Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 ... 972
Auteur
829935 vues - 14567 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11574
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/11/2019 à 11h08

cymoril

Top pour la reprise avec poney carafon

Pour avoir monté des Highlands, ils sont quand même sympas à monter. Juste que tu as un jeune et comme tous les jeunes, ben tu en baves quand il a décidé que tu l'embêtes... Ensuite, il y a aussi l'effet "poney" qui fait que tu auras toujours un équidé qui réfléchit et discutera s'il est d'humeur à vouloir négocier.
Mais si tu arrives à lui faire aimer un truc, et bien, tu n'auras rien à faire, il fera pour toi, même quand tu m**eras. Il suffit de voir les poneys avec les mômes sur les CSO, qui sont parfois mis devant l'obstacle à sauter à la dernière minute...

Pour l'incurvation, le mono me demande de faire une rêne d'incurvation, mais sans forcément prendre contact, juste montrer la direction avec la main qui se déplace vers la direction à prendre (je suis encore en monte à 2 mains). Ensuite pour demander à ce que la jument se place et s'incurve, c'est lever la main, donc là, je prends contact, et agir avec la jambe interne, la jambe externe tient les hanches mais sans plus. Mais c'est momentané, la jument devant (normalement) restée incurvée rien que sur le fait que je montre la direction avec ma main "interne".
En fait, quand on est bien (ça arrive quand même), je n'agis quasiment plus avec les jambes, ni les mains que je garde simplement en position (main interne un peu plus haute que l'autre et à l'intérieur en mode "je montre où je veux aller")

Par contre, au dernier cours par ex, le prof m'a dit que la jument ne respectait pas du tout ma jambe interne à main gauche. Vu mon niveau, il sait très bien que je sais ce que je dois faire (être + exigeante à la détente... ). Donc, il m'a dit de "compenser" avec les rênes pour remettre la jument sur le tracé et au passage, l'empêcher de se coucher, ce qu'elle a tendance à faire au galop à gauche (rêne d'opposition).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/11/2019 à 12h41

Oui franchement il est très très sympa à monter, jamais une blague, jamais une connerie, la seule et unique qu'il m'ait faite c'est au tout début de son débourrage mettre un coup de dos au galop, depuis rien, nada (sauf en balade :D), il est très facile tout en étant assez énergique pour se faire plaisir. Globalement c'est un vrai plaisir de bosser avec lui. Après je pense que je me met un peu la pression pour pas grand chose et peut être la barre un peu trop haut.
Tout à fait d'accord avec toi sur la partie "poney" ça peut être extrêmement chiant mais ça a un cœur immense et leur intelligence nous oblige à toujours nous remettre en question.


Ok donc globalement si, on fait pareil. D'ailleurs récement on a fait une séance justement en exagérant le mouvement de lever la main pour demander flexion puis pli, on a passé 2h à bosser là dessus, hé bah ça a été un vrai déclic pour moi, pour avoir le bon mouvement, et pour mon poney, pour donner le pli sur une indication très fine où je lève juste la main sans même venir au contact (comme tu dis). Mais elle nous parle pas vraiment des jambes.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11574
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/11/2019 à 13h24

cymoril

Vers la fin de la 1ère année, mon mono m'a fait une séance "esprit western".
Donc pas mal de galop, histoire de défouler la bête, mais avec cercles où j'avais interdiction de prendre du contact, juste montrer où je voulais aller avec la rêne interne, en alternant cercle et lignes droites.

Là, il voulait me montrer que la jument, malgré le fait qu'elle ait envie de galoper vite au début, elle est tout à fait contrôlable sans contact, un peu de jambe pour remettre sur la piste pour aller tout droit et qu'elle tourne simplement quand je lui montre où aller. Et que c'est ce qu'on voulait d'un cheval western : qu'il bosse tout seul avec un minimum d'indication.

Maintenant, il n'accepte plus que je laisse la jument galoper librement, même à la détente, sauf si elle est vraiment électrique et qu'il faut attendre qu'elle jette un peu son jus pour être "disponible".

