Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90882 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/02/2018 à 22h34

coucou les AD! Météo de merde en belgique, on ne fait pas grand chose de constructif...
Le week-end passé on a eu un peu de répis , du soleil! Les miracles existent!! Du coup avec poney on a passé un cap : première balade monté depuis l'histoire du motard en été... en plus avec nouveau copain de balade, l'espagnol que poney n'aime pas... ba poney a été bon élève! Hyper motivé, au taquet, nerveux, trottait sans cesse pour rester à hauteur du copain, j'avais beau lui demander de marcher prrrr... mais gérable malgré tout, il était juste hyper content et hyper chaud avec le froid et tout. Par après il s'est calmé dans le village, et sur le chemin qu'on connait bien (nos balades à pied). On a trotté même sur un chemin en bon état (car tout est gorgé d'eau), et poney a tapé quelque petite foulée de galop pour rester à hauteur de copain, mais c'était fun!
Bref, on reprend confiance (surtout l'humaine) et on s'éclate (on essaie de rester zen et de faire confiance à poney)!
Sinon on continue notre petit travail de remise en forme et en muscle de monsieur poney avec beaucoup de séances à pied avec cavalettis. Je cherche toujours une nouvelle selle donc la monte attend, car la selle de la proprio ne va plus trop, et d toute façon je suis pas bien dedans, donc je cherche une occasion.

Le wek-end passé j'ai fais un stage sur l'ostéopathie tissulaire, très intéressant!!! Et très proche du shiatsu! Vraiment cool!


voilà voilà, bon week-end!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 08h21

goderam
Super balade pour une reprise
Dis donc, il y a un paquet de stages intèressants vers chez toi, c'est top!

De mon côté, ce matin, cours avec Mme .
On fera du travail à l'épaule, vu que, nous aussi, on n'a plus de selle adéquate :/
Finalement après une réorganisation assez apocalyptique, la saddle fitter vient le 14 février.
J'ai du décaller à nouveau mon rdv chez une ostéo spéciale qui fait du " désengrammage".
Un truc sur la mémoire du corps et des cellules.
En espérant qu'elle fasse oublier à mon dos la raison qui le fait se coincer
En attendant, ben j'aurais mal au moins jusqu'en mars vu qu'elle est hyper chargée :/

pat74
Je ne me souviesn plus: tu les rentres au box en été?

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 11h07

Goderam C'est bien cette balade pour la reprise de confiance !!!

Clochette A partir de fin Mars début Avril, suivant la météo en fait, je refait les parcelles et ils sont au pré toute la journée jusque fin Octobre/Début Novembre .... et repos pour la palefrenière

Ce matin, je suis partie au boulot avec la neige et là super soleil .... j'ai hâte de remonter ce printemps (puisque je me suis donnée jusqu'aux beaux jours pour soulager mon dos !) mais en même temps j'ai tellement la trouille de le recoincer

Heureusement que j'ai Clara qui sort Hilke et Alba qui monte Timmy les week-end .... elles sont partis ensemble 2 heures en balade hier ..... et ça caillaiiiit !!! ....moi, j'aurais trop eu froid aux pieds et aux mains ... mais bon elles sont jeunes

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 14h38

Salut les AD

J'écris peu car je suis très prise par mon boulot et le reste...
Je prépare ma sortie annuelle avec mes élèves à Briançon et nous sommes en fin de quadrimestre. J'ai eu énormément de copies à corriger et maintenant ce sont les conseils de classe. Je suis crevée.
Bon je monte quand même, trois fois par semaine quand même mais le vendredi je laisse Cuore à Federica et je profite pour le regarder d'en bas. Il travaille bien, il est en forme et à part ses trouilles à la con, rien à lui reprocher. Enfin niveau souplesse il reste très dur à incurver à main gauche mais on fait avec.

Orwanne: on te sent pleine d'entrain malgré ta chute, c'est bien..Tu progresses! Le trot enlevé sans étrier, dur, dur
Clochette: très belle ta couverture et elle a l'air cousue sur elle! (je ne sais plus si on dit ça en français ou si c'est une expression italienne)
Pat: ton dos va mieux, super. Nous aussi on a un temps franchement incertain. On a eu quelques belles journées puis de la pluie. Donc on monte dedans car la carrière est inondée...
Applestar: et oui le mauvais temps de l'Ile de France, je connais. Ma mère habite à la limite de l'Oise et mon frère à Chantilly.
West95: merci de ta réponse. Nous pour éviter les coups de cul, on évite que le cheval puisse mettre la tête entre les antérieurs. Enfin pas moi parce que mon poney n'en donne pas (une fois seulement il m'a fait le coup) mais j'entends ma mono le répéter à la dame qui monte un cheval qui a cette mauvaise habitude.
Goderam: tu n'avais pas une selle de dress? Elle ne va pas à poney?
Tartine88: tu as l'air comblée avec tes jujus!

