ehm56 a écrit le 31/10/2011 à 11h48: |
|  | Bonjour,
Je suis votre sujet régulièrement car proprio d'un PS également : Hey Roody 14 ans, PS américain.
Je réagis sur le cas de Lenaha (désolée si j'écorche le pseudo...).
Roody a eu un kyste sous-chondral de la phalange P1 sous le boulet de l'antérieur gauche. J'ai galéré 2 ans à savoir pourquoi il boitait parfois en fin de ferrure, au bout de 1h30 quasi systématiquement. Aux radio rien, aux examenx vétos rien...bref très frustrant. Quand la clinique véto a changé de matos de radio ils ont trouvé un kyste (qui n'apparaissait pas sur les premières). Verdict du véto à l'époque : le trou a la taille d'une olive, il n'y a rien à faire, éventuellement du tildren mais pas sûre que ça le soulage, bref pré-retraite à envisager sérieusement, à 13 ans c'est dur.
J'ai déménagé à Nantes fin 2010 et j'ai voulu le montrer à l'école véto. Coup de stress, ils me disent que vu la taille du kyste le cheval peut se casser la jambe du jour au lendemain au pré, avec l'issue qu'on peut imaginer...Ils me disent que ça s'opère : ils peuvent curer le kyste et mettre une vis pour renforcer l'os. Le risque de fracture serait considérablement diminué et le kyste pourrait peu à peu se "combler" et la boiterie pourrait disparaître, elle serait peut-être créée par le liquide présent dans le kyste qui monte en pression au fur et à mesure de la sollicitation (aucune garantie par contre là-dessus).
Résultat j'ai décidé de le faire opérer en Mai dernier. Après 3 mois de box ferme, il ressort maintenant au paddock à la journée, ne boîte pas pour le moment et on a le droit de reprendre le boulot tout doucement depuis 3 semaines : pas et trot pour le moment puis galop à partir de la semaine prochaine.
Je ne sais pas encore ce que ça donnera après du travail normal, je croise les doigts...
Peut-être peux-tu envoyer les radios du tien à une autre clinique pour avis (bien que ce soit différent puisque sur le boulet et sur les 2 antérieurs...) ?
J'essaie de mettre la radio pour info. |
|
|
Merci du temoignage. ca me rassure de savoir que je suis pas la seule ^^.
Pour ce qui est de l'operation, elle n'est pas possible car le kyste est mal placer (plus haut que le tiens, à la partie la moins large du boulet (j'ai plus le nom)). Faut vraiment que je recoivent les radios (elle a du me zapper, je vais appeler) pour vous les mettrent, il est beaucoup moins avancer que le tiens (en meme temps il a que 6 ans) mais par contre, il a vraiment beaucoup d'arthrose à gauche (dixit le veto => un cheval de 20 ans qui à tourner à haut niveau).
Alors je sais pas, la mere d mon ancienne coloc' est directrice de l'ecole veto' de champignelle (branche de maison-alfort), faut que je vois avec elle. Mais le cabinet veto avec qui je travaille (autres que celui de Milly la Foret), ils operent pas non plus à ce niveau donc ...
J'espere que pour le tiens tout ira bien.