Coucou à tous! Me voilà de retour! Je vous fais déjà mon CR avant de répondre à tout le monde.
Alors, je suis enchantée, ça s'est très bien passé et j'ai eu de la chance, ce matin on a fait du trec!
Par où commencer? le groupe déjà, nous étions 6 (4 adultes et 2 jeunes filles) puis 2 autres jeunes filles qui se sont d'abord entraînées au saut de leur côté, et sont venues nous rejoindre plus tard. J'ai rencontré un couple de parisiens charmants, en vacances avec leur fille, qui logent sur le domaine (il y a des chambres d'hôte, une yourte et un petit camping).
La dame a monté quand elle était plus jeune et son mari s'y est mis il y a 2 ans pour faire le randonnée. Du coup, pleins d'échanges d'info sur ce sujet qui m'intéresse
Nous sommes allés chercher les poneys au pré. Je montais une jument new forest (je dirais 1m45 au garrot?), très gentille, dont j'ai appris plus tard qu'elle était encore jeunette (5 ans) mais vraiment sans souci.
On panse, on harnache et direction le PTV!
La mono, dont la spécialité est le trec

, installe des difficultés pendant que nous faisons connaissance avec le terrain avec nos chevaux au pas. Il y a de quoi faire, le terrain est assez grand, avec des arbres, une plaine, un gué, enfin top!
Puis détente pas/ trot/ galop et c'est parti pour l'entraînement sur les difficultés.
Je ne vous détaille pas cette partie car le but était en fait de faire un parcours en fin de séance, voici ce que nous devions faire:
- faire un slalom le plus en ligne droit possible à l'allure de notre choix (au trot pour moi).
- puis bordure maraîchère (trot) et chicane au pas.
- contour du gué pour ensuite passer dedans au pas.
- on reprend le trot ou le galop pour aller sauter un petit tronc au sol et pour ceux qui voulait il y avait un autre tronc plus haut en sortie de gué. Moi je n'ai fait que celui au sol, au trot.
- On reprend le galop et on arrive devant la barrière. Là il faut calmer les chevaux bien dans leur élan et dans le calme, lever, passer et refermer la barrière. Ben c'est moins facile que ça en a l'air!
J'ai eu de la chance, la mienne n'avait pas trop peur mais d'autres étaient plus inquiets de ce dispositif!
- on repart et on passe une "branche basse" (baguette de bois sur de hauts plots) à l'allure qu'on veut (au pas pour moi).
- on descend de cheval, on monte un petit monticule et on franchit un contre-bas à pied. Là aussi, il faut rester dans le rythme et donner confiance au cheval. C'est impressionnant car certains chevaux "descendent" mais d'autres sautent. Donc faut avancer et bien se positionner pour ne pas risquer de se faire bousculer.
- enfin on remonte à cheval à droite! (aïe! pas facile!) et fin du parcours.
C'était super! j'ai adoré et je pense qu'en le refaisant plusieurs fois, j'aurais osé aller un peu plus vite par endroits. Mais là je suis restée prudente car pour la plupart des exercices, c'était une première pour moi et je n'y allais pas sans appréhension!
La monitrice suit bien le travail de chaque cavalier, aide et corrige sans crier, encourage aussi
Elle a bien expliqué ce qu'était le trec, les règles et est ouverte aux questions.
Puis nous sommes rentrés, retour au pré pour les poneys et c'était une belle matinée!
Donc, ce qu'on a fait ce matin se fait plutôt en stage car ça prend du temps (3 h ce matin entre aller chercher les poneys, les préparer, aller sur le terrain etc) mais la mono me disait qu'ils voulaient vraiment promouvoir l'équitation d'extérieur. Et on peut effectivement passer les galops de PN
Bref, vous l'aurez compris, je suis très contente. J'y retourne mercredi prochain avec ma fille pour qu'elle se fasse sa propre idée, mais moi j'avoue que je suis séduite.