Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 ... 972
Auteur
831159 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2019 à 14h58

manueti C'est ça, gentil et volontaire en général, mais vraiment ce côté poney qu'on ne trouve pas chez le quarter et qui rend tout plus compliqué : "et pourquoi je ferais ça? j'ai pas envie! et si je me braque et que je bouge plus du tout tu vas faire quoi hein? et si au contraire je bouge dans tous les sens hihi? et je veux jouer je veux jouer je veux jouer"

Non puis je peux pas aller à l'écurie aussi souvent que j'aimerais, du coup j'ai l'impression que rien n'avance, j'aimerais faire plein de choses et en fait je fais pas grand chose, ça tourne en rond, poney progresse lentement, j'ai l'impression que j'aurais beau bosser j'arriverais jamais au niveau des autres.
Il faut dire qu'avec des commentaires comme "haha c'est le niveau baby poney" ou "tu es vraiment pas au niveau des autres", ça aide pas. (et non c'était même pas censé être méchant). Puis ça me rappelle bien que j'étais censée faire tout ça avec mon quarter mais que finalement il est presque en pré retraite à cause de sa santé et que je me retrouve avec poney comme monture principale (que j'adore mais qui était là pour compagnie et balade à la base).

Enfin encore une fois, c'est le blues de l'automne qui parle je pense.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2019 à 15h15

Merci ibwt Merci pour tes réponses !


J'ai contacté quelqu'un qui organise des stages en picardie, qui a l'air vraiment sympathique. On attend d'avoir une date disponible et la motiv' pour aller jusqu'à là bas.

On note surtout la fluidité quoi, c'est sympa je trouve . Je ne prévois pas du tout du tout de faire de la compétition, mais le fait de savoir que c'est l'objectif de la discipline me donne une idée des "attendus" du stage...

On fait de la rando et pas mal de balade, donc je pense qu'il y a déjà pas mal de choses qu'on passerai sans souci. Bon les bâches et autres objets bizarres sur lesquels marcher c'est autre chose...

Je mélange un peu trop les styles je pense : ma tenue de rando c'est selle de randonnée western, pantalon d'équitation classique, monte en mors de filet (jusqu'à aujourd'hui, on est en train de passer au side pull), utilisation des aides "classique" . M'enfin pour un stage si l'esprit général de la discipline c'est l'ouverture d'esprit, ça ira très bien.


Je perçois bien la différence extreme / mountain trail = ça me fait un peu penser à l'équitation de travail portugaise où il y a une épreuve dressage et une autre vitesse... Les autres noms je les avais peut-être un peu inventés, à force de lire plein de trucs je mélange tout !

Merci pour ton aide en tout cas ! Je vois qu'en continuant le travail comme ce que je fais aujourd'hui, et en persévérant en TREC, ça sera déjà une bonne préparation.

Merci bien

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2019 à 16h58

cymoril

(faut dire qu'avec des commentaires comme "haha c'est le niveau baby poney" ou "tu es vraiment pas au niveau des autres")

Laisse les parler ses langues de vipère .


Quand je vois ceux que tu fais avec lui , franchement certains devraient se taire.

Oui tu n avance pas autant que tu le voudrais, mais vous avancez et avec du bon travail .

Un poney ne va pas se travailler comme un qh ou une mule .

Tu les e******.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2019 à 15h19

manueti Merci c'est en gros ce que j'essaie de me dire mais ça marche mieux quand c'est quelqu'un d'autre qui le dit

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/11/2019 à 09h45

Hier soir je suis prise en main malgré la pluie, et je suis allée monter Madee avec son nouveau mors, un snaffle double brisure. Elle était à l’aise avec le Goyo double brisure qu’on lui avait trouvé avec mon coach, mais je voulais passer en snaffle (histoire de rester dans la thématique US quand même lol). Je n’avais qu’un snaffle simple brisure, et je la sentais plus « relevée » avec, moins à l’aise. Du coup j’ai commandé un double, et c’était ex-tra ! Une jument bien posée sur son mors, pas de bataille, qui descendait bien. Bref, je suis ravie. En plus elle était vraiment adorable. On en est pas encore au galop, on garde ça pour le TAP et la liberté, jeune jument (que je n’arrive pas assez à travailler) oblige. Montée, pour le moment on se concentre sur un travail propre au pas et au trot, et justement, j’ai eu des trots détendus, des arrêts pas mal, des reculés très propres, et des DL rapides. Bref, ça fait plaisir ! On est sur la bonne lancée, dommage que le temps pourri et la nuit super tôt soient déjà là :(

