Mon cours de ce matin :
Je devais préparer un hongre réputé pour son mauvais caractère au box, donc ça commence bien !! Filet ok, il l’a pris sans souci, mais alors le pansage… il me fouettait de sa queue, tremblait, tirait au renard, on a du m’aider pour terminer et le seller (après avoir vérifié qu’il n’était pas blessé ou mal au dos ou aux sabots), mais ensuite, tranquille comme tout le loulou (mais j’avoue que j’étais stressée après les préparatifs parce qu’il n’était vraiment pas sympa avec moi, ce diablotin, même s’il est bien beau, noir ébène sans liste ou balzane blanches.
Au début du cours, pas moyen de le passer au trot, donc on m’a prêté une cravache et là, nickel chrome, il était parfais, je n’ai quasiment jamais eu à l’utiliser (même si je me contente de tapoter l’épaule en cas de besoin).
On a fait une longue détente au trot enlevé, le temps que le mono prépare l’exercice (un slalom où on tourne autour de plots, de cubes, qu’on passe entre des barres au sol). Le loulou répondait bien, j’ai réussi à lui faire accélérer le trot (j’étais contente d’arriver à lui faire comprendre mes demandes) et à ne pas rester sur un petit trot tranquille, et à gérer correctement les mystérieux fantômes du manège (ceux qui se trouvent généralement dans les coins ou près de la porte, mais si, vous voyez bien de quels fantômes je parle !

)
Puis on passe chacun notre tour et là, première péripétie, le cheval perd l’équilibre et moi, en me penchant en arrière instinctivement pour garder l’équilibre, j’ai perdu les rênes ! mais hop, je ne me suis pas démontée, je suis restée au trot enlevé (le cheval a retrouvé son équilibre et est reparti aussitôt) et j’ai récupéré mes rênes et j’ai continué le slalom ! A la fin du slalom, il a fallait revenir au point de départ au galop, et hop, je me mets en équilibre (pour la première fois) et je perds un étrier !!! Même pas peur, je me redresse et finit quand même au galop le parcours, sans tomber !!! Et ensuite à chaque fois, au galop, je pensais à bien descendre les talons et je n’ai plus perdu d’étrier.
Après, on a galopé à la fin du cours, sur la piste, j’ai continué à me mettre en équilibre (100 fois plus confortable que le galop assis !) et c’était nickel, j’ai a-do-ré galoper comme ça (surtout qu’il galope bien et vite, c’était excitant !!) !!
Donc super contente de mon cours, zéro frayeur malgré les petites péripéties avec les rênes et l'étrier (à mon niveau, je vous jure que ça reste une aventure ! ), j'ai adoré les séances de galop, pas de gamelle, et une Waie super super heureuse de faire du cheval et qui a hâte d’être à samedi prochain !!!
Loon, je voulais te remercier particulièrement pour le mantra que tu apprends à tes fils et qui m’a bien servi (je l’ai carrément écrit sur un papier) parce que s’il y a bien trois choses pas trop difficiles à se remémorer en tant que débutant quand on est en cours :
- Descendre les talons
- Dos : on se grandit
- Mains : les mains fixes, les pouces tournées vers le ciel (même si je sais que le terme fixe ne signifie pas qu’il faut avoir les mains figées à un endroit)
J’ai quasiment descendu tout le temps ma jambe et donc mon talon et je voyais bien que j’avais une meilleure position au trot enlevé, idem pour le dos !! j’arrivais comme ça à me rappeler de redresser les épaules au galop pour ne pas être trop penchée en avant en équilibre.
Pour les photos, elles sont trop mignonnes ! Ils sont trop
choux les petits sur les poons !!
Lily, bon courage pour ton concours, on croise les doigts !