Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
33294 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 31/01/2010 à 21h14

Bonjour bonjour! Alors voilà je suis proriétaire d'un poulain de 2 ans, qui a passer 1 an & demi dans un hangard avec son frère sans aucun contact avec l'homme! Monsieur est arrivé à la maison avec peine mais il est là! Celà fait 3 mois qu'il a un licol en cuir, affreux et sans doute lourd, sans conté mal ajusté, donc il commence à blesser! Besoin urgent de lui retirer cette horreur! Mais comment? Il ne se laisse toucher que le front et uniquement lorsqu'il mange dans son seau!
Je ne sais vraiment pas comment faire! Des conseils? Merci :D

Valentino

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 16h58

contente d'avoir pû t'aider
au vu de ton dernier mail, pour moi, çà me paraît pas être un danger, il devient mâle tout simplement
attention, aux premiers rayons de soleil, il va devenir très 'étalon', c'est normal, c'est la nature, çà va se calmer quelques jours après, t'inquiète donc pas, si tu as une furie pendant quelques jours quand le temps sera plein soleil (encore que vu la météo, c'est pas dans les jours qui viennent)
je pense que tu as la motivation , et si tu n'as pas peur, çà va le faire
faut juste jamais te laisser dominer. Il n'a pas l'air toqué, il a l'air jouette et petit dominant (tout en restant correct), çà va aller t'inquiète
pour lui mettre un licol : as-tu essayer ceci (c'est ce que je fais avec les sauvageons)
tu prends un licol qui se détache à la tétière et sur le chanfrain (je sais pas si tu vois le modèle ?), tu détaches totalement le licol (les 2 boucles)
1° tu mets le long côté (celui qui doit aller derrière ses oreilles, sur son encolure, tu fermes au niveau de mi-encolure,...carottes, caresses, et progressivement, tu remontes jusqu'à derrière ses oreilles...
2° étape, tu lu mets a manger par terre, et quand il mange, tu passes le morceau sur son chanfrein, et tu fermes...
et c'est gagner...
çà marche, je fais çà toujours ainsi..
bonne continuation

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 18h06

Pas mal cette technique
J'aurais même pas penser ^^

Mais encore faut-il qu'il veuille bien se laisser attacher la première partie sans se barrer au galop

Sinon est-ce que quelqu'un connait un produit comme Vétranquil ou Calmivet mais quii ets un produit sur?


(j'ai déjà 1 tiers des sous pour la castration! )

Ustyhorse

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 19h17


aymmi a écrit le 20/02/2010 à 16h24:
Valentino, merci! :D tes histoires m'ont beaucoup intérréssé et visiblement tu as fait castré en aout sans avoir de problème, voilà qui me rassure ^^
Et moi je dis RESPECT pour ZE KILLER!

Ensuite, ya quelqu'un qu'a demander des nouvelles du "monstre"? Eh bien monsieur s'est bien calmer en ce qui concerne la bouffe il tourne jusqu'a ce que je l'appelle à venir manger :) mais ce n'est pas tout, j'ai réussi à lui démêler la crinière au peigne, et cela sans chichis! Il accepte même d'être brossé! Il suffit de lui mettre la brosse dans le seau, il ronfle, il sent, il mange ses granulés en évitant la brosse, & hop on peut s'en servir! Pour l'instant il a l'encolure & les épaules très propres ^^ Lorsque ça va plus loin il n'est pas très content :s mais celà ne fait que 3 jours ^^ Ne précipitons rien..
Pour lui passer un licol je cherche toujours comment j'ai fait avec les autres petits lous, je vais donc combiner plusieurs techniques, & vous dirais ce qu'il en ai! Pour l'instant le licol n'est pas encore arrivé... Je l'habitue à se laisser patouiller un peu en attendant mon colis!

Je ne vous cache pas que je rentre toujours avec ma cravache dans la botte au cas ou... mais je n'ai plus peur d'aller vers lui! Je vais le voir j'm'approche très très près, mais pour lui il est hors de question que je pose ma main! Il joue avec les élastiques de ma capuche, il trouve ça très drole! Parcontre il fouille encore mes poches Il veut pas comprendre que quand yen a pas, yen a pas! ^^ Il "chicote" beaucoup les manches aussi... Par jeu peut être...
Il a remordu juste une fois : j'lui ai passer la brosse direct sans lui présenté :s (grosse erreur je sais...)