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/11/2019 à 12h49

cymoril Je te comprends tellement pour le côté poney !! Moi aussi j'ai souvent cette sensation d'évoluer à une vitesse d'escargot...


Le super dentiste devrait finalement venir début décembre... Marre d'attendre, marre qu'il y ait toujours un problème entravant notre progression.
Mais du positif quand même : l'autre jour en cours j'ai à nouveau pu obtenir le galop à gauche, on lui a demandé 2 tours puis laissée là-dessus sachant que c'est difficile pour elle. Au trot, je profite de l'énergie qu'elle a en ce moment pour lui apprendre à bien monter son dos. Mon prof a trouvé que ça avait bien progressé à ce niveau.
Je reprends la longe après des mois et des mois sans en avoir fait, et ça m'épate la progression ! Ca, c'est vraiment cool. Avant, je galérais à obtenir le galop et quand ça partait c'était un peu en bordel et ça durait pas longtemps. Maintenant, on voit que le travail mené a beaucoup amélioré ça : poons part au galop au kiss et peut tenir plusieurs tours sur un cercle plus petit qu'avant, en ordre et relativement en équilibre ! L'attitude n'est clairement pas idéal mais déjà, le moteur au galop se met en place.

J'espère que sa 6ème année sera top et qu'on pourra bien bosser ! Je peux pas m'empêcher d'espérer que le dentiste permettra de débloquer plein de trucs...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 19/11/2019 à 18h48

Bonjour les westerners.

Pour ma part, je continue mes cours, surtout axé sur le travail au galop, prof orienté reining oblige.
Mais je ne m'ennuie pas, car je sens une progression.

Sinon, je dois me motiver pour travailler le showmanship, et progresser de ce côté là, si je veux passer (et accessoirement valider) mon G3.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 07h15

Ici c'est trail trail trail en ce moment en cours. Je n'ai pas monté mon poons depuis 3/4 semaines à cause du temps qui me rend la carrière impraticable, mais là j'ai bon espoir cette semaine, ça se calme enfin!
Sinon avec mon cheval on balade.
Je suis plutôt dans une phase de non progrès et de frustration, mais bon vu la période c'est presque un peu logique.
Le reining me manque un peu, j'avais un cheval en cours l'autre jour qui avait l'air d'envoyer du pâté, j'avais bien envie de m'amuser un peu (mais non, trail ^^). Enfin dans le fond je préfère ça, j'ai été dégoutée des dérives du reining, ça me va d'en faire juste un peu de temps en temps pour m'amuser.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 08h50

expar cymoril Chouettes programmes Expar, ça consiste en quoi les galops western ?
Cymoril, profite de tes balades, ça fait toujours du bien quand niveau boulot c'est plus compliqué !


Moi j'ai ENFIN pu avoir le dentiste au tel, il serait dispo pour venir la semaine prochaine !!! Et evidemment je suis pas là donc je vois avec mon prof ou les écuries s'ils peuvent gérer ça, car pas envie de repousser encore. Trop hâte que la poon soit débarrassée de sa dent gênante. L'autre jour une copine l'a montée le temps d'une petite balade, elle tenait les rênes un peu plus ajustées que moi sans pour autant être en contact constant, bah rien que ça la ponette était gênée, donnait des coups de tête etc.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 09h51

foine Bah le poons je le sors même pas en balade en ce moment, il a rien fait depuis peut être 3/4 semaines. Lui il est déjà très électrique l'hiver (en balade il active facilement le mode rodéo) alors quand en plus la carrière est impraticable et qu'on ne fait qu'une balade le weekend, laisse tomber ça risque d'être la foire. Je sors tout le temps seule et il y a la chasse en ce moment, je limite les risques. J'aime mieux carrément laisser au repos.
Par contre avec mon cheval 0 soucis, je peux le sortir une fois l'an et il sera toujours nickel. C'est vraiment très très appréciable (puis il a besoin de bouger de toutes façons lui avec son arthrose, j'évite les périodes de repos complet).

Enfin normalement, miracle, ce soir je monte la petite terreur en carrière! Ça lui fera du bien de bosser un peu à celui là!


On croise les doigts pour le dentiste!

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 09h55

cymoril Ah oui c'est à ce point-là pour ton poney ?!! C'est dingue comme l'hiver les change ces bêtes de grands froids... J'ai dû me fâcher un peu hier avec la mienne, en longe elle ne voulait QUE galoper. Un comble quand on sait le temps que j'ai mis à l'obtenir, ce galop...
Et toi un comble sachant que si je me rappelle bien, tu avais acheté ce poons pour l'extérieur non ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 10h08

Ha ouais chez le mien c'est vraiment impressionant le changement! Non seulement il est plus vif, ça c'est cool, mais surtout il a vraiment la connerie.

Et heu ... oui en effet Je l'avais pris pour de la balade, et pour mon copain à l'époque complétement débutant (bon je savais que ça serait pas pour tout de suite mais là il approche les 7 ans :p). Et je pensais faire son éducation à pied et galérer plus sur la partie montée ...

Finalement on s'entend pas à pied, par contre je prend vachement plaisir à le monter, et au lieu de balades on se retrouve à faire beaucoup du boulot strictement western, et c'est là que je l'apprécie le plus. Bref, plus ou moins tout l'inverse de ce qui était prévu :p Il faut dire que j'avais pas prévu que mon cheval se retrouve en demi retraite à 15 ans.

Après concrétement c'est pas non plus une cata en balade hein, du tout. Il reste parfaitement gérable, et il a un sang froid très appréciable, il ne se fait presque jamais peur, il n'est pas grégaire du tout, il part seul sans soucis, il a des allures top confort, enfin il est aussi plein de qualités. Mais moi j'avoue que ça me coupe un peu l'envie, de savoir que potentiellement il va être pénible, je suis pas spécialement casse cou, surtout l'hiver où je monte moins, je suis moins apte à gérer les débordements.

En fait d'un point de vue strictement rationnel et pratique, je ne fais rien avec lui de ce qui était prévu, la situation a complément changé, on s'entend moyen bof, en tous cas à pied, et il n'aura jamais les capacités d'un quarter non plus pour m'emmener en concours. Le plus logique serait de le revendre pour un jeune quarter qualiteux et plus proche de mon caractère (je préfère rassurer que discipliner, c'est clair et net maintenant). Mais bon, j'y suis attachée, on a presque tout fait ensemble depuis ses 2 ans même s'il y a eu des loupés, et puis il a de grosses qualités pour certaines choses. Je n'imagine pas réellement le vendre. Mais c'est vrai qu'objectivement ce serait la solution.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 16h47

foine

Comme j'ai déjà passé mes galops classiques, mon mono me fait grâce des questions théoriques, sauf pour l'historique et fonctionnement des aides western. Questions qu'il m'a déjà posées l'année dernière quand il m'avait simplement dit "viens, on va voir ce qu'il faut savoir pour le G3"... Ben, heureusement que j'avais déjà potassé un peu avant, je ne pensais pas passer sur le gril de suite.