Bon je vous laisse car je me prépare pour aller au CE.
Bon week end à tous!!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 17h18

Re!

Je voulais vous faire partager une petite technique, que nous a enseigné la personne qui nous a fait le stage étho ( et qui est aussi enseignante élève de P Karl), concernant l'amélioration de la constance du contact.
Un exercice qui n'a l'air de rien, mais qui n'est vraiment pas évident, du moins pourmoi

Esssssplicazionnnn

On prend un humain ( oui, faut être 2) et un torchon. Oui oui, un torchon ou une longe, une corde, bref un truc mou qu'on peut tenir des deux bouts.
" l'entraineur" prend un bout, celui qui bosse son contact , l'autre.
L'idée c'est que le premier avance, recule, déporte le torchon/corde un peu dans tous les sens, pendant que l'autre essaie de suivre le moivement en souplesse, les articulations complètement détendues, en maintenant le torchon/corde en tension légère constante, sans qu'il n'y ait de vraie tension, ni que le torchon ne se distende.
Exactement comme les rênes, qui doivent rester tendues mais sans tirer, ni être molles, quels que soient les mouvements de la tête du cheval.
C'est top comme exercice.
Perso, moi, rien que d'avoir les articulations complètement détendues jusqu'à l'épaule, c'était un defi!
Le gros point intèressant, c'est que ça travaille la qualité du contact et notre capacité à suivre le moiuvement, sans que le cheval n'ait à en subir le travail d'amélioration

C'était l'info du jour

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 18h32

manu6601 Je ne peux pas vraiment jouer sur la hauteur de tête, en western une position rasante du sol est recherchée (avec étirement de l'encolure); je peux juste le pousser plus vers l'avant pour qu'il ne lève pas l'arrière, mais je préfère ses coups de cul (et lui indiquer quand c'est bien ou pas) plutôt que d'avoir + d'impulsion (je suis trop débutant pour tenir correctement un début de galop trop rapide).

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2018 à 18h42

Bon moi on a frôlé l'accident aujourd'hui avec ma jument. Après une 1h de sortie ballade/brouting, on revient à l'air de pansage, je l'attache, desselle et vais ranger la selle à 10 m. Je reviens elle a tourné, contre l'attache et est au max de ce que j'ai laissé pour la longe (moins d'un mètre). Elle veut se gratter sous le postérieur gauche, qui est du côté de l'attache, se contorsionne et cette couillonne lève latéralement le postérieur tellement haut, que le sabot passe par dessus la longe...
Résultat dès qu'elle a voulu reposer le postérieur, impossible, retenu par la longe et cheval en déséquilibre. Elle est sur le point de tomber. Je saute vers la longe que j'ai juste à tirer pour relâcher de l'attache mais trop tard, elle force un grand coup (encolure vers le haut, postérieur vers le bas). Heureusement ma longe lâche (au niveau de l'anneau du licol, pas l'attache de l'aire de pansage) et hop libérée. Ca l'a tellement surprise qu'elle est restée toute calme, relaxe, pas de fuite, elle attendait la suite du brossage
Bon ça se finit bien mais c'était chaud (et quelle contorsionniste celle là !)

Édité par west95 le 03-02-2018 à 19h40



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 10h46

clochette11

très bien cet exo, très didactique.
Effectivement le contact c'est ça. Il doit être constant mais souple et il part des épaules. je l'ai bien compris. Quand je me concentre. j'y arrive pas mal. Je deviens parfois trop rigide quand l'exo se complique parce que c'est très difficile de penser à autre chose (par exemple une action de jambe ou le trot assis où je manque de souplesse).

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 10h50

west95

c'est le truc con qu'on imaginait pas. Tu l'attacheras plus court maintenant je crois. Avec les jeunes chevaux il faut être vigilant je pense.
à propos du galop, les chevaux américains ont ce petit galop lent que je n'ai vu faire que par eux. c'est une question de race (morphologie) ou de dressage?

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 10h54

une petite photo d'hier de ma beauté, pour le plaisir des yeux..

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 10h56

Bonjour à tous,

Goderam
C'est chouette ta reprise, je n'ai toujours pas retenté une balade montée depuis le tour des pres. Bravo!

