Manuje suis toute à fait d'accord avec les propos d'
Aranne, lorsque l'on est proprios débutants, il est indispensable d'être entouré de professionnels !
Etre proprios de son cheval, c'est génial pour lier une bonne relation, éducation, tu es la seule à t'en occuper, c'est ton cheval ! ... mais c'est une grande responsabilité ... tu seras la seule responsable de ce "bel animal" ! (relation, quand tu dois t'absenter, quand tu as peu de temps,tu le montes quand tu veux, date de ferrage, visite osthéo ....)
Pour le faire travailler, il faudra prendre des cours comme tu le fais déjà mais avec ton cheval

mais parfois tu auras peut-être besoin de le faire travailler par ton prof ! (en tout cas au début car justement on est débutant !!

)
Si tu as un cheval gentil, il n'y aucune raison qu'il devienne "méchant" ! au début, le changement d'environnement va peut-être le perturber, puis un "débutant" sur son dos, il va peut-être tester

mais ce n'est pas obligatoire !!!! ... en fait, il ne faut pas qu'il prenne le dessus sur toi ! si il sens qu'il peut avoir le dessus sur toi, il ne va pas se gêner .... et là les ennuis vont commencer ! Voilà pourquoi il faut te faire entourer de pros !
Dans mon cas avec Hilke, j'ai vraiment eu très peur d'elle, heureusement que j'étais bien entourée de pros et de cavaliers plus expérimentés sinon ça aurait été catastrophique pour moi !!! .... mais avec patience, en donnant beaucoup, beaucoup de son temps et aussi de l'amour ... on y arrive !
Avec Hilke, ça va beaucoup mieux, c'est sûr, mais c'est une jument de fort caractère !!! elle a ses humeurs ! et parfois, je suis obligée de monter le ton, reprendre le travail du respect (super important et a travailler !)
Et l'avantage que j'ai (par rapport à nos débuts !!!) c'est que je la connais de mieux en mieux et j'en ai donc moins peur de ses réactions et je sais mieux comment m'y prendre avec elle.... mais je suis toujours méfiante
D'ailleurs, je vais reprendre ce travail en ce moment avec Hilke .... remettre de temps en temps les pendules à l'heure !

... je crois qu'elle en a besoin

, c'est là que je vois qu'elle reprend de la forme
J'adore cette phrase ! "une main de fer dans un gant de velours " elle résume tout !!!
Par exemple
Patou a fait un énorme et beau travail à pied avec Ocelot .... ce que je n'ai pas assez fait avec Hilke ! Avec la mono, nous avons surtout travaillé le travail en carrière et je n'avais pas assez d'assurance pour travailler le travail à pied seule , Hilke a mes côtés, je n'étais pas du tout rassurée (ben oui, je ne suis pas un grand gabarit et Hilke en impose !

)
Donc je vais essayer de suivre l'exemple de
Patou et ça va permettre à Hilke de se remettre tout doucement au travail suite à sa "maladie" !