Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90884 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/09/2017 à 20h15

clochette11 Pareil pour moi, pas grand chose depuis juin...

Aujourd'hui mon fils reprenait, ça a été tranquille si ce n'est qu'ils n'avaient pas eu le temps de changer les selles adultes par des selles enfants. Donc tout le cours fut sans étrier (pas et pas mal de trot)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/09/2017 à 14h22

Ça y est, enfin la première reprise de mon côté. Cours collectif à 7 personnes rentrant toutes dans la catégorie AD de ce sujet
Reprise tranquille en reprenant les bases, donc 30/40 mn environ de pas et trot sans étriers pour corriger la position des jambes puis 20/30 mn de trot enlevé aux deux mains. J'étais sur un pépère expérimenté (demi-trait il me semble vu la masse) et finalement c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas . Cette année, la monitrice qui nous fait cours est la directrice du centre donc les cours sont un peu différents : pas de travail à pieds en début de séance et plus de correction de la posture (pas de galops non plus, ça attendra de futures séances). Je pense qu'on va très souvent avoir le droit à du pas / trot sans étrier.
Demain ce sera le retour des courbatures

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
4 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/09/2017 à 22h42

Retour du complet.... laminée. debout à 5 heures. puis, on n'arrête jamais.Physiquement, c'est dur et nous sommes en permanence en stress.

Dressage qui ne me plaît pas... je termine malgré tout sixième sur 23. un cso sans faute, dans le temps. puis cross sans faute, mais je prends un peu de temps.
Je termine donc classée, en septième position, mais terriblement frustrée de ce dressage qui n'avance pas. ...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/09/2017 à 23h00

aranne

bravo Aranne, franchement tu es dure avec toi même! Le dressage se joue à si peu de choses...

Moi ce week end j'ai assisté au concours de dressage à la maison mais je n'ai pas participé car pas assez en forme pour affronter un concours (je suis anémié en ce moment et comme Cuore a fait le con dernièrement j'ai préféré ne pas tenter).
J'ai donc regardé avec le regard attentif et j'ai vu tous les défauts qu'en selle on ne voit pas.
Quand on connait les règles et les reprises, on les voit.
Cuore est arrivé premier avec la petite fille à qui j'avais cédé ma place. Un peu injustement pour des candidats qui ont été meilleurs dans l'ensemble mais ont fait quelques erreurs.
Ma fille a eu un très bon résultat avec une jeune jument (67%).

Encore bravo pour ton classement et chapeau pour ta résistance à la fatigue!!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 09h05

momo69003

Merci pour les belles photos...trop mimi les poneys!!

Sachaflora

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 09h35

Coucou tous le monde!!

Dis donc le weekend était chargé pour certaines...
Concours dressage, complet whaouuuu!!!

Moi juste reprise vendredi soir séance de saut. Je suis ravie, j'ai presque plus aucune d'appréhension.. Bon je saute avec un gilet de cross, ce qui me rassure énormément.
Le bémol fut:un cheval de club bien relou, le genre qui se met au milieux et ne bouge plus malgrés la cravache!!! J'ai commencé le rodéo, sans me sentir trop déstabilisé, ça une grande première!
Même pas peur!!! Je suis descendu mettre une pair d'éperon, j'y arrivais pas et roule ma poule!

Dimanche matin, je me suis incrustée dans une reprise d'un niveau supérieur, on a travaillé l'incurvation au trot et galop. en rétrécissant le cercle. C'était assez compliqué, j'avoue avoir eu beaucoup de mal et un cheval que je ne connaissais absolument pas et je sais qu'il peut être très débile.... C'était pas ma prof mais un autre, et je pense faire deux heures comme ça pour me perfectionner un max.
Bien-sûr le poney a fait sont débile, ben même plus peur, directement sur un cercle, et on marche pour le faire redescendre en pression.... Ensuite reprise de l'exercice!

Avec vous des astuces pour ne PAS bouger ses mains au galop (de haut en bas)?

