Me suis fait avoir moi. On a pas sauté plein de trucs com'd'hab.

Cours sur le cross aujourd'hui, thème unique "passage de fossés"
On arrive sur le cross, Shining est intenable, oreilles pointés vers la plaine, trottine, me précède. Déjà j’aurais dû me douter que c’était pas la bonne façon de commencer le cours, mais bon une partie de moi est bien contente qu’il me montre qu’il aime ça. Le prof me demande de lui montrer ce que je ferais si j’étais seule. De la longe. OK montre comment tu t’y prendrais. Et là, Shining part au trot n’importe comment, m’arrache le bras, et même s’il n’était pas assez au travail, je tente de l’envoyer sur le fossé. Refus, demi-tour, échec complètement de ma faute vu que je l’ai laissé faire n’importe quoi. Ca va pas être possible!
Première consigne: obtenir un cheval au travail, quelque soit l’endroit, même si on est sur le cross et que d’habitude ici on fait les 400 coups. Bon, toujours le même problème quoi: je le laisse faire l’andouille un peu, parce que dans un sens j’aime qu’il montre enfin qu’il va bien. Sauf que quand un fait beaucoup l’andouille, il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le droit. Bhé vi.
Donc on reprend les bases: longe sur petit cercle pour bien forcer l’engagement du postérieur interne, jusqu’à obtenir une attitude basse, active, calme, et un cheval qui ne tire pas
Ensuite on agrandit le cercle, on gardant un attitude basse et cadencé, on frôle le fossé, on se remet sur un petit cercle si besoin en cas de tentative de Zouavetés et on y va, pas par surprise mais sans trop tourner autour du pot non plus. Il a eu un peu d’hésitation. Pas tellement en fait
Même travail aux deux mains, beaucoup de changements petit cercle/grand cercle/retour sur petit cercle pour garder l’attitude en permanence. Si le galop a la réception est bon, on essaie de garder ce galop calme.
Et à moi de bosser:
Garder l’attitude, relâcher quand c’est bien, demander par intermittence sinon, garder l’activité, diriger sur le cercle que je veux, ne pas s’emmêler entre la longe, la chambrière, ne pas braquer le zouave, faut penser à tout.
Dernière étape, monté cette fois. Idem, je monte, il redevient intenable, donc on rebosse jusqu’a obtenir le calme.
Et une fois calme et au boulot, on y va. Forcément ça passe, ça faisait 15fois qu’il le sautait
Au second passage, je l’ai clairement gêné, il voulait y aller, j’ai hésité (perso, j’ai un peu perdu confiance sur les fossé, marre d’aller visiter le fond moi!!).
Bon, même si je sais pertinemment que tout n’est pas réglé, j’ai une méthode de travail: en tous lieux, on bosse. Vraiment et calmement. Et attentif à moi. Ne laisser passer aucune Zouaverie. Même s’il est beau à faire le Zouave, même si ça fait plaisir qu’il s’exprime ou je ne sais quoi
On ira faire la même chose d'autres cross de la région. J'irais le longer/monter dans d’autres centres équestres de la région s’il faut, pour l’habituer à bosser n’importe où. Et on va essayer de tenir le programme des concours que je m’étais fixée, histoire de sortir, voir des lieux inconnus, et s’habituer à rester concentré au boulot n’importe où.
Demain, ça tombe bien, on va faire un stage d’Equifeel. Rester connecté à moi dans un lieu inconnu. Bon entrainement!