0 j'aime
Quels argument pour ou contre l'achat d'un cheval ?
Posté le 30/09/2012 à 13h55
neron
Posté le 30/09/2012 à 13h55
Les pour:
* relation privilégié avec le cheval.
* faire ce que tu veux, quand tu veux; pas de contraintes horaires, de disponibilité, de calendrier...
Les contre:
* le coût.
* la responsabilité.
* la disponibilité que cela demande.
* la "solitude".
* Certains points peuvent etre tantôt un plus tantôt un moins.
Le problème aussi c'est que tu seras peut être encadré au CE mais après, en cas de désaccord avec les gérants tout devient tout de suite trèèèèèèèèèèèès compliqué!!!
Exemple: quand tu montes un cheval de club, tu sais que les gérants s'occupent bien de leurs chevaux. Quand c'est TON cheval, tu vas y regarder de plus près. Et là, c'est pas dit que tout se passe aussi bien. Sans compter qu'au début c'est genre "lune de miel" et après ça peut devenir "lune de fiel".
Tu vas devenir bien plus "dépendante" du CE.
Des fois, t's des personnes de bonne foi prêtes à donner un coup de main. Mais elles ont elles mêmes des alléas auxquels elles doivent faire face. Ce n'est donc pas une garantie...
Quand le cheval a des problèmes de santé ou de comportement, ce sont autant de frais de véto ou de travail supplémentaires "imprévus!.
1.Quand tu montes un cheval de club ou une DP, le jour où tu veux changer, tu peux. Avec ton cheval, ce sera plus difficile. Tu seras obligée de trouver un "arrangement" ou le vendre. Sachant que l'attachement rendra surement difficile une séparation!
2. Avoir un cheval est une décision personnelle. Même tes parents, ne devraient pas te l'imposer. Puisque tu es mineur, tu dois obligatoirement avoir leur accord. Mais si eux ils sont d'accord, c'est à toi de voir si tu veux ou non un cheval. Et ce, quel que soit ton niveau.
3. Les "conseilleurs" sont rarement les payeurs. Certains centre équestres ne sont pas neutre dans le conseil d'achat d'un cheval. Pour eux, il y a le buiseness des pensions et des cours particuliers derrière...J'ai connu une jeune, dont les parents avaient les moyens et que le CE les a "conseillés" dans l'achat d'un cheval... Double intérêt: bénéfice de marge sur la vente, plus pension complète en plus au club. Le cheval ne correspondait pas. Ils leur en font acheter un deuxième. Bref! tu vois ce que ça peut donner.........
Donc achat cheval=démarche perso + accord des parents. Et seulement après; + compétences. Et pas seulement en monte; soins, alimentation, santé etc...