Manu :
Le problème du travail à pied (pas d'éthologie, c'est une science qui étudie les comportements animalier, rien à voir avec l'équitation) c'est que c'est devenu à la mode et donc :
- fort critiqué comme tout ce qui est mode,
- utiliser n'importe comment par n'importe qui!
Quand on fait du dressage il faut avoir appris à monter à cheval pour travailler dans le bon sens, avoir une bonne position, demander des figures de style correctes à son cheval.
Quand on fait du cso il faut avoir appris comment gérer un parcours pour ne pas sa ramasser les barres dans la tronche.
Idem pour le travail à pied : il faut savoir utiliser le matériel, comment le poser, et comment bosser. Car mal fait à la "one again" on a des chevaux irrespectueux qui nous marche dessus, ou on peut tuer un cheval avec un licol en corde.
Après on a des sois disant moniteurs éthologique qui apprennent n'importe quoi n'importe comment (souvent par la violence à coup de coup de pied dans le ventre, cette vidéo a tournée il y a des années sur face).
Pour ton problème je ne sais pas encore te conseiller, à part demander à ta mono qui travaille à pied.
Il faut la désensibiliser. Ma prof parelli m'a dit "leur donner du confort là où ils ont peur" -> au lieu de sautiller partout de peur tu peux te mettre dans le confort en broutant, ou si tu as peur je te demande de bouger les hanches, chiant n'est-ce pas, calmes toi et tu as la paix. C'est un exemple bien sur. Je vais bosser ça pendant les vacances de pâques avec ma prof je ferai un compte rendu.
Mais le travail à pied est une discipline, on aime ou pas, mais il faut vraiment faire attention car mal utilisé ça fait des dégâts.
Moi j'ai voulu acheter le matériel parelli car c'est le même matos que ma prof donc ça m'aidait énormément. Mais on peut acheter un licol en corde en sellerie (néanmoins attention pour la taille!!!! Par exemple pour frison j'ai du prendre taille normal chez parelli, la taille au-dessus était "pur sang (donc tête trèèèès longue) - cheval de trait (grosse tête)". La taille en-dessous était cheval de sang (arabes). Puis il y a poney, poulain, shetland.
En sellerie en général il n'y a que cob ou full, qui ne correspond pas toujours...
Pour le stik un longue stik de dressage peut aider, ou j'utilisais la chambrière.
Les longes parelli on en trouve facilement des semblables sans la marque parelli (parelli on paie la qualité et la marque comme pour tout).
Les ballons par exemple... j'en ai acheté en sellerie car chez parelli c'est hors prix (côté commercial), puis j'ai vu chez decathlon rayon gymnastique ba le même genre n'est-ce pas à 10€...
Quand on voit le Dieu Pignon il n'a jamais que de simple stick de dressage!

Et des licols en corde probablement faits sur mesure.
La formation parelli se base sur la réflexion du cheval : laisser le cheval réfléchir avant d'agir. Je te demande un truc là : réfléchis... si tu fais ce que je veux tu as du confort... si il trouve la réponse ok il a gagné. Si pas alors on l'aide, mais jamais dans la violence bien sur!
C'est du dressage en faite.
Pignon disait dans une vidéo que le confort du cheval dépend du cheval lui-même. Il a des chevaux qui ne supportent pas de rester plus de 3h au pré, après 3h il faut le rentrer (il ouvre la barrière et le cheval rentre tout seul dans son box [faut dire que chez eux, les boxes sont énormes, le paradis!!!!) sinon le cheval ne se sent pas bien.
A l'inverse il a des chevaux (dont Mandarin -celui qui joue a la balle) qui veut toujours être dehors donc on le voit aller brouter dans les pelouses dès que son boxe est ouvert, puis aller de lui-même au paddock.
On croit savoir que le pré h24 est le meilleur pour le cheval, mais quand on les observe on les voit en fonction de la météo soit plus souvent dehors soit plus souvent dans leurs abris collés les uns aux autres.
Pour moi une ballade à pied est plus reposant que monté si on part monté dans l'envie de trotter-galloper-bosser.
Mais on peut faire une simple petite ballade au pas monté et le laisser brouter.
J'ai encore écrit un roman...