Bonjour à tous,
Je reviens de chez le médecin, ça y est, j'ai mon certif', suis apte à la compét!
Littlezion, il est compréhensible que tu aies peur, n'hésite pas à le dire à ton mono pour qu'il soit encore plus attentif avec toi que d"habitude.
Pour le cheval qui couche les oreilles en arrière, la première des règles à appliquer est celle de la sécurité, et elle vaut pour tous, qu'on ait un cheval baba cool ou tendance petit chef. Donc n'hésite pas à dire aux autres "hé ho, attention, pas trop près!", en effet, certains cavaliers ont tendance à vite oublier ce principe de base.
La juju que je monte le samedi fait pareil. C'est la chef de son troupeau et quand en reprise il y a d'autres chevaux de son groupe, elle couche les oreilles quand elle passe à proximité. Dans ce cas, je lui rappelle que je suis là (petite flexion d'encolure, jambes pour maintenir l'allure...), je m'éloigne si besoin. À noter qu'elle le fait surtout en manège, beaucoup moins en carrière quand il y a plus d'espace.
N'hésite pas à te rappeler à ton cheval et à le solliciter pour un petit exercice, simple, pour re-rentrer dans le boulot et passer à autre chose (elle comme toi).
Pour la peur de se faire embarquer, elle est compréhensible aussi. As-tu galopé lors de ta dernière reprise? demande à ton mono ce qu'il faut faire si ça t'arrive (cercle, rêne d'arrêt d'urgence), explique-lui ce que tu crains et que tu as besoin de connaître les solutions pour parer à toute éventualité.
Tu peux aussi lors de la détente solliciter beaucoup le cheval pour voir s'il est bien à ton écoute: transitions très rapprochées: pas/ arrêt puis trot/ arrêt. Exiger un arrêt de 5 secondes, de 10 secondes. Redemander le pas et enchaîner rapidement.
Ça te permettra de "dialoguer" avec ton cheval, de constater qu'il est bien à l'écoute et de te rassurer sur la suite des exercices. S'il est bien concentré à la détente, il devrait le rester ensuite.
C'est un moment un peu difficile qui va passer. Ton cheval n'est pas là pour t'embêter et dis-toi qu'il se sent mieux lui aussi s'il sent que sa cavalière est présente, prête à lui dire ce qu'il doit faire. Toujours sur des exercices simples, tu verras que petit à petit tu vas reprendre confiance.