Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 ... 972
Auteur
831231 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/01/2020 à 16h41

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/01/2020 à 16h42

oups
doublon

Édité par manueti le 20-01-2020 à 16h43



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 17h24

Hey ! Je viens un peu squatter votre sujet !

J'suis une cavalière de classique qui prend des cours westerns depuis trois mois, la transition s'est super bien faite, mon cheval adore découvrir de nouvelles choses alors il est au taquet

Mais je me pose beaucoup de questions, j'ai du mal à avoir des réponses de ma coach (parce que je garde une vision très classique de mon côté), alors si certains ici seraient ambidextre des deux équitations ?

Donc on travaille le "placer", qui n'a rien à voir avec celui de l'équitation classique (nuque en point le plus haut, chanfrein à la verticale (et surtout pas derrière la verticale)), et qui vient de "derrière". Ici, elle m'explique qu'il faut que je lui apprenne à céder devant et venir derrière. Il a très bien compris le code, mais elle me demande d'exagérer pour avoir une marge de manoeuvre large (en gros lui demander de "s'enrouler" +++), il le fait à ma demande le peu de fois où j'ose lui demander jusque là.

Sauf que voilà, elle m'a envoyé la vidéo de mon reculer (très courte) :



Moi je vois un chanfrein pas loin de passer derrière la verticale (il l'est un peu, d'ailleurs), et elle m'a dit "c'est dommage, j'ai pas filmé mais t'avais réussi à vraiment le faire céder ++" donc j'imagine que je l'ai fait passer derrière la verticale.

Bon, quand je vois ça j'avoue ça me refroidit un peu. J'ai du mal à trouver de quoi, je lis surtout que les deux sont différents et que le placer western c'est une position plus naturelle pour le cheval... mais moi, je vois un cheval à deux doigts de s'enfermer ? Je sais qu'il ne faut pas que je pense "classique", mais bon, faut dire que c'est surtout le truc qu'il ne faut pas faire en classique quoi

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 17h43

tekesuta Je ne sais pas quelle est la discipline de prédilection de ton coach (laisse moi deviner ... reining?) mais regarde un peu les vidéos des différentes disciplines à haut niveau, tu verras c'est édifiant.
Et pour le coup si tu regardes un peu de reining (même pas besoin de voir du haut niveau d'ailleurs), tu verras que le reculer recherché est un reculer complétement embouti, le nez limite entre les antérieurs. Quand tu te balades un peu dans les écuries de compet tu vois souvent les chevaux à l'entrainement le nez dans le poitrail, parfois enrênés, parfois la rêne attachée à l'étrier pour rester pliés pendant de longues minutes (j'ose pas dire des heures).
Bref, en western comme partout il y a à prendre et à laisser, et tu as complétement raison de te poser des questions. Un cheval, biomécaniquement ça reste un cheval. Un rollkur ça reste un rollkur.
Ta vidéo n'est pas assez longue pour se faire vraiment un avis, c'est vraiment un instant T, il faudrait voir le travail mené sur toute une séance. Mais globalement on est d'accord, pas de chanfrein en dessous de la verticale, c'est aussi néfaste en western qu'en classique quoi qu'en disent certains (les mêmes qui débourrent à 2 ans bien souvent, tiens tiens).

Perso en cours, autant qu'à la maison, on hésite pas à faire varier les attitudes, selon le travail recherché aussi, mais globalement on recherche plutôt un cheval au port de tête pas trop haut, qui cède dans sa nuque (et pas au delà) mais surtout qui fonctionne au niveau des postérieurs. On aura pas forcément des chevaux de dressage formule qui viendront 10km devant leurs traces, c'est pas ce qu'on cherche, et vu qu'on travaille beaucoup les allures lentes et rasantes, forcément on aura pas ce niveau d'engagement, mais malgré tout il faut que ça fonctionne. Moi à titre perso (c'est pas le cas de ma coach pour le coup) je travaille aussi beaucoup les allongements, je ne veux pas que mes chevaux s'enferment uniquement dans des allures lentes, et physiquement ça leur fait beaucoup de bien (encore une fois comme en classique, varier les attitudes ... un cheval reste un cheval).

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 18h11

cymoril Oui pour le reining ! La vidéo il reste dans cette attitude, j'aime pas le faire aller "plus loin".

Les vidéos j'en ai vu pas mal, et ils sont pas encapuchonnés... je redis ce qu'elle m'a dit, pour elle c'est histoire d'avoir une marge de "manoeuvre" (vu que le cheval cède à ma demande) et pas de le travailler en rollkur (mot qu'elle a employé aussi). Mais cette marge ne me plaît pas du tout, j'en vois pas l'intérêt, surtout que mon cheval donne très volontiers. Autrement elle est pas enrênement, je monte en side elle trouve ça super cool, elle bosse beaucoup en horsemanship... c'est vraiment le seul truc qui me dérange, mais avant de mettre la holà, j'aimerais être vraiment sûre de moi. Puis il se plierait littéralement en quatre à ma demande, pas besoin de forcer, donc j'ai vraiment pas envie de jouer à ça alors que c'est pas bon pour lui et qu'il me le dit pas

Du coup, le reculer, le chanfrein ne doit pas passer derrière la verticale, on est bien d'accord ? (j'ai pas compris si le édifiant était ironique ou pas)

En tout cas en dehors des cours je travaille toujours en classique, donc ça va, la tête et les pieds vont dans tous les sens Le western m'a toujours beaucoup attirée, donc j'en profite car j'ai une prof en face, et que ça peut beaucoup m'apporter. Mais je reste en classique !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 18h58

Pas de chanfrein derrière la verticale, quelque soit la monte pour moi.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 19h19

expar et du coup c'est un peu comme si tu avais une dp ++ avec la juju ? Tu peux voir direct ton travail dessus ?


Je vous poste une photo de la selle "élue", bien nettoyée ! Je n ai pas de photos sur ma poon, elle est un poil longue mais sinon tombe super bien sur les épaules et ne se soulève pas derrière.
Quelqu'un connait la marque ?







Sinon concernant le chanfrein, moi aussi j ai été étonnée. Je trouve que mon prof demande beaucoup d'angle également, mais il pense un peu comme ta coach. En gros l'idée c'est de demander ça ponctuellement pour remettre en ordre, pour mettre dans l'inconfort, mais ce n'est pas une fin en soi juste un outil.
J'ai remarqué aussi que bien que le chanfrein passe sous la verticale par moments, le cheval a l encolure basse donc l angle tête encolure reste relativement ouvert.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 20h49

foine

J'ai pris une QP dessus pour bosser en libre avec elle. Donc je prends environ 1 cours particulier par semaine avec elle et je la monte une 2ème fois. Selon mes dispositions, je peux me retrouver à la monter 3 fois une semaine et seulement une fois, la semaine d'après... Mais j'essaie d'être régulière.

Quant au travail dessus...euh, je vois bien la différence quand le mono la monte 10 mn dans la semaine. Tout est plus facile. Donc je vois plutôt ma grosse marge d'amélioration à faire... Mais sur son souffle, oui, je vois le boulot.

Sinon, bonne nouvelle, je suis remontée ce midi, si j'ai un peu senti l'hématome au pas, RAS au galop, ni après. Bon, vu le sol gelé quand j'ai commencé, j'ai fais tranquille, en fait, j'avais un cheval de pleasure, pas de reining. Donc jog, limite au pas au début... Par contre, je suis descendue, pensant rester sur le pas et le trot, et je me suis aperçu qu'une partie de la carrière avait dégelé au soleil. Donc hop, je suis remontée et j'ai un peu galopé aux 2 mains pour finaliser mon test.

Pour la marque, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien.

tekesuta
Bienvenue !

Il faudrait que ta mono développe ce qu'elle entend par "avoir une marge de manoeuvre".

Pour ma part, je sais que je peux demander "fort" ponctuellement, mais comme foine, c'est parce qu'il n'y aura pas eu la réponse attendue à la 1ère demande. Et le mono veut que je fasse ça rapidement et que je relâche correctement de suite. Le but étant que le cheval travaille tout seul.
Ensuite, j'apprends sur une jument dressée, donc des fois, en ne faisant que le strict minimum, j'ai bien une jument qui fonctionne avec son dos, avec un placé western bas, le tout rênes longues.

Édité par expar le 22-01-2020 à 20h50



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 20h57

Merci pour vos réponses !

expar Oui, je pense que c'est dans cette idée là (de pouvoir demander plus quand il n'y a pas assez), mais ça me dérange pas mal sur mon cheval. Il répond super bien pour un placé comme sur la vidéo,... (pour un début hein) bon, du coup j'en parlerai avec ma coach, comme j'ai dit je savais pas trop si c'était nécessaire à la monte ou pas... si non, j'en vois pas l'utilité du coup. Mais ça m'arrange qu'on aille pas chercher ça quoi, j'aime pas du tout !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 21h58

tekesuta En fait le truc, enfin de ce que j'ai compris, c'est qu'en reprenant fort sur un temps très court, tu vas rendre ton cheval de plus en plus sensible et de plus en plus léger. Il saura que si pas de réponse ou réponse incomplète, outch ça va bosser plus fort. Sur un cheval dressé, tu n'auras plus besoin de reprendre comme ça car il va direct passer derrière la main, au moindre geste, et monter son dos sans pour autant avoir le chanfrein derrière la verticale. Par contre sur un cheval qui apprend, au début il va peser un peu, être dans la résistance, et c'est là qu'on reprend plus fort. Et direct on relâche tout pour qu'il associe le bon geste à "cool, on me laisse tranquille".

Sur ta vidéo par exemple, ton cheval recule mais ne s'arrondit pas encore, et on voit qu'il n'est pas derrière la main. C'est pas une critique, j'ai un petit niveau ^^.
Après, à toi de tester et de voir ce qui te plaît ou pas dans cette équitation :)

expar hahaha pareil, des fois j'me dis que je devrais juste payer le mono pour monter ça serait plus simple x).
Et good news pour ton hématome !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 22h13

foine Ok, je comprends mieux, merci ! Après avec le mien, j'attends qu'il trouve la solution de lui-même et je relâche par contre, donc même cette méthode ne me parle pas trop.

Ahah pas de souci, j'ai pas un gros niveau non plus en classique, et le western j'en fais depuis trois mois donc on en parle pas

Après un cheval "derrière la verticale" ne bosse pas plus, parce que dans cette position il ne peut pas s'arrondir, si ? C'est douloureux comme position pour eux.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 22h20

tekesuta Alors je ne connais pas la raison mécanique mais depuis que je bosse ma ponette en western la différence de posture est radicale. Je pense que si, elle bosse beaucoup plus comme ça, elle vient vraiment abaisser ses hanches et pousser. Et la manière de lui apprendre cette position est passée par des moments où je reprenais la tête (pas forcément fort ni sous la verticale) et mettais gentiment des jambes en même temps. Petit à petit elle a compris.
Pour te dire, l'année dernière à la même époque j'avais une ponette qui allait à fond la caisse sur les épaules et ne transpirait pas du tout. Là, par -2° elle mouille le maillot alors qu'elle a une allure moins rapide ! Elle est beaucoup plus mise à l'effort car je lui demande de se tenir en équilibre et de se propulser.

Je pense aussi qu'il faut dissocier le moment où ton cheval découvre vraiment et où il ne faut pas le braquer, du moment où il a compris le truc et où tu peux être plus exigeant dans la réponse obtenue.


Après tu peux obtenir le même résultat avec d'autres équitations bien sûr ! A titre personnel je n'ai jamais rencontré de prof qui me permette d'obtenir ça, mais ça existe ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 22h38

foine Je suis sûre que le western va beaucoup nous apporter !! Je trouve ça même génial, j'ai déjà de belles différences, on est même passés à l'étape supérieur quoi (woaah), alors qu'avec mon ancienne prof on faisait rien... bon par contre j'avais déjà bossé pour libérer les épaules (haflinger quoi...) donc ça nous aide beaucoup pour les exercices western à l'inverse, maintenant il faut qu'il s'arrondisse...

Après oui là il est dans la découverte, je le laisse chercher. C'est tout nouveau pour lui aussi ! Après j'ai jamais vraiment besoin d'aller chercher des extrêmes avec lui, il est hypersensible, c'est même plutôt l'inverse

Du coup tu étais en classique avant ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 22h48

tekesuta L'équitation western c'est hyper intéressant oui ! Tu ressens beaucoup le côté "fonctionnel" je trouve, où le cheval doit se gérer un max pour permettre au cavalier de faire autre chose.

En effet si ton poney est sensible, ce n'est pas la peine de lui rentrer dedans ^^ la mienne c'est l'inverse

Oui jusqu'à avril 2019 j'ai toujours monté en classique. J'ai rencontré par hasard 2 cavaliers western dans mes écuries dont un qui est prof, ça m'a motivée à tester... et j'ai pas arrêté lol
Aussi une des plus grosses différences pour moi c'est que j'ai enfin un prof qui s'occupe de corriger ma position et j'en avais vraiment besoin.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/01/2020 à 23h12

foine Oh c'est super !

Oh c'est assez récent alors ! C'est mignon Moi j'avoue que même si je m'y plais énormément (toujours rêvé d'en faire...) je pense pas que je pourrais me détacher du classique. Fin bon pour le moment je suis "coincée" en western, donc pas le choix, mais on se fait de belles armes, puis mon gros se régale et moi avec... tout bénef
Page(s) : 1 ... 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet