0 j'aime
Comment faire saillir ma jument qui tape l'étalon?
Posté le 25/01/2010 à 11h14
my-jerk
Posté le 25/01/2010 à 11h14
On lit des trucs assez énormes quand même... Bref...
Il arrive parfois que des juments, parfaitement bien éduquées je tiens à le dire, refusent catégoriquement la saillie, que ce soit en main, en liberté...
J'en ai vu une, au caractère bien trempé avec ses congénaires, refuser l'étalon à 10 mètres, meme raide en chaleurs. Surement que cette jument qui a déjà du mal à être aimable au pré reproduit son comportement même pour la repro. Alors plutot que de betement s'acharner à vouloir la mettre à l'entier, au risque qu'un des deux finisse par se blesser, elle a été mise à l'insémination. Et depuis, tout roule.
Parce que certaines tapent gentiment, se laissent faire après que l'etalon ait un peu fait "la cour", et jettent parfois un posterieur après l'accouplement, mais rien de méchant. D'autres en revanches, sont de vraies furies, et pourraient vraiment blesser l'étalon. Risquer un coup sur la verge, ou les testicules, quand on sait pertinemment que la jument va être infecte, ça me semble surprenant. Avec un étalon blessé à ces endroits, la saison de repro est plus que compromise. Donc quand on en a l'opportunité, plutot que d'entraver, de shooter ou de mettre le tord nez, je crois qu'il faut se résoudre à des solutions plus simples, et bien moins risquées.
Vous dites, dans la nature, les juments finissent bien par s'accoupler. Ouaip, mais nous, on est pas dans la nature. Dans la nature, un étalon avec une machoire cassée ou un membre en miettes par un coup de latte d'une jument non consentante, il fait pas long feu. Si on veut "utiliser" les chevaux, et donc les sortir de la nature ou ils se débrouillent, il faut se donner les moyens de leur rendre les choses agréables. Trouver des solutions de repro acceptables en fait partie.