Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 ... 972
Auteur
830395 vues - 14568 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 09h08

tekesuta Bah écoute les premiers résultats sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=2dpZrAwzHIAhttps://www.youtube.com/watch?v=6lFUxa0CIPUhttps://www.youtube.com/watch?v=7GdXd_6GbTI (à 2:35)https://www.youtube.com/watch?v=Ty_-wf_i6Oc
Et encore ceux là restent assez soft dans l'ensemble (et j'en ai vu plusieurs qui étaient ok dans le lot). Je parle bien du reculer hein, puisque c'était la question.

Perso je ne suis pas d'accord pour reprendre plus fort même momentanément, je ne vois pas bien l’intérêt. Et surtout les pros qui enseignent comme ça sont souvent ceux qui filent des gros taquets pour un oui ou pour un non. Le chanfrein n'a pas à passer derrière la verticale, pour moi c'est aussi simple que ça. Et un cheval derrière la main c'est une défense, tu n'as plus aucune action possible, on le veux "sur" la main (je met entre guillemets puisque bien évidement on a pas de contact), prêt à réagir à la moindre indication. S'il est derrière, il n'y a plus de communication entre la main et la bouche.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 10h44


tekesuta a écrit le 22/01/2020 à 20h57:

@expar Oui, je pense que c'est dans cette idée là (de pouvoir demander plus quand il n'y a pas assez), mais ça me dérange pas mal sur mon cheval. Il répond super bien pour un placé comme sur la vidéo,... (pour un début hein) bon, du coup j'en parlerai avec ma coach, comme j'ai dit je savais pas trop si c'était nécessaire à la monte ou pas... si non, j'en vois pas l'utilité du coup. Mais ça m'arrange qu'on aille pas chercher ça quoi, j'aime pas du tout !


Ben, si ton cheval répond, je ne vois pas l'intérêt du "plus de marge de manoeuvre"

En plus, ton cheval est en apprentissage, donc c'est à la mono de donner des exos qui le préparent et le mettent en situation de succès dès le prémisse de première bonne réponse à la demande... Moi, je le vois comme ça, il n'y a pas de raison que ça soit différent du classique.

C'est pour ça que je signale que j'apprend sur une jument dressée, car elle se comporte bien différemment avec moi qu'avec le mono. Elle sait que moi, je peux être hésitante sur le fait que c'est moi qui n'ait pas bien demandé, et non pas elle qui n'a pas bien répondu et elle en profite. Le mono la connait et me demande de réagir pour qu'elle arrête d'avoir ce comportement qu'elle n'a pas avec lui. Je ne passe pas mon temps non plus à reprendre non plus.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 12h57

J'en voyais pas non plus l'intérêt, mais je voulais être sûre que c'était pas moi qui étais à côté de la plaque. Après vraiment c'est le seul souci de ma prof, elle est loin des clichés qu'on voit partout ! Franchement même si ça c'est sa part d'ombre, c'est la seule quoi Il a super vite appris, ce n'est pas la manière d'apprendre (j'ai un travail vraiment pas mal sur le timing, phase etc... donc c'est pas un souci) c'est juste cette histoire de marge. Mais comme j'ai dit je suis néophyte, je lui en ai parlé mais sans savoir non plus quoi. Mais je vois bien que j'étais pas dans le tord, donc je lui en reparlerai pour ne plus qu'on aille chercher ça, merci pour vos réponses !

Après oui j'avais l'exemple du reculer, mais je parlais en général. Après oui les vidéos... pourquoi ils vont jusqu'à de tels extrêmes ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 13h24

Oui puis en concours c'est surtout flagrant sur le reculer de toutes façons, l'attitude au galop est souvent propre je trouve. C'est parfois autre chose à l'entrainement.

Pourquoi ils vont jusque là? Je sais pas. Ça fait bien, le cheval semble très enroulé et très soumis, c'est très "esthétique", on dirait des gros chats. Et puis quand tu mets un cheval dans de tels extrêmes il se retrouve impuissant, encore une fois très soumis. C'est souvent utilisé comme punition aussi (on le voit bien d'ailleurs avec certains de vos enseignants, même si ça reste probablement beaucoup plus light, c'est quand même l'idée). Et puis certains sont convaincus de bien faire, d'assouplir, de muscler.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h02

cymoril Je pensais le western moins archaïque sur l'idée de soumission... J'en parlerai à ma coach, elle n'est pas du tout dans cet esprit là...

Merci en tout cas ! Ca me rassure un peu, j'aimais pas du tout ça...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h03

cymoril

Ben, pour le reculer, le mien ne m'a jamais donné ça à faire pour "punir". Il aimerait déjà que j'arrive à demander un reculé clean...

Et pourtant, une fois, il est sorti de ses gonds (verbalement : "elle n'a pas le droit de faire ça !"), car la jument était partie au trot, tête en l'air en passant au pas au-dessus d'une barre au sol. J'avais demandée une ou 2 fois à ce qu'elle repasse au trot de suite, et elle n'a pas obtempéré et continuait à trotter tête en l'air.
Du coup, ça a été : "reste au trot, remet un cadre et reconcentre là avec des voltes", donc contact normal plutôt mode classique du coup, (je suis en snaffle à 2 mains) et voltes, 8 de chiffres, jusqu'à ce qu'elle revienne concentrée. En fait, la "punition" en tout a duré une ou 2 minutes, car une fois la jument à l'écoute et qui fait bien ce qu'on lui demande, ben, on récompense en mettant en repos.

Sur les vidéos, je suis surprise de voir sur la 2ème (Mandy McTruc), même au galop "à fond" avant les sliding stops, la cavalière ne lâche pas du tout le contact. Et sur la 3ème, on voit bien le cheval qui proteste (tête de côté qui vient sur la jambe du cavalier), je n'ai pas regardé entièrement tellement ça se voit qu'il n'apprécie pas le contact.

Pour le reculer, il faudrait que je pense à demander à mon prof pourquoi c'est fait avec un cheval aussi "enroulé" : là, c'est la 1ère vidéo qui me surprend, je n'ai pas regardé après le reculer...

tekesuta
Si jamais tu as l'occasion de voir un paddock de reining, il paraît que c'est la cata, c'est une amie qui a été à Equita qui m'a raconté : énormes taquets dans la bouche du cheval qui ne demande rien et à qui on ne demande rien, le truc gratuit. Tout ça pour "s'assurer" que le cheval va bien répondre lors du pattern.

J'avais eu une discussion avec mon prof à propos de stage de reining avec des cavaliers "connus". Il m'avait répondu qu'il aimait bien Boiteau, je crois, mais que c'était le seul qui avait été capable de lui apporter des réponses à ses questions entre autres choses. Du coup, j'avais sorti le nom de Fonck. Et lui m'avait répondu qu'il préférait des stages où l'enseignant s'adaptait au cheval et au cavalier, et n'essayait pas de faire "entrer" le cheval dans une méthode très dure.

D'ailleurs, le reining a failli sortir de la fei cette année, car il y avait désaccord avec la NRHA notamment sur la mise en œuvre de règlements liés au bien-être des chevaux. . Ca veut tout dire et tu comprends mieux la réaction de Cymoril quand on lui dit que nos profs sont orientés "reining".

Édité par expar le 23-01-2020 à 14h04



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h15

expar J'ai vu quelques reiners extérieurs à l'entraînement, j'étais pas super à l'aise et pas mal dans l'incompréhension de ce qu'ils faisaient. Maintenant que tu m'expliques ça, je crains comprendre un peu mieux leur fonctionnement...

Donc oui je comprends mieux la question de Cymoril... c'est vraiment dommage...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h15

Après je me rend compte en me lisant parfois que j'ai l'impression d'être en croisade contre le reining ... non.
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier et faire de généralités. Simplement je parle de ce que j'ai pu voir et entendre parce que certaines choses m'ont choqué et que je ne m'attendais pas à ça en arrivant dans le western (naïve petite créature que j'étais). Et 90% sont liées au milieu reining. Ceci dit c'est aussi le plus représenté et celui qui attire tous les gus en manque de sensation, tu as facilement la méga classe avec très peu d'efforts pour peu de monter un bon cheval.

Perso ma prof actuelle et celle d'avant ne sont pas du tout comme ça non plus. Elles sont très à cheval sur le respect justement, celui du cheval comme celui du cavalier d'ailleurs, et on est pas du tout dans une ambiance "soumission, punition". Mais ... coïncidence ou pas, les 2 sont orientées trail, horsemanship, showmanship, travail à pied ... et très peu de reining. D'ailleurs pour avoir pas mal discuté, les 2 m'ont dit avoir été dégoutées par les déviances de la discipline, sans rentrer dans les détails parce que je ne veux pas trop m'étaler non plus sur un forum. Le seul orienté reining, j'ai pris 2 cours avec et je n'y suis pas retournée, j'ai bien vu que ça ne le ferait pas.
Après je pense qu'il est tout à fait possible de pratiquer jusqu'à un certain niveau dans le respect de son cheval, mais il faut s'attendre à peut être y passer plus de temps pour moins de résultats. Comme toujours finalement c'est une question de priorités.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h23

tekesuta Le truc c'est que l'image des rênes longues véhicule une image qu'on peux imaginer plus respectueuse des chevaux, mais il faut voir déjà ce qu'ils se prennent parfois dans la tronche à l'entrainement, et puis les engins de torture qu'ils ont parfois dans la bouche. A ce tarif là on peux bien monter rênes longues, pas de problèmes il risque pas de rétiver le bourricot.
Puis là je dérive un peu mais on a souvent des chevaux très robotisés, qui ne voient jamais un brin d'herbe, qui sont mis au boulot très jeunes, dans une routine très abrutissante, des coquilles vides en somme.

Enfin haut les cœurs, le western c'est cool et il y a aussi tout un tas de choses magnifiques

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h31

J'espère que le Montain Trail va venir un peu bousculer les reiners dans la discipline plus globale western.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 14h49

cymoril Comme en classique quoi... c'est abominable. Bien sûr qu'il y a du bon, là je me régale avec mon petit cheval ! Ca va beaucoup nous apporter, enfin ça nous apporte déjà beaucoup. Puis il a ça dans le sang je crois, c'est marrant Même le tri de bétails il était à fond. Mais j'ai toujours eu l'âme d'une cowgirl

Les chevaux robotisés y'en a une blinde en classique, beaucoup cherchent à obtenir ça... ça m'horripile... faites de la moto, pas de l'équitation quoi.

Après plus de temps, peu de résultat = c'est comme ça que je fonctionne avec mon cheval. J'ai toujours pris énormément de temps pour lui apprendre (exit muserolle, mors de bride, éperons, etc, alors je ne suis pas contre, mais bride & éperons = outils de précision, pas d'aide à compenser un manque de niveau), et sincèrement je ne m'amuserai jamais à prendre la voie rapide avec aucun cheval : les résultats que j'ai sont peut-être pas extraordinaires, mais j'ai un cheval avec un super mental, super disponible, super volontaire, et au final ça nous facilite le travail parce que dès que je lui propose, il est ok pour essayer, chercher, comprendre, et appliquer. Et franchement c'est que du bonheur, et quand il sera prêt à passer à l'étape supérieure, ben ça sera vraiment beau, pour l'un et pour l'autre. C'est ça qui est fantastique

Mais je ne pensais pas le reining à ce point... (là c'est le pleasure qui m'intrigue aussi !! J'trouve ça ouf !)

Fin oui, haut les coeurs. L'équitation est un monde vraiment moche de toute manière... il faut trouver les petites perles et les garder précieusement.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 15h00

Complétement d'accord, je trouve aussi qu'il y a tellement de plaisir de progresser en complicité avec son cheval, en sachant qu'on fait peut être moins et moins vite que d'autres, mais qu'on le fait bien.

Le pleasure c'est pas toujours terrible non plus à haut niveau :p de toutes façons je crois que c'est pareil pour toutes les disciplines, arrivé à un certain niveau on demande tellement des perfs de fous aux chevaux que les cavaliers qui gagnent leur vie comme ça sont obligés de prendre des raccourcis.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 15h02

En vous lisant ça donne vachement envie de se mettre au western, ahah








Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 15h07

pikaa Ouais c'est ce que je me dit aussi

Non non mais le western, sans ses dérives, c'est vraiment une superbe équitation, où on bosse en complicité avec le cheval, où on le responsabilise, on ne l'assiste pas, on ne le porte pas. Et puis c'est quand même très varié au niveau des disciplines, il y en a pour tous les gouts.

Le tout c'est vraiment de garder son esprit critique et d'aller vers les bons pros.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/01/2020 à 15h24

cymoril

C'est sur qu'il y a "pros" et "pros" dis comme ça
Page(s) : 1 ... 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet