cymoril
Vers la fin de la 1ère année, mon mono m'a fait une séance "esprit western".
Donc pas mal de galop, histoire de défouler la bête, mais avec cercles où j'avais interdiction de prendre du contact, juste montrer où je voulais aller avec la rêne interne, en alternant cercle et lignes droites.
Là, il voulait me montrer que la jument, malgré le fait qu'elle ait envie de galoper vite au début, elle est tout à fait contrôlable sans contact, un peu de jambe pour remettre sur la piste pour aller tout droit et qu'elle tourne simplement quand je lui montre où aller. Et que c'est ce qu'on voulait d'un cheval western : qu'il bosse tout seul avec un minimum d'indication.
Maintenant, il n'accepte plus que je laisse la jument galoper librement, même à la détente, sauf si elle est vraiment électrique et qu'il faut attendre qu'elle jette un peu son jus pour être "disponible".
Cette année, on est passé un cran au-dessus, avec la demande d'un galop de travail + "compactage", sous "surveillance" et demandes en fractionné pour que la jument reste au travail. Et c'est là que je vois l'importance du ressenti : j'avance + vite à main droite, qui est
ma main, car je dois être mieux assise, plus décontractée, et du coup, j'anticipe bien les tentatives de "débrayage" et/ou la petite accélération et le bout de nez qui part en avant pour moins bosser, voire accessoirement repasser au trot.
Du coup, mardi dernier, j'ai même réussi à faire un beau galop à faux (galop à droite), qui s'est terminé en eau de boudin... car, comme dit le mono, j'ai "mes yeux dans mes chaussettes" (j'ai découvert l'unique et seul plot du manège sur la diagonale au dernier moment.

)
Sinon, mon prof me répète de faire les choses dans l'ordre, rêne d'ouverture pour montrer la direction et seulement ensuite, main qui se lève, en même temps qu'action de jambes pour demander un engagement des postérieurs sous la masse (donc jambes pas à la sangle mais derrière, la jambe interne revient à la sangle si besoin de correction de tracé, d'incurvation) et ce, sur 2-3 foulées : je ne suis pas encore bien à l'aise, donc je demande un trop longtemps, pour le mono, il faudrait que j'arrive à demander sur une foulée, voire 2 et cesser toute action, puis recommencer la demande si besoin.