Cette année, on est passé un cran au-dessus, avec la demande d'un galop de travail + "compactage", sous "surveillance" et demandes en fractionné pour que la jument reste au travail. Et c'est là que je vois l'importance du ressenti : j'avance + vite à main droite, qui est ma main, car je dois être mieux assise, plus décontractée, et du coup, j'anticipe bien les tentatives de "débrayage" et/ou la petite accélération et le bout de nez qui part en avant pour moins bosser, voire accessoirement repasser au trot.
Du coup, mardi dernier, j'ai même réussi à faire un beau galop à faux (galop à droite), qui s'est terminé en eau de boudin... car, comme dit le mono, j'ai "mes yeux dans mes chaussettes" (j'ai découvert l'unique et seul plot du manège sur la diagonale au dernier moment. )

Sinon, mon prof me répète de faire les choses dans l'ordre, rêne d'ouverture pour montrer la direction et seulement ensuite, main qui se lève, en même temps qu'action de jambes pour demander un engagement des postérieurs sous la masse (donc jambes pas à la sangle mais derrière, la jambe interne revient à la sangle si besoin de correction de tracé, d'incurvation) et ce, sur 2-3 foulées : je ne suis pas encore bien à l'aise, donc je demande un trop longtemps, pour le mono, il faudrait que j'arrive à demander sur une foulée, voire 2 et cesser toute action, puis recommencer la demande si besoin.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/11/2019 à 07h18

Les fiiiiilles
Faut que je vous raconte : La poon a vu le dentiste, c'est mon prof qui a été là pour moi car j'étais absente, comme par hasard les 2 jours où le monsieur pouvait être là. Bref, mon prof m'appelle pour me tenir au courant, et là grosse surprise : pas de dent de loup pour la naine !!! En fait, elle avait bel et bien un truc aux gencives mais pas ce qu'on pensait. Les bosses sur les gencives seraient des sortes de calosité qui se sont développées car la miss se serait pris de sacrés coups de mors dedans :( . Les gencives, abimées, tuméfiées, ont créé un surplus de matière pour se protéger, en quelque sorte.
Je tombe de haut car avant moi elle sortait juste du débourrage dans son élevage... Donc soit en 2 mois ils lui ont littéralement explosé la bouche, soit ça vient de moi . Pourtant j'ai toujours été encadrée et j'ai jamais eu de contact violent avec sa bouche (quand je compare avec mes années de club, honnêtement j'ai toujours mis moins de contact avec ma ponette)... Donc voilà un peu deg, je vais rappeler le dentiste pour avoir plus de détails et peut-être faire un post sur CA pour partager ça parce que c'est la première fois que j'en entends parler. Comme quoi oui, on peut vraiment dégommer la bouche d'un cheval, au point que ça se voit physiquement.

En tout cas le dentiste a pratiqué une gingivectomie, c'est à dire qu'il a enlevé des bouts de gencive pour retrouver de la matière saine. Repos pour la bestiole donc.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/11/2019 à 10h16

foine Ha oui la vache c'est pas sympa, je comprend ta réaction. Dur de donner un avis sans en connaitre plus mais peut être qu'elle est très sensible de la zone et que le sans mors lui conviendrait mieux, ou peut être que son mors n'était pas adapté. Étrange en effet parce qu'en western justement on essaie de préserver la bouche, ne pas mettre de contact sans arrêt et pour rien. Surtout si tu la monte en snaffle, c'est très étonnant.
Est ce qu'elle n'aurait pas pu être attachée sur le mors et tirer au renard un jour?

Bon repos à ta bestiole en tous cas et bon courage

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/11/2019 à 14h33

foine

Pauvre louloutte , bon rétablissement à elle .

J'ai jamais vu un tel cas , c'est juste impressionnant .

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 30/11/2019 à 13h57

Franchement oui c'est assez étrange, elle avait un mors à aiguille et maintenant un snaffle tout bête. J'ai mis du latex dessus, je vais continuer comme ça et si besoin effectivement je passerai au sans mors...
J'ai monté pendant 1 an et demi en classique avant de passer au western donc le co tact il y en avait mais je n ai jamais eu cette sensation d en avoir plein les bras, comme j'ai pu avoir en club.
Pour le fait de tirer au renard, peut-être pendant son debourrage mais pas entendu parler...

Bon de toute façon c'est fait, j'ai hâte de voir si elle sera mieux après.


edit: j'ai eu le dentiste au tel, pour lui ce truc aux gencives n'était pas récent mais il pense plutôt à un accident type la jument aurait marché sur ses rênes donc tiré vraiment fort. Ou alors ça serait vraiment des coups répétés mais comme il m'a dit, il aurait fallu y aller très fort. Ca me rassure !
Pour lui par contre il y avait un vrai besoin de limer les surdents. Pourtant j'avais fait venir un autre dentiste il y a 6 mois, mais c'était fait à la main.
Plus qu'à me remettre en selle !

Édité par foine le 02-12-2019 à 14h30



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/12/2019 à 12h14

Ha c'est plutôt rassurant quand même!

Nous hier soir miracle, je suis monté! Mais alors je me suis motivée avec l’énergie du désespoir :p j'avais une flemme de fou furieux, il faisait froid, noir, et j'étais fatiguée, mais c'est tellement rare en ce moment d'avoir une carrière assez sèche pour pouvoir monter, je me suis mis un gros coup de pied aux fesses.