Clochette
Excellent ton exercice. C'est vraiment difficile la qualité du contact on en reparlait encore vendredi: j'ai fait venir la saddlefitter et ma prof en même temps.
Moi aussi c'est compliqué de garder mes bras en place, coude au corps, et ne parlons pas du petit doigt que je lève souvent...

Pat
Tu me demandais pour mon paddock: il est boueux, et il n'y a plus beaucoup d'herbes.
La météo annonce de la neige pour demain moi ça m'inquiète plutôt.
Je sais qu'ils s'occuperont bien des chevaux, je pense plus à mes trajets pro...

Bonjour Applestar ça fait plaisir de te relire.

West tu l'as échappé belle hier. Je mets toujours une ficelle à foin entre l'anneau et la longe car la ficelle craque en cas de problème. J'ai même un anneau spécial pour mon paddock lewis tirait souvent au renard.
Avais tu attaché long ?

Applestar

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 15h02

Coucou !

west en effet sacrée peur que tu as du avoir ! Nous aux écuries il y a une ficelle à ballot à chaque attache comme ça si le cheval tire ça casse facilement.

manu il est sublime (j’adore les gris) je le trouve plutôt fit et musclé.

momo je ne post pas beaucoup car entre le travail et la juju c’est compliqué de libérer du temps surtout avec la météo il faut profiter de la moindre accalmie pour je puisse monter.

clochette c’est une très bonne idée ton exercice je vais soumettre à ma prof car je ne joue pas assez dans mes doigts dixit ma prof et au final je m’accroche et ma juju elle n’aime pas du tout.

D’ailleurs j’ai eu cours particulier hier. On a travaillé l’incurvation et les transitions au pas puis au trot avec exercice de rétrécir et agrandir le cercle en gardant l’impulsion et l’incurvation pour elle et le pianotage des doigts pour moi il y’a du progrès j’arrive à la mettre sur la main sur le cercle mais je n’arrive pas à la garder quand il s’agit d’agrandir ou rétrécir le cercle ou alors je suis trop fixe. Et pour finir, travail sur demi volte renversée ou l’on vient chasser les hanches dans la courbe.

Bon elle m’a fait une frayeur car il y avait une autre cavalière et elle a mis 2 coups de cravache à son cheval et ma juju l’a pris pour elle, elle est partie en furie avec les fesses rentrées elle a vraiment pris peur !

Bref très contente de ma séance

Prochain challenge on se met aux longues rênes !

Je vous laisse je file m’occuper d’elle (longe + soins des pieds)

Bon aprèm !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 16h38

west95
Waouh, tu l’as échappée belle!!
Je pense, comme Manu, que la prochaine fois tu lui laisseras moins de linge et une ficelle à foin.
On ne sait jamais ! Surtout avec une contorsionniste

manu6601
Trop mignon ce poney

momo69003
Qu’a dit la saddle fitter pour ta selle du coup?
La neige c’est un peu la misère...j’imagine que tu dois être en pneus neige non?
Chez nous, 3 flocons et c’est L’apocalypse
Personne ne sait plus conduire!!

applestar
Ça va drôlement mieux avec ta juju du coup, c’est top;)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 18h26

En fait, on a une ficelle à ballot à chaque fois mais ma longe a cédé avant (j'ai une longe ronde volontairement moins résistante que les longes plates). Aujourd'hui elle était attachée à 30 cm

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2018 à 18h35

Reprise aujourd'hui, ça a été sportif dès le début !
La mono nous laisse échauffer les chevaux à pieds puis les détendre montés au pas, elle arrive 5 mn après.
Et voilà pas qu'un PSA (ou demi, pas certain), prends peur de la bâche du manège qui claque à cause du vent (rien de nouveau... 10 ans que c'est le cas), paf écart et 4 chevaux qui se retrouvent au centre du manège suite aux écarts. Personne à terre.
Mon cheval ronfle rien que de voir l'état des autres. Bon je passe au même endroit, re-écart du PSA, le mien fait un bon écart, coup de cul, départ galop pour le centre du manège. Bon toujours personne à terre.
On descend tous et on les fait passer à pieds, le mien tremble comme une feuille et fait des mini-écarts.

On remonte et démarrage du cours, il a fallu un peu se battre pour les convaincre de passer au fameux endroit avec le fantôme invisible mais on a tout de même pu travailler notre trot, puis des transitions descendantes propres et individualisées.

Pas de galop cette fois, j'ai eu ma dose au début.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet