manu6601
J'aime beaucoupton tapis!
pat74
Bravo pour ta balade
Félicitations à toutes les deux!!
Personnellement, je pense que les chevaux sont mieux sans fers, mais pas forcément leurs propriétaires
Dans la nature, ils s'en passent très bien, les retraités au pré s'en passent, la plupart du temps, très bien, les poulinières au pré également, tout comme leurs poulains qui crapahutent dans les cailloux, et certains chevaux aux supers pieds qui sortent en endurance également.
Pour moi, ce n'est pas une mode, mais une prise de conscience progressive; comme pour le box h24, les produits bio, les voitures électriques etc...
Evidemment, à partir du moment où l'on souhaite exploiter leurs capacités, même à petit niveau, même pour de la balade, il faut s'adapter.
Faire marcher un cheval sensible, pieds nus dans les cailloux, c'est limite sadique!
Le véto était aux écuries cet aprèm, pour une jument de propriétaire qui est pieds nus, avec des talons fuyants , (qui a engorgé et qui boitait, mais çan'arien à voir).
Clairement, en l'état, elle ne pourra jamais faire de CSO a haut niveau .
En même temps, la proprio s'adapte, et poursauter 80 en club, ça va très bien.
Elle est bien mieux dans ses pieds depuis qu'elle est pieds nus, et elle sort avec des hipposandales.
Le cheval de 120 de ma prof ( la fille), lui, est ferré des antérieurs. Elle aimerait l'avoir pieds nus, mais elle aime sauter de grosses hauteurs.
Il garde donc ses fers pour qu'elle continue à se faire plaisir.
Une jument du club a des pieds dégueux.
Tout le monde est d'accord qu'elle serait mieux pieds nus, dont ma prof ( la mère et propiétaire) qui a ses propres chevaux pieds nus, mais elle sort en concours pourle club.
Donc elle garde ses fers.
Moi, quand je vois ses pieds, j'ai mal au coeur...elle a des fourchettes quasi inexistantes, je me demande comment elle arrive à marcher sans boiter! Un vrai mystère!!
Flavia, tu lui mets des fers alu avec des plaques, elle va marcher sur les cailloux; sauf que pour sa santé globale, dont la circulation sanguine, la macération des microbes sous les plaques etc...c'est moins bien.
Vu qu'elle passe 90% de son temps dans son pré, je préfère m'adapter que de lui imposer des fers.
C'est comme le box.
C'est pratique si tu ne veux pas passer 2h à nettoyer la boue sur le cheval, si tu ne veux pas marcher 10 km pour aller chercher ton cheval au pré, ou si tu dois monter 8 chevaux par jour, mais c'est moins bien que le pré pour le cheval, tout le monde est assez d'accord là dessus.
Bref, les fers, c'est surtout pratique pour les humains qui veulent monter à cheval, je pense qu'il n'y a que très peu de chevaux dont les pieds exigeraient des fers si ils n'étaient pas montés...