peechy a écrit le 22/05/2015 à 15h39:
Bonjour les westerneurs et westerneuses !
Je me permets de vous rejoindre car demain après-midi, je vais faire une heure d'initiation western :3 J'ai hâte d'y être mais en même temps, j'appréhende un peu vu que cela fait 2 ans maintenant que je n'ai pas monté... ^^
J'aurais une question d'ailleurs : comment vous en êtes arrivés à l'équitation western ? Qu'est-ce qui vous attire/plaît dans cette équitation ?
Chouette une potentielle nouvelle !
Tu vas faire ton essai où ?!
Pas de panique, les initiations western sont très très cool, mon ancien prof ne faisait même pas galoper je crois, il s'agit juste d'apprendre à se tenir, à tenir les rênes, décoller ses jambes, etc... Ils vont certainement t'expliquer les origines de l'EW aussi !
Perso je n'ai jamais monté classique, un jour on était chez un ami de mon père dont les enfants montaient western et s'étaient mis au barrel, leur moniteur était là, mes parents nous ont fait essayer et on n'a jamais arrêté !
Ce qui me plait dans l'équitation western c'est l'aspect entier. L'EW c'est un tout, un cheval, un cavalier, qui forment un partenariat. Et un tout, tout le temps, le travail à pied ayant une place importante permet d'aborder le cheval différemment (ce qui se démocratise en classique et c'est pas plus mal !).
On est dans le travail à l'autonomie, on rend les chevaux "indépendants" : normalement si tu demandes au cheval de trotter, il est sensé s'arrêter quand tu lui demandes, si tu demandes rien il continue (c'est extrême comme exemple ça reste un être vivant qui cherchera à s'arrêter quand il en a marre

mais y'a pas besoin d'être là à les assister en permanence).
Les chevaux sont sains d'esprit, normalement, donc c'est très sécuritaire !
Après m'être renseignée sur le classique, de ce que j'ai compris au final, c'est qu'hormis le matériel et les épreuves spécifiques (avec les figures spécifiques qui les constituent), les 2 équitations se ressemblent de base.
Sauf que le classique a été perverti et on voit quasi que des bourrins partout qui mettent des jambes en permanence et tirent sur la gueule des chevaux... (chose que tu trouveras en western aussi faut pas rêver ^^).