Iloina, je t'assure que tu me divertis a un point...
Vu que tu n'as pas l'air de bien saisir le pourquoi du comment, je vais te résumer ma façon de penser...
Le fait qu'elle ait fait un joli geste en sauvant ce poulain est une chose. Le fait de faire n'importe quoi avec en est une autre. Ca n'a rien à voir avec l'âge. Quoique, à 15 ans, on a une facheuse tendance à tout savoir mieux que tout le monde, mais des têtus il y en a a tout âge.
N'as tu jamais vu de chevaux si mal manipulés par les humains qu'ils en deviennent dangeureux, pour nous et pour eux? Non, je suppose que tu n'a jamais vu ça, car tu est trop jeune pour avoir rencontré une multitude de cas de figure. Donc là, s'il y a une critique sur l'âge, c'est qu'en étant jeune, ils vous manque des infos. C'est pas de votre faute, mais c'est comme ça.
J'ai rencontré des chevaux irrécupérables, qu'on a laissé dominer toute leur vie. C'étaient des dangers publics. Surement que leurs propriétaires ont cru tout savoir, comme la jeune fille dont il est question ici. Quand tu arrives dans le box d'un cheval qui t'attaque, et que ni la douceur, ni la fermeté ne changent plus rien, tu fais quoi?
Quand tu te fais sauter dessus par un cheval, bouche grande ouverte, qui se retourne et te shoote, que tu finis amoché, tu fais quoi? Ca ne vient pas d'un coup, ce sont des années de ratages, de la part de gens qui n'ont pas voulu se faire aider.
Alors quand je vois des momes qui sous pretextes de grands principes mettent leur securité et la securité d'un cheval en danger, ça me gave.
Là, elle est bien partie pour faire absolument n'importe quoi avec ce poney. Même si elle a de la bonne volonté, ça ne résoud pas tout. Elle a de grosses lacunes dans son savoir (castrer en juin est une mauvaise idée, 5 cuillers de calmivet ne donnent pas d'overdose...), ça laisse quand même imaginer le pire. Quand je lis qu'elle confond certains comportement, qu'elles les interprete mal, ça me fait peur. Non, un cheval qui mord, c'est pas rien. Un cheval qui shoote en te visant, c'est pas rien non plus. Un cheval qui te jarte à la bouffe, il te domine. C'est pas des traits de caractère, c'est une évidente domination. Si elle est incapable d'interpreter ces signes correctement, signes qui sont somme toute assez basiques, comment peut elle esperer poursuivre plus loin dans le travail?
Donc, je maintiens qu'elle croit tout savoir, qu'elle est tetue, et qu'elle n'y connait pas grand chose.