2ème partie du stage: travail avec son cheval sur des exercices d'equifeel.
Je travaille avec ma ponette de trec.
Nous avons les chevaux en longe et un stick comme aide.
Selon les difficultés qui se présentaient avec nos chevaux, nous avons travaillé en atelier sur des points différents.
On commence la séance par des tests basiques:
- garder le cheval à l'arrêt pendant qu'on le caresse partout avec la main puis avec le stick (longe posée sur le dos).
- faire fléchir l'encolure avec une pression sur la longe (céder dès que le cheval accomplit le mouvement), même chose pour faire baisser la tête.
- faire pivoter les hanches sans que les épaules ne se déplacent.
- déplacer les épaules (plus dur).
Mon problème: ma ponette n'est pas très connectée et ne me respecte pas. Exemple: face à elle pour lui faire déplacer les épaules, elle prend la "porte de sortie" en s'élançant vers l'avant, me bousculant au passage (pas violemment bien entendu, mais si vous préférez, elle fuit le cercle de travail, en mode "m'en fiche de tes exercices, pousse-toi de là que j'aille voir ailleurs").
Donc, avec l'aide de ma mono, on a d'abord travaillé là-dessus. Il faut dire aussi que cette petite U. a l'habitude de se traîner en main et que je galère par exemple quand en trec il faut lui faire sauter un tronc en main, il fallait donc tenter d'améliorer tout ça!
Donc on commence: je tiens la longe à main droite et le stick à main gauche: j'associe un coup bref sur la croupe et la commande vocale "pas". Elle s'élance et finit par trotter en cercle autour de moi, je place le stick devant elle pour l'arrêter, elle n'obéit pas donc petit coup sur le nez. On la laisse réfléchir, on recommence. Je finis par l'avoir dans un pas dynamique et à l'arrêter avec un "ohoh".
On recommence donc sans que je la tienne à la longe (je la pose sur son dos). Une fois l'exercice bien réalisé, on enchaîne les difficultés de l'equifeel (toujours en liberté, c'est-à-dire sans que je tienne la longe).
Bordure maraîchère dans laquelle elle s'engage au pas (je me place à côté de la bordure et non à l'intérieur comme en trec). Elle doit marcher d'un pas dynamique, sans dépasser mon épaule, ça le fait
"Ohoh", on s'arrête au milieu de la bordure. "Pas", elle redémarre (avant que je ne redémarre moi-même), on passe la bâche toujours sur le même rythme. "Ohoh", on s'arrête au milieu de la bâche (5 sec) puis on repart.
Ensuite, le slalom (toujours) sans l'aide de la longe, plus délicat mais elle le fait.
J'ai aussi essayé le reculer mais n'y suis pas parvenu "en liberté" (seulement avec la longe + le stick).
Dans l'ensemble j'ai trouvé la séance positive, dans la mesure où nous avons réussi à améliorer notre "connexion" et à réaliser des exercices d'un commun accord
Je recommencerai tout cela avec plaisir!
Voilà pour ma matinée!