0 j'aime
Comment faire saillir ma jument qui tape l'étalon?
Posté le 20/01/2010 à 11h39
Je ne peu te parler que de la saillie en liberté, qui pour moi est la meilleur solution.
J'ai une de mes poulinières qui tape l'étalon. Je ne vérifie pas qu'elle soit en chaleur lorsqu'ils sont mis ensemble (chaleure silencieuse). L'étalon connais sont boulo. Si il l'a sens prete, il paradera, et essaira de la saillir sinon quelques approches et c'est tout.
L'année derniere on l'a amener, suitée, à un autre étalon, pour de la monte en liberté également.Coup de bol madame était en chaleure. Cet étalon pratique la monte depuis plus de 10 ans, en parfait gentleman, joue parfaitement son role de reproducteur et joue avec les poulains sans jamais leur faire de mal.
Ils ont galoper pendant 20 minutes avec des temps de pose ou l'étalon s'éloignait. Elle revenais le chercher. Il galopait derriere elle, et elle lui envoyait de sacré coup! Il avait des hématomes de partout mais rien de bien méchant (jument déferrer naturellement)
Ils ont passer un mois ensemble et se fut la parfaite harmonie...Elle était bien plus proche de lui que de notre étalon.
Tout ca pour dire que c'est pas parce que ta jument tape qu'elle va défoncer l'étalon qui lui, si il connais sont métier, evitera les coups mal placer et attendra le bon momment.
Entravé, reviens à violé la jument si elle n'est pas totalement prète (2 à 3 jours sur l'ensemble des chaleures) autant faire une IA c'est moins violent.
Vérifie l'etat gynéco pour etre sur qu'il n'y est rien qui la gène mais si c'est juste une pisseuse alors laisse la nature faire...