Clochette, j'ai passé le G3 en juin et nous avions un parcours de 5 obstacles (avec 1 saut de puce). En dressage on a déroulé la reprise qui est dans le manuel de la FFE. Si tu n'as pas ce manuel, je peux te scanner et t'envoyer la page si ça t'intéresse, n'hésite pas
Pour cette histoire d'âge et de niveau, je comprends ce que tu veux dire
Mariano concernant l'autonomie, c'est vrai que selon les critères de la FFE, l'autonomie correspond au "brevet de cavalier", donc au G4. Après dans les faits, ça ne me paraît pas si net que ça et tout dépend ce qu'on appelle autonomie...
Perso, je pense que l'autonomie dépend de l'enseignement que l'on reçoit, quel que soit le niveau.
Il y a deux ans, j'ai commencé dans un club où la mono disait "pour l'instant vous ne savez rien, donc vous ne faites rien, vous m'écoutez". Et j'ai commencé à trouver que je n'apprenais pas grand-chose. J'y ai passé mon G1.
Puis j'ai changé de club et le discours était différent. L'autonomie, en selle comme à pied, on nous l'a donnée en fonction de ce que l'on savait faire, on nous faisait confiance quoi. C'est grâce à cet esprit que j'ai pris confiance en moi et que j'ai progressé. Au bout d'une année je passais le G3 cavalier et le G4 pleine nature.
Cela ne veut pas dire que j'estime savoir travailler un cheval toute seule, j'ai toujours autant besoin de mes enseignantes. Mais il y a des choses que je fais maintenant et qui étaient inenvisageables avant comme partir avec une autre cavalière en forêt sans mono ou simplement faire une détente. Il n'empêche que quand le cours commence, j'écoute ce que me dit ma prof. Il faut bien pratiquer! Mais quand on peut discuter avec son prof, poser des questions, réfléchir, c'est aussi comme ça qu'on apprend et qu'on s'approprie les choses, qu'on devient peu à peu autonome quoi