Poney était top, niveau boulot je trouve que ça lui va bien de bosser peu, il est plus motivé, plus allant. Il m'a fait de supers allongements, supers départs au galop, et il commence à comprendre plus vite l'attitude que j’attends. J'ai fait quelques DL, j'avais l'impression d'être en pilote automatique tellement il faisait bien.
Par contre niveau carafon, ça lui va pas du tout :p il est repassé en mode hiver, ça y est! Donc vas y que je saute en l'air au pré et que j'emmerde mon pote pendant des heures en venant le mordre et me cabrer devant lui "viens jouuuueeeerrrr!!! tu veux pas? Mais si tu veuuuuuuxxxxx allezzzzzz" il se vexe, part en sauts de moutons, puis revient se mettre devant son pote "et maintenannnnnttttt tu veuuuuxxxxx" et ainsi de suite
U S A N T
Au pansage c'est vas y que je chipe tout ce que je peux. Par contre j'ai pas eu de cabrades ou de joyeusetés comme ça encore, il se tient bien l'asticot. Je sent la connerie pas loin mais ça va.

Dimanche cours normalement, mais ça va être selon dispo du gazole (pénurie ici) et je ne suis pas sûre d'emmener Dream. On verra

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/12/2019 à 20h31

cymoril Super ça ! J'ai lu tes précédents posts, finalement ça va plutôt bien en ce moment pour ton poney ! Comme quoi, suffisait de lui casser du sucre sur le dos pour qu'il fasse des efforts lol
La mienne aussi est plus "gesticulante" par ce temps, mais bien plus attentive au boulot que l'année dernière, ça fait plaisir.


Je suis ravie, j'ai monté ce soir et malgré une séance en demi-teinte, j'ai eu des galops sur le pied gauche ! J'en avais déjà obtenu un peu avant la venue du dentiste donc super, enfin ça commence à se débloquer.
Pas mal de défenses dans la bouche en début de séance, je pense qu'il lui faut encore un peu de temps de "rééducation".

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/12/2019 à 21h13

Pas grand chose par ici... le boulot me prend pas mal de temps, quand je rentre il fait nuit... et quand je peux monter j'en profite pour aller en balade ^^
La carrière n'est pas toujours pratiquable... donc bon.
Sinon je pense changer de coach au printemps... MP pour celles qui souhaitent me donner leur avis

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11574
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/12/2019 à 21h44

texaneandme

C'est dur de se motiver en hiver.

Moi, ça va, j'ai tout le confort : jument en box, même si pleine de boue sèche du paddock et manège.
N'empêche qu'en début de semaine, j'ai pu profiter de la grande carrière, qui était top.
Sinon, petit déclic en cours sur la position des jambes à avoir, devoir donné par le mono pour mes montes libres et application dès le lendemain, toujours en carrière.

Mp si tu le souhaites texaneandme


foine
Elle a eu droit à combien de temps de repos suite au passage du dentiste, déjà ?

cymoril
Top poney

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/12/2019 à 17h54

Le mien aussi est plutôt attentif au boulot, ça c'est top. C'est hors boulot qu'il est pénible :p

Finalement j'y vais sans cheval demain, trop compliqué d'en emmener un ce weekend. Ça me changera

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/12/2019 à 22h09

expar Je t'envoie un MP...il est toujours bon d'avoir un avis objectif.

C'est clair qu'en plus qu'en hiver, ce n'est pas facile de se motiver ! On a déjà hâte que le soleil soit de retour !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/12/2019 à 09h18

Bon bah je regrette pas d'avoir laissé la crapule au placard, j'ai monté un cheval que j'ai adoré. Un grand machin pas du tout mon style à la base mais j'étais vachement bien avec. Super aux boutons, du bon sang, j'ai trouvé facilement le mode d'emploi, top.
Du coup ça m'a boostée à bloc pour monter cette semaine mais ... pour changer, il pleut! Donc bah non, on oublie, à moins de faire de la patinoire dans la carrière ou du nocturne en foret.

texaneandme Je te donnerais bien un avis de plus mais on est pas dans le même coin je risque de pas connaitre.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/12/2019 à 10h32

expar 1 semaine seulement. J'ai eu le feu vert du dentiste, lui il me disait que j'aurais carrément pu monter le lendemain . Bon, on va pas exagérer non plus.

J'ai monté samedi en même temps qu'un cours... Poney infernale ! Je n'ai rien pu en tirer, elle voulait juste aller le plus vite possible. En plus cette greluche a très clairement gagné en endurance, force et équilibre donc les techniques du début (faire des tout petits cercles pour ralentir le rythme, en déséquilibrant) fonctionnent moins bien ! A un moment c'était limite du spin tellement la dodue a tourné sec au trot
Page(s) : 1 ... 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet