peu plus de 3 heures de balade et entre 20 et 25 km parcourus.
On panse nos chevaux qui ont bien mérité des gratouillis. Ils sont très câlins. Ils iront ensuite au pré et nous dîneront en les regardant de notre camping-car.
Nuit paisible, au matin les enfants feront un petit tour du bois sur nos montures avant qu'elles regagnent leur pré habituel plus loin. Fillette fait la fière sur "son" pur sang arabe et le fiston est très à l'aise sur le grand appallooza. Ca le change des shetlands du baby poney !
Et voilà l'heure de repartir. C'était une belle rencontre avec des chevaux attachants, leur propriétaire qui les adore (et ils lui rendent bien !) et un cadre enchanteur.
Il y a des balades d'une journée organisées de temps en temps, ça nous tente beaucoup de revenir, d'autant qu'à une heure de route seulement de chez nous, c'est faisable dans la journée...