Voili voilou pour moi!!!

A plus... Charlotte

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 10h35

Coucou tout le monde !

Je vois que tout le monde a eu une belle semaine entre les premiers sauts d’orwanne et le CCE d’aranne ! Félicitations à toutes les deux !

Personnellement j’ai eu mon deuxième cours samedi et j’ai également sauté mes première barres depuis 12 ans ! Et ça a été très très sport... lol

J'ai remonté le brave Loulou de la semaine dernière qui m'avait beaucoup plu ! Mais il faut savoir que Newton est un super cheval, très gentil, mignon au possible mais une brute épaisse en obstacle . C'est à dire qu'il charge sur les barres et envolée héroïque.

Du coup, 12 ans sans sauter et avoir une Ferrari sous les fesses ça m'inquiète un peu, mais si coach me l'a donné je fais confiance !

Le cours commence par un exercice d'équilibre debout au trot ! Oh Gosh mais qu'est-ce que... des mollets ??? J'ai ça moi ? J'ai mal en redécouvrant des muscles dans mon corps, bref c'est un moment épic où tout le monde souffre

Et le moment tant attendu : la première barre ! Hauteur médiocre mais le stress est là, omg je vais sauter !!! Petite appréhension et excitation à la fois, je laisse passer tout le monde et je m'engage sur cette première barre !

L'abord se fait au trot, puis il y a une barre au sol plus loin. Coach nous demande de compter les foulées jusqu'à cette barre, nous sommes censés en faire 8. Ça c'est la théorie. En pratique poney aborde plutôt bien l'obstacle, puis voila la barre au sol au loin et s'excite totalement : galop à vitesse grand V ! Bilan, on est passé en 7 foulées. Bon bon bon...

On s'y remet pour un deuxième passage avec un obstacle à la place de la barre au sol. Et là... charge héroïque, poney oublie TOTALEMENT qu'il a une pauvre chose apeurée sur le dos. Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à le ralentir.

Coach me demande de repasser, la meme catastrophe. Je me crispe, poney m'embarque comme jaja et me fait des virages serrés à la noix de coco.

C'est parti pour un 3ème passage, coach me demande de m'énerver mais bon ben, je ne sais pas faire . D'ailleurs au départ il me fait une petite embardée car je m'accroche trop aux rênes avec le stress.

Coach me dit qu'il fait le cochon, je confirme . Elle m'explique qu'il faut que je lui relève la tête pour lui "remettre la pulpe en place". Oui mais là je suis un peu tétanisée et ne veut pas y retourner une 4ème fois.

Elle me laisse souffler et installe un petit parcours de 5 obstacles. Rien de méchant en soit mais dans ma tête je me demande si je ne vais pas en rester là car je me sens totalement dépassée...

Coach propose à un cavalier près d'elle de le monter et de le remettre bien. Ce qu'il fait très bien, après un petit coup de "remettage de pulpes" le cheval saute sans foncer comme un idiot. Je récupère la bête et je me lance, si je réussis les deux premiers obstacles c'est bien, s'il continue j'en resterai là je pense.

Je fais l'approche au trot histoire de pas l'exciter direct, premier obstacle niquel.
Dans la ligne droite avant le deuxième je le sens repartir, je lui lève la tête, ca fonctionne Monsieur ralenti (un peu xD). Du coup je continue le parcours !!!
Dans le virage avant le troisième il est encore assez rapide alors je le passe au trot pour l'abord. Ca se passe bien ! Le quatrième aussi et le cinquième également !!!

WOUHOOOOOUUUU VICTOIRE POUR LE PEEEUUUPLE ! Je suis super contente !!! Je reprends un peu confiance en moi ! Je peux le faire !

On a le temps pour un dernier passage, c'est plus ou moins la même chose, je me bats un peu pour la transition au trot entre le 2eme et le 3eme mais j'y arrive tant bien que mal et je finis mon parcours plutot contente !

Gosh... quelle reprise !!! J'ai eu de belles émotions LOL !

Du coup à etre totalement focalisé sur l'allure de mon cheval je n'ai pas du tout fait attention à ma position ou au réception, galop sur le bon pied toussa... J'aurai aimé avoir un dada assurance vie pour me concentrer plus sur moi que sur dadou mais ça a le mérite de me mettre directement dans le bain

Par contre ... À l'heure où je parle j'ai des douleurs absolument ABOMINABLES aux bas du dos et aux abducteur !!! À m'être crispée comme je l'ai fait je sooouuuuffre tellement !

Mais eh, j'ai sauté !!!

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 12h58

Bonjour à tous,

Merci les filles pour vos gentils commentaires. Manu, Clochette, Aranne, Orwanne

aranne te juge pas si durement. Dis donc un cso sans faute et un cross sans faute. T'envoie du lourd dis donc.
Il faut que tu bosses en dressage visiblement. Tu sais quoi faire maintenant.

West séances de mise en selle y a pas mieux pour travailler sa position!!!

Sachaflora je suis surprise ils t'ont déjà fait mettre une paire d'éperons? Le poney est connu pour ça?

Manu tu as des photos de ta fille en concours ?

Édité par momo69003 le 25-09-2017 à 13h01



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 13h25

Pas mal d'exploits ce week-end!

aranne
Ne t'auto flagelle pas, c'est déjà énorme comme résultat.
Le dressage, c'est ingrat, et toujours un peu subjectif quand même ;)
On vous a reproché quoi?
Je suis vraiment admirative de ton courage, tant pour la partie sport, que pour la partie debout aux aurores!!
C'est rude 5 h du matin. Heureusement, en extérieur, avec l'air, on résiste mieux que sous des néons enfermé.

sachaflora
Le gilet ça aide vraiment à être plus détendue, c'est clair!
Comme Momo, ça m'étonne toujours quand on balance direct des éperons pour faire avancer les chevaux, mais j'ai l'impression que c'est fréquent en fait :/

lilca
Tres courageuse face au poney rebelle, bravo!

De mon côté, pas de poney ce week end, j'étais réquisitionnée à Paris pour un salon.
Ça m'a tuée!
D'ailleurs je vous écris du TGV où je larve en attendant d'arriver chez moi et d'aller voir poney chéri, pis récupérer mes chiens chez ma mère.
Les salons, debout en statique toute la journée avec le bruit etc... c'est rude.

Lou21

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 13h47

Bravo à tous !!! quel we !!! je ne sais pas comment sont organisés les cours dans vos centres mais dans le mien c'est une semaine mise en selle, une semaine dressage et la 3è c'est saut. Je trouve assez difficile de "dédramatiser" le saut si on n'en fait qu'une fois toutes les 3 semaines

Mention spéciale pour aranne je n'ai jamais fait de CCE mais j'ai souvent accompagné et il n'y a rien de plus usant je trouve !! Comme tu le dis, entre le lever aux aurores, les recos faites souvent dès l'arrivée et les 3 épreuves, faut un mental et une santé de fer !!! ou 1 semaine de congés pour se remettre

Édité par lou21 le 25-09-2017 à 15h54



Sachaflora

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 16h24

Pour Répondre, oui ce cheval est connu pour ça. Il bloque au milieux, quand tu lui mets la cravache, il lève le cul sur place, et au bout de 5 ou 6 fois il va peut être se décider à y aller (Il fait pareil avec les élèves moniteurs...). Bref au bout de 20 minutes de bagarre et moi hors de moi (limite en crise de nerf!) elle m'a tendue les fameux éperons... Ouuuffff

Elle m'a prêtée des éperons avec la boule qui roule noir, ceux vraiment gentil mais du coup après chaque obstacle, j'avais tendance à me raccrocher avec les jambes à la réception et il m'embarquait un peu, je lui mettais un coup d'éperon à chaque fois le pauvre... Mais bon il avait qu'a pas me faire chier...Il m'a rendu dingue, vraiment.... J'ai cru arrêter le cours, je veux passer un bon moment et c'est vrai qu'avec ce cheval, on a du mal à s'entendre...
Sinon mes jambes sont assez fixes, elle me donne de temps à autre ces éperons pour certains chevaux vraiment chiants mais sur le plat. Sinon elle est contre tant que ta jambe n'est pas fixe.

Nous aussi on saute toutes les 3 semaines, mais l'année dernière j'ai fait des leçons particulières de remise en confiance à l'obstacle, et ça m'a beaucoup beaucoup aidée!

Bises, Charlotte

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 19h34

sachaflora Pour ne pas bouger tes mains au galop, tu peux attraper simplement la crinière. Ou alors, utilise un collier, tu l'attrapes et tu ne bouges plus. Autre astuce, tu passes tes mains dans les poignées des tapis (celles qu'on n'utilise jamais)
Tu as bien raison de t'incruster sur des cours d'un niveau supérieur. Rien de tel pour progresser!

L'incurvation, les assouplissements, tu vas en manger...Je pense que c'est pour cela que des galops 5 arrêtent l'équitation. C'est un travail somme toute très ingrat...mais bénéfique pour le cheval!


manu Merci...mais je suis tout de même en colère contre moi.....
Bravo à ta fille! 67 pour cent, c'est super!!!! Je fais beaucoup de secrétariat de juge sur les épreuves amateur et pro... J'apprends énormément de choses.

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
5 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 19h59

lilca Tu as très bien géré poney sur ta première reprise de cours. Quand Poney charge, tu le reprends, quitte à repasser au trot... Tu relâches en mettant des jambes 4 foulées avant l'obstacle, en équilibre, sans le gêner. Tu le reprends à la réception.... Bon, c'est ce que tu as fait....Génial!!!!:

lou21 Oui, le travail commence dès la veille. Préparation du grain, des filets à foin, maréchalerie. nettoyage des cuirs, bottes. Check liste interminable ( je vous la mettrai si vous le souhaitez)
Le matin, embarquement, protections. Arrivée, tresses, pansage, débarquement des affaires du camion. Détente du dressage, dressage. Desseller. Aller chercher de l'eau à pétaouchnok dans des seaux très lourds pour les chevaux Puis, on part direct sur la reconnaissance du cso, du cross.

Parfois, nous avons le temps de manger. .Mais pas toujours.... Mais les chevaux ont leur grain. Préparation des chevaux pour le cso... Détente, Cso. Aller chercher de l'eau. Hier, nous avons eu juste le temps de changer les protecs pour le cross et sommes reparties sur la détente du cross.Cross. On desselle, douche ( avec une énorme queue de cavaliers qui attendent). Argile, flanelles, bandes de repos.... C'est très long, à 4 pattes. rangement des affaires dans le camion. Aller chercher de l'eau.
Parfois, on a le temps d'aller se boire une petite mousse en attendant la remise des prix.

De retour aux écuries, débarquement des chevaux, nettoyage des membres, faire boire les chevaux. Décharger le camion, nettoyer les vans du crottin. Ramener les chevaux au pré....

On remet tout en vrac dans la voiture. Je vais avoir ma semaine pour rouler les bandes, nettoyer les flanelles, tout ranger, cirer les bottes.

L'idéal serait d'avoir un groom!!!!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
4 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 20h02

aranne
Mon Dieu!
Je suis épuisée rien qu'à lire tout ça

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/09/2017 à 20h35

Sans compter les tensions entre cavalières lorsque certaines n'assument pas les corvées, comme aller chercher de l'eau; mais qui prennent le seau d'eau de ton cheval dès que tu as le dos tourné. celles qui ne nettoient jamais le van, qui ne déchargent jamais les camions. En fait, ce sont les mêmes, celles qui ont leur chère petite maman qui grooment et font tout à la place de leurs petites princesses. Grrrrr....

Oui, il y a des gens qui ont des enfants, et d'autres qui ont des princesses...qui pètent des paillettes.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet