Hello tout le monde,
Bon pas trop présent car beaucoup de taf... donc encore beaucoup de retard de lecture !
Bon je me lance dans le désordre
Momo, il me semble que tu m'as demandé mon avis ou technique sur le descente d'encolure. Après il faut voir quel type d'extension est recherchée :
- classique avec une encolure vers l'avant et proche de l'horizontale avec le sol
- vers le bas avec le nez du cheval proche du sol (ça a un nom mais je ne sais plus lequel)
Il me semble avoir vu qu'il y a deux technique utilisés
Dans les 2 cas le but reste d'étirer le ligne du dos du cheval, de le libérer et de lui permettre d'utiliser au mieux sont dos.
Plusieurs techniques et possibilité :
- ma préférée : balade au pas avec un dénivelé, on allonge les rênes et le cheval va aller chercher vers le bas en allongeant l'encolure. Autre avantage, la pente va obliger le cheval à engager et à s'équilibrer de lui même (2 préalables à la descente d'encolure).
Bref je radote mais gros fan des balades au pas avec du dénivelé.
Breizhlolo bénéfique aussi pour Bora si tu veux lui faire reprendre du muscle sans du muscle et ça fonctionne aussi en main (12Km de marche avec le poons tenu en laisse le weekend dernier)
- en incurvation : l'incurvation va aider, à l'engagement des postérieurs et à la mise en équilibre (on tient mieux son dos sur des cercles et le cheval part moins sur les épaules), en avançant progressivement les mains tout en gardant un contact léger le cheval chercher à s'étendre pour retrouver une situation de confort tout en montant son dos... (j'espère être clair)
- en ligne : idem bien maîtriser l'engagement et l'équilibre, et tout en gardant le contact léger jouer dans ses doigts. il faut que le cheval vienne sur la main donc un mors doux (résine ou cuir) facilite la descente. Perso j'ai plus de mal à obtenir la descente avec cette technique, j'y arrive plutôt en fin de séance ou après des exercices, mais je perds l’équilibre avec un cheval qui a tendance à mettre trop de poids dans l'avant main
- Peigner les rênes : technique énoncée par Aranne il me semble. Je ne l'ai pas vraiment utilisée mais ça semble bien marché. De mon côté je prends les rênes à l'envers (flot des rênes tenu qui repose sur l'index) et il descend assez vite la tête, j'utilise cette technique lorsqu'il chauffe lors des détentes.
Des points qui me semblent essentiels à vérifier pour obtenir une bonne extension d'encolure.
- l'équilibre avec un garrot "haut" (pas de surcharge sur les épaules)
- l'engagement des postérieurs, un abaissement des anches et la sensation que le cheval monte son dos
- un mors doux (pour aider le cheval à aller vers le mors)
- la recherche de la décontraction
Bon voilà j'espère avoir été a peut près clair
Aranne, plutôt d'accord avec
Sirocco tu semble parler du trot en "équilibre" avec ton "trot de crapaud".
Pour moi 3 type de trot : assis / enlevé / en équilibre (suspension).
Pour les début de mes détentes je trote ou galope uniquement en équilibre, ça évite de mettre des à-ccoups sur un dos encore un peu froid.
On utilise beaucoup les allures en équilibre en Cross ou CSO, pour laisser le cheval fonctionner au maximum et alléger autant que possible la gêne occasionnée pas le cavalier .
Après il est possible de remplacer le terme "en équilibre" par "en suspension" pour être plus clair (car on est aussi en équilibre au pas,trot ou galop assis

)
clochette, pour les protections, j'utilise :
- guêtres ouvertes + protège boulet : en CSO / obstacle
- guêtre fermées et coquées avant et arrière : pour le cross
- guêtre fermées type "Prochoice SMB élite": pour du plat avec forte sollicitation des tendons : western, Pony Game, dressage avec de fortes sollicitations
- bandes de travail : pour du plat
Perso j'utilise essentiellement des 2 premières.
je ne fais pas de longue séances de dressage de haute école sur des sols dur, donc les protections sur du plats je n'en ai pas top besoin.
Surtout si les guêtre fermées (type "Prochoice SMB élite") soutiennent trop les tendons ça peut avoir l'effet inverse de celui recherché (fragiliser les tendons car trop soutenus et donc qui ne se se renforcent pas avec le travail).
Je n'utiliser pas non plus de bandes de travail, trop peur de mal les poser.
Donc sur le plat c'est cloches uniquement si jamais il se touche.
En balade c'est pieds nu ou cloches si tranquilou ou guêtres ouvertes si balade sportive avec des troncs d'arbres
Bon aller dodo, désolé à ceux que j'ai oublié, j’essaierai de rattraper le reste de mon retard demain.
PS désolé pour les fautes et la syntaxe mais vraiment pas le courage de me relire