Voilou! :D


une erreur d'oublier de présenter la brosse à ton cheval avant de l'utiliser.... euh la non!!! c'est pas une erreur!! je ne le fais pas (et ne l'ai jamais fait d'ailleurs avec n'importe quel cheval!!) sur mon poulain de 10 mois entier aussi.... il n'a pas à te croquer pour ça!! C'est lui qui a mal réagi pas toi!!

Tu ne m'as pas répondu : il vit seul ou pas?

Ustyhorse

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 19h23


my-jerk a écrit le 20/02/2010 à 11h06:
Valentino, pas la peine de hausser le ton, j'avais très bien compris ce que tu as écrit. Je n'ai pas autant de débourrages que toi à mon actif, vu qu'on a pas vraiment le même âge, tu as pris un peu d'avance. Cependant, j'ai eu à faire à de vrais dangeureux, et non, la violence ne résoud rien. Je ne parle pas de leur faire des bisous et des calins en leur demandant s'il leur possible de bien vouloir nous laisser approcher. Je ne suis pas dans le courant très à la mode de l'éthologie.

Je sais également faire la diffénce entre les chevaux "con con" et les chevaux dangeureux.

Ceci dit, il me reste à t'expliquer mon point de vue que tu n'as pas du saisir toi non plus. Si on reprend l'exemple du premier cheval, il a été contraint par la violence à obéir. A sa revente, (même si c'est à une personne qualifiée visiblement) le fait de ne pas utiliser cette technique de raclée systématique a remis le cheval dans un contexte de dangerosité. Réussir à débourrer un cheval, ce n'est pas ça. S'il est calme uniquement parce qu'il craint la volée, la relation n'est pas saine, et forcément, ne mène à rien.

Je suis d'accord avec toi que de temps en temps, une correction s'impose, mais quand elle est la seule réponse pour communiquer avec le cheval, alors c'est qu'on a raté quelque chose.

J'ai eu une jument, completement folle, elle attaquait n'importe qui, n'importe quand. Elle s'est pris des raclées aussi, qui ne changeaient rien. L'effet durait quelques jours, et a nouveau, il fallait lui en remettre une. J'ai téléphoné au naisseur, qui m'a avoué que la lignée était mentalement... délicate. La mère de la jument est devenue violente d'un coup, est restée cloitrée dans un box des mois, avant d'etre euthanasiée tellement elle était dangereuse. Bref, sachant celà, j'ai repris le travail de la jument, qui avait été malmenée par le passé (marques étranges sur la croupe... je suppose des coups de fourche, sans en etre sure, mais bon...)
J'ai bossé plusieurs mois à pieds cette jument. Rien d'autre que mon rapport dominant/ dominé. Je lui ai fait comprendre qu'il n'y avait pas de violence volontaire de ma part, elle se prenait un truc dans la tronche si elle me chargeait, point barre. Elle a finit par piger qu'une relation "juste" pouvait être possible. Elle a arreté de m'agresser, est devenue docile, et manipulable par tout le monde. J'y ai passé des heures et des heures. Là aussi, en ne cedant rien, mais sans la cogner. On a eu une autre forme de dialogue que les combats.

Il y a eu aussi une jument, violente, imprévisible, qu'on a réussit à manipuler sommairement. Pour le coup celle là provoquait sans cesse le conflit. La réponse était une volée à chaque fois. Un jour, elle a manqué de tuer 2 personnes, alors que son comportement s'était amélioré. Elle en a pris une severe, elle s'est blessée en répondant, c'était une rageuse. On a jamais réussit d'aucune manière à faire d'elle un cheval "normal". Surement que dans son cas, il y avait un cumul de mauvaise éducation, de nombreuses raclées sans résultat, et de soucis dans la tête. Cette jument, même si parfois laissait l'impression d'être manipulable, n'était pas recupérable. Aucune sorte de punition physique ne l'a jamais fait capituler. Un cheval comme ça n'a pas sa place auprès de nous. Parfois, il faut se rendre à l'evidence: certains chevaux sont irrécupérables, même si le temps d'une épreuve de force, ils feignent d'avoir accepté la domination.

Voilà pourquoi je dis, vu mon second exemple, que la violence n'est pas une solution. Certains chevaux ne sont pas aptes à vivre avec nous, qu'on les cogne ou pas. C'est à mon sens le cas du premier cheval. Rien de bon n'est ressortit. S'il avait été pour comprendre et se soumettre, ce n'est pas le fait de le frapper qui aurait changé quelque chose.

Et donc, pour faire le raccourci, si on doit batir une relation avec un cheval en le frappant, c'est que quelque chose ne va pas. S'il ne se laisse pas faire avec d'autres méthodes, et qu'il ne peut pas établir une relation avec nous en suivant un autre chemin, alors ce cheval doit être classé dans les cas irrécupérables.

Tu dis également une volée une bonne fois pour toutes: dans ce cas, pourquoi pas. Mais avec le premier cheval, une raclée était la dernière... avant la prochaine. Donc...on est bien loin de la volée salvatrice qui va faire du cheval un agneau. C'est bien un cercle vicieux.

Quand à la "diffamation", je n'ai pas dis que tu étais un maquignon, juste que cette technique me rapelle les petit vieux (donc vieux agriculteurs, ou vieux maquignons, dont on à tous l'image en tête, tu vois la nuance?) qui ne savent pas utiliser autre chose que cette forme de contrainte, car ils n'ont pas compris que c'était la mauvaise solution.

Mais bon, je le répéte, chacun fait comme il veut.


je suis archi d'accord!!

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 19h33

Oui pour l'instant il est un peu seul... (2 poules et la visite des chiens & des chats de temps en temps, ça compte? ^^)
Mon shet' en à une trouille bleue! Ducoup ils sont chacun d'un coté de la cloture ^^

Mais là, des amis vont nous donner une chèvre, peut être que ça se passera bien, ils ont le même age :)

Je sais qu'il faut pas le laisser tout seul... Mais là on à pas eu trop le choix quoi :s Mais vous inquiétez pas, sa nouvelle copine arrive bientot! :)


Mais si vous avez des idées de copins à lui présenter je prend! :D

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 19h37

Pour la brosse, les 5 premiers jours je la lui présentait, lui mettais dans son seau, & aujourd'hui je ne l'ai pas fait... ça l'a peut être surpris?

Au fait, il ne se laisse pas approcher par les cotés, auriez vous une explication?
S'approchez de lui par la tête, aucun soucis! Mais l'aborder par l'épaule... soit il a peur, soit c'est un signe de dominance. Il faudrais que je retente l'expérience et vous dire ce qu'il en ai. (oui ducoup j'ai opter pour la facilité )

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 19h51

Ça ressemble à ce que faisait Hidalgo en arrivant chez moi.

Inapprochable au départ, une fois qu'il se laissait approcher il pivotait pour éviter que je puisse m'approcher par le côté, etc...

La brosse, tu peux lui présenter une fois ou deux mais à la cinquième fois il la connait... il se fiche un peu de toi je pense.
Insiste doucement mais fermement. Il bouge tu continues à brosser, il s'arrête alors tu caresses, tu grattouilles, bref tu récompenses.

De même, si tu veux toucher partout, part d'un endroit où il accepte que tu le touches (au hasard l'encolure) et glisse doucement vers un nouvelle endroit (l'épaule par exemple), tu passes ta main un fois ou deux, puis tu retournes grattouiller l'encolure. Au fur à mesure, tu caresses plus longtemps l'épaule... lorsque c'est acquis, tu peux aller un peu plus loin (le garrot par exemple) et ainsi de suite. Petit à petit tu pourras le toucher partout de cette manière.


Si tu procèdes calmement sans pour autant te laisser marcher dessus, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 20h07

C'est exactemment ça!

L'épaule, l'encolure, les genoux, le garot, le poitrail = acquis!
Le bidou il aime pas ^^

Oui j'pense aussi qu'il se fiche de moi, mais c un jeune & entier... qui à une trop gentille maman mais qui ne se laissera pas faire

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 20h28

J'ai le même alors : alezan crin lavé, jeune, entier, pas éduqué par son précédent proprio... ^^

Non, si il se laisse toucher partout sauf le ventre c'est déjà bien si il n'a pas été éduqué avant.
Pareil, Hidalgo levait les postérieurs pour ne pas que touche le ventre, histoire de m'impressionner quoi... mais il ne faut pas se démonter. Tu insistes en faisant bien attention qu'il ne puisse pas te shooter, tu caresses deux fois le ventre et tu repasses à l'encolure. Progressivement ça va le faire.

Là tu vois, maintenant je le manipule sans soucis, je peux grattouiller entre les antérieurs, le ventre, les oreilles, l'intérieur des cuisses, etc... et il a compris que ce n'était pas une agression de ma part.
Pour les sabot pareils, prend ton temps et surtout laisse lui le temps.
J'ai Hidalgo depuis fin novembre dernier et pour la première fois aujourd'hui je lui ai curé les postérieurs. J'ai mis du temps mais c'est venu dans le calme. Depuis une petite semaine il acceptait de donner les postérieurs (timidement) donc aujourd'hui j'ai curé et ça s'est bien passé par ce qu'il sait qu'il ne risque rien à me confier son sabot.


Prend ton temps, il est jeune ça va venir.

Par contre c'est vrai qu'un entier il ne faut pas laisser passer les petites bêtises. Je le grattouille, le caresse etc mais si il faut être ferme par ce que mister a décidé de tester alors je sais aussi le faire... ^^

Edité par lalibellule le 20-02-2010 à 20h29



Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 20h41

Oui j'ai cru voir qu'on avait des jumeaux ^^
Hidalgo, c'est quoi comme race?

Ustyhorse

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 22h28


aymmi a écrit le 20/02/2010 à 19h33:
Oui pour l'instant il est un peu seul... (2 poules et la visite des chiens & des chats de temps en temps, ça compte? ^^)
Mon shet' en à une trouille bleue! Ducoup ils sont chacun d'un coté de la cloture ^^

Mais là, des amis vont nous donner une chèvre, peut être que ça se passera bien, ils ont le même age :)

Je sais qu'il faut pas le laisser tout seul... Mais là on à pas eu trop le choix quoi :s Mais vous inquiétez pas, sa nouvelle copine arrive bientot! :)


Mais si vous avez des idées de copins à lui présenter je prend! :D


ah oui ok!! il a quand même des contacts avec un shet' c'est bien! De chaque côté d'une clôture, pour des entiers tous les deux... normal!

Pour la brosse effectivement s'il a l'habitude que tu lui présentes il a certainement été surpris...mais c'est quand même pas une raison pour te mordre!!

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 22h38


aymmi a écrit le 20/02/2010 à 20h41:
Oui j'ai cru voir qu'on avait des jumeaux ^^
Hidalgo, c'est quoi comme race?


Un coktail des prés... ^^

Quart ardennais (via sa mère) et 3/4 appaloo. Il était destiné à l'attelage à la base, et je finirais peut être par l'atteler. Pour le moment il grandit doucement, il s'éduque gentiment, on verra plus tard pour la rando et le dressage.

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 20/02/2010 à 22h59

J'aime bien l'appellation "Cocktail des prés"
Moi c'est plutot "Cocktail luxe des prés"

Bah ouai avec des origines welsh, sf, psa... & même du pre par sa grand mère maternel! ^^
a part ça il a un père comtois x) (issu d'une lignée puremment comtoise!!)
alors qui dit mieux?

Aymmi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 21/02/2010 à 13h58

Re! Eh bah voilà, j'ai réussi à brosser son bidou de nounours ^^ Mais quand on est au niveau de la tête faut avoir des bras immenses x) Donc comme ça se passe bien maintenant je vais travailler l'abord par les épaules (toujours avec ma petite cravache dans la botte, des fois qu'une drole d'envie le prenne!)

Ah & de part son drole de comportement, j'ai déduis un petit quelquechose, qui me semble... pas normal, ni logique mais un synonyme ^^ bref :
Il se laisse manipuler la tête dans le seau le nez dans les granulés, car le fait d'être "encadrer dans le seau" l'empêche de voir tout ce qu'on lui fait, et le fait de manger, l'installe dans une situation de confort!
Hors, le nez dans le foin, il voit tous ce qui se passe autour de lui, et comme il est encore un peu craintif (ce qui déclenche de l'agressivité!), lorsqu'on s'approche de lui il se sent encore un peu agressé!

J'y travail toujours assise sur les poteaux, des carottes et une poignée de granulés... Je l'attend, quand il a finit les carottes je laisse les granulés là où j'étais installée...

Que pensez vous de mon hypothèse? & ma technique?

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
Posté le 21/02/2010 à 20h22

coucou sa fesait lomptemps ^^ je vois que sa avance je lit toujours ton histoire bonne chance

et un gros bisous de ma part a ton lou sur la fesse gauche

mais si tu va y arriver
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Poulain "sauvage" donc intouchable, que faire? :(
 Répondre au sujet