0 j'aime
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/06/2013 à 21h23
Me revoilou!
Je suis crevée! j'ai bien transpiré et tout, comme dit Amandine, on était là pour bosser!
Alors je vous raconte. Déjà pluie non stop à Bordeaux toute la journée comme Momo vous l'a dit, donc direction le manège.
Je monte Kayco, un jument SF de 15 ans, qui sait tout faire (dixit Allyson). Au box, elle m'impressionne un peu car elle me montre ses fesses direct. Heureusement une valeureuse cavalière appelée à la rescousse vient m'aider pour l'approcher (là, j'avoue, je stressais).
Au manège donc, c'est Allyson qui commence la séance car Alexandre, notre mono est en retard (rocade archi saturée).
Dans le manège une cavalière fait du dressage avec sa monture. En fait, je le dis tout de suite, c'est le point qui m'a gêné aujourd'hui: le fait que nous partagions le manège (qui n'est pas immense) avec d'autres cavaliers (il y en aura 3 qui vont se succéder dans la séance).
À la détente, ça ne se passe pas trop mal, on cherche à varier l'amplitude aux 3 allures. J'ai un peu de mal à mettre en route la jument mais elle finit par bien répondre à mes sollicitations et à la cravache derrière la jambe. Mis à part qu'elle me teste un peu en tentant d'éviter les coins, la coquine.
Ensuite, petit dispositif avec des plots (vous savez, ceux qu'on utilise à plat ou à la verticale). Exercice basique: arriver droit, conserver l'allure, donner l'impulsion, s'arrêter entre les barres après l'obstacle et/ou terminer sa trajectoire sans tourner précipitamment comme un cochon.
Mon principal défaut est l'équilibre du haut de mon corps: trop redressée, épaules non relâchées. Ce qui donne un petit effet "catapulte" (j'ai bien failli me casser la goule 2 fois).
Alexandre m'a fait repassée et les 2 derniers sauts étaient bien. C'était des plus petites hauteurs pour moi car il voulait que ce soit propre. Il a trouvé que mes jambes étaient en place, que je me levais au bon moment mais pour le reste il m'a dit qu'il fallait reprendre avec du boulot sur le plat.
Bon j'avoue que j'étais stressée. Je ne connais pas les chevaux là-bas et j'appréhendais un peu ce que l'on allait faire (mais j'ai été vite rassurée par la pédagogie et la "coolitude" de notre mono). En revanche, après la cavalière de dressage qui galopait en cercle à toute berzingue, est arrivé un cavalier qui a sauté à côté de nous des barres qui dépassaient le mètre. Avec un cheval au bon gros galop. Puis une 3ème cavalière qui avait une jument un peu "vive" (avec laquelle la cavalière se bagarrait), bref, pas comme un cheval de club rassurant, tout pépère.
Donc, ça galopait vite, ça sautait haut et fort et, même si je ne doute pas que ces cavaliers maîtrisaient et qu'ils faisaient attention à nous (avec courtoisie d'ailleurs, le cavalier qui sautait a remarqué que ça me stressait et s'est excusé quand ma jument s'est un peu agitée au passage de son cheval au galop), ben je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre dans un état de stress dont j'ai eu du mal à me débarrasser.
J'avoue que je n'ai pas l'habitude dans mon petit club de campagne!
J'avais préféré quand on avait sauté dans la grande carrière, avec beaucoup de place et entre nous.
En résumé: points positifs: j'aime bien l'enseignement et les chevaux de là-bas. Monos très pédagogues, calmes, tous les gens que j'ai rencontrés sympathiques et prêts à aider.
Les monos n'ont pas l'oeil fixé sur la montre: le cours a duré plus d'une heure.
Points plus en demi-teinte: plus d'activités dans ce club, plus de monde. J'aime bien aussi trouver un club où il y a toujours de l'animation (le mien semble s'endormir la reprise achevée). En revanche la proximité d'aujourd'hui avec des cavaliers de plus haut niveau m'a surprise et stressée. Le nombre, bien sûr, fait qu'on doit partager les installations. C'est sûr que mon repère actuel c'est 1 reprise de 4 le samedi matin et quand il y a 1 ou 2 cavaliers qui bossent seul, ils vont plus loin. Enfin, j'imagine que ce point m'aurait moins dérangée avec plus d'expérience.
Voilà!