Pour la pratique, il y a un petit parcours à faire par galop (sur ffe sif) et du showmanship et pratique à pieds à savoir faire aussi.

cymoril
Le truc, c'est que tu avances avec le poney et ça va finir par "payer", car là, à 7 ans, tu commences à voir le résultat de ton boulot. Et si tu aimes le trail, l'air de rien, il sera capable de te montrer pas mal de choses, de passer là, où les autres vont regarder et pour tourner court, tu pourras lui faire confiance aussi.
C'est vrai que pour le reining, c'est plus dur, vu qu'il n'aura pas la même amplitude et poussée qu'un QH. Mais côté sensations, il devrait être à la hauteur...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/11/2019 à 18h08

Tu as complétement raison. D'autant qu'il a des facilités, comme tu dis, être poney n'a pas que des inconvénients :p entre autres il a le dos court, c'est presque impossible pour lui de bosser dans le mauvais sens, et il a une attitude naturelle qui convient très bien au trail (très bas). Il est aussi sacrément souple (ce qui peut être avantage OU inconvénient quand il décide de gigoter dans tous les sens au lieu d'attendre les ordres).
Par contre mon dieu mais le carafon! Parfois il se bloque sur un truc qu'il connait pourtant par cœur, parce que ... on sait pas. Il peut être ultra généreux sur un truc et complétement bloqué sur un truc bien plus simple 5 minutes plus tard. Inutile de penser à répéter un exo trop longtemps, et il y a intérêt à bien le féliciter, sinon c'est mort. Bon je sais, tout ça est inhérent aux chevaux, mais à ce point là c'est quand même plus rare chez le cheval que chez le poney.
Puis il y a le galop, toujours compliqué ...

Enfin quand je monte à cheval je ne peux que voir (et un peu déplorer) la différence. Mais reste que oui, il a de belles qualités, et effectivement je suis convaincue qu'on pourrait faire des choses bien en trail.

Après n'allez pas croire que je dénigre le poney, lui il est top, et puis c'est pas comme si c'était pas écrit sur la boîte quand je l'ai acheté (humour hein). C'est plutôt mes compétences à moi dont je doute.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/11/2019 à 09h42

Bon bah il a du m'entendre! Je l'ai ENFIN remonté hier soir (plusieurs jours sans pluie, wahou!) et il était TOPISSIME! Mais vraiment du grand Dream! Super gazé dans le bon sens du terme, au taquet, j'avais à peine le temps de demander qu'il avait déjà fait 3 fois l'exo, hyper réactif, souple, bien symétrique, toutes les transitions nickel, le galop nickel, le reculer digne d'un vrai quarter, et puis je sentais qu'il était hyper content de reprendre et avait vraiment envie de bien faire.
Cette séance m'a fait énormément de bien!

Puis après avoir monté un cheval de cours semaine dernière, je me rappelle à quel point j'ai de la chance d'être proprio. C'est ouf la différence entre monter son cheval et monter un cheval. Pourtant le cheval de cours, pur quarter, aux boutons, hyper fin, vraiment le genre que j'adore (que tout le monde adore je pense :p), mais j'ai pris 1000 fois plus plaisir à remonter ma grosse barrique hier. Outre l'affect, je me rend vraiment compte de l’intérêt d'avoir un cheval à "ses boutons", il comprend toutes mes demandes, tout se fait fluidement, souvent presque par la pensée. Avec un cheval de club on passe un temps fou à essayer de se comprendre, à doser les aides, à trouver le "mode d'emploi", et puis les pauvres je me met à leur place, ça doit être compliqué de changer de cavalier à chaque séance, donc j'essaie vraiment de comprendre leur fonctionnement et pas d'imposer le mien.

Sur tout ce qui est pli/direction surtout, mon ancienne prof m'avait dit que ma façon de faire n'existe pas en western : j'oriente avec ma rêne interne mais je demande réellement le pli avec ma jambe interne, qui demande au cheval de se redresser et de s'enrouler dessus. Ça pour elle c'était très "classique", et en effet mon cheval de cours ne me comprenait pas là dessus, du coup j'étais obligée de tout demander sur la rêne et je trouve ça beaucoup moins fin (on tord et on prend sur l'impulsion je trouve).

Vous en pensez quoi vous? Vous demandez l'incurvation, le pli, la direction comment?

edit : et oui, j'ai pensé à lui demander, mais elle était en train d'expliquer un truc et après j'ai complétement zappé. La prochaine fois!

Édité par cymoril le 21-11-2019 à 09h43



Page(s) : 1 ... 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet