Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 908 909 910 911 912 913 914
Auteur
666949 vues - 13698 réponses - 9 j'aime - 87 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 13/04/2021 à 17h39

Du coup je fait le stage de dimanche avec mon gros trop hâte

Ibwt

Membre d'honneur

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1271
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 13/04/2021 à 20h44

Tu vas réussir à venir en En Sarthe?

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4876
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 13/04/2021 à 21h24

Je croise les doigts pour vous!

Pas beaucoup de neuf de mon Titi et moi - En attendant le dentiste j'ai monté une fois, et en plus je suis en formation toute la semaine donc pas dispo, donc petit mec commence le printemps tranquille.

Mois tranquille pour moi, il mue comme un malade, et je vais me mettre au tricot je crois, tellement il jette sa laine. Et les votres, zont déjà commencé aussi?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 19/04/2021 à 11h53

ibwt J'habite en Sarthe, juste complétement à l'autre bout :p

Bon c'était topissime ce stage, et mon cheval ... mama mia, je ne dirais pas qu'il a été à la hauteur, je dirais qu'il m'a carrément scotchée!
Grosse journée, réveil à 6h45, 1h15 de route, journée à cheval non stop avec une bonne heure pour manger le midi, et re 1h15 de route, avec comme bouquet final un contrôle de la gestapo pile poil ce dont j'avais besoin! (bon cela dit ils ont été sympas parce que j'étais plus que juste sur l'heure). Puis débarquement, manoeuvre du van en marche arrière sans personne pour me guider donc j'allais vérifier tous les 50cm, rangement, nettoyage etc etc ... j'étais pire que cuite hier soir.

MAIS tout ça valait le coup parce que franchement trop trop bien, en plus c'était assez complémentaire avec l'autre stage bétail que j'avais fait. Là on a fait : ramener les vaches en évitant qu'elles se baladent partout, encercler le troupeau au milieu des chevaux et tourner autour en restant bien à notre place avec des demi tours, traverser le troupeau, suivre une vache spécifique, séparer une vache du troupeau et l'envoyer de l'autre côté de la "ligne", jouer au vache/cheval à 2 chevaux, sortir une seule vache, lui faire suivre la piste de long de la carrière, la faire marcher dans un cerceau, et un peu de moutain trail pour finir.

Mon cheval s'est éclaté je l'avais jamais vu comme ça, il était dans son élément! Déjà sans les vaches, quand on commence à lui parler roll back, c'est comme si on appuyait sur un interrupteur :p il s'enclenche direct, c'est presque plus le même cheval. Mais dès qu'il a vu les vaches, il avait la niak! Bananes en arrière et tout le tintouin. On a fait pas mal de travail autour et derrière pour l'apaiser, coach m'a dit qu'il essayait d'aller à la tête pour les trier (c'est un cheval de cutting à la base, ça se tient inspecteur!). Le fait de le faire juste suivre doucement l'a un peu apaisé dans ses ardeurs. Le tri par contre (quand il fallait séparer une vache du troupeau), c'est vraiment là que je me suis le plus éclatée! Il était au taquet mais de malade, je lui ai montré la vache, il la suivait sans que j'ai besoin de faire grand chose, quand elle faisait demi tour il faisait demi tour aussi sec avant que j'ai même le temps d'y penser, je crois que j'ai même agrippé la corne une ou deux fois ça secoue un cheval qui bosse! Sensations de malade. Et puis ce sentiment de faire corps avec ton cheval dans le même objectif, mais c'est tellement magique. Par contre moi j'avais l'impression d'être un fardeau pour lui mais mon dieu! J'ai encore du mal à bien me placer parfois, avoir les bons réflexes et tout, bon prof dit que c'est normal hein, mais je m'en voulais d'être un tel boulet avec un cheval aussi top. L'impression de conduire une ferrari avec un A au cul . L'aprem je suis tombée sur une vache récalcitrante (la pauvre est première sur la liste pour aller au couteau maintenant ) elle faisait face et elle avait pas tellement envie de se laisser diriger, et moi j'avais du mal à bien conduire mon pauvre cheval, qui finissait par lui mordre le cul pour la remettre aux ordres c'est fou comme d'une vache à l'autre tu as vraiment pas la même expérience. Celles que j'ai eu après, aucun soucis. Comme je disais quand ça coule tout seul ça a l'air tellement simple, mais dès que les soucis arrivent tu te retrouves vite en difficulté quand tu manques encore d’expérience. D'ailleurs quelques bons fous rires avec une ou deux vaches qui ne voulaient pas bouger, mais alors vraiment pas, tu avait littéralement les chevaux collés dessus et la vache stoïque en mode "heuuuu non moi ça m'emmerde vos trucs là.".

Bilan : mon cheval s'est éclaté, il fatiguait un peu en fin de journée mais rien de spécial à signaler, aujourd'hui il pète la forme. J'ai teeeeeellement aimé faire ça avec lui, et j'aimerais vraiment le refaire si sa santé le permet. Coach l'a trouvé super, il dit qu'il connait bien son taff, qu'il est courageux, et qu'il a de bonnes manoeuvres. Reste juste à améliorer le boulet dessus quoi (ça c'est moi qui le dit, je crois qu'il oserait pas :p). J'aimerais bien trouver des vidéos ou autres, pour apprendre un peu en dehors des stages.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/04/2021 à 09h58

Hier soir une bonne séance détente, massages, soins et étirements pour Monsieur Goody, suivi d'une petite balade à pied pour le plaisir, il a pu s'adonner à sa grande passion, gouter à tout (terre, branches, mousse ...) :



Ce soir c'est poney, on va réviser ce qu'on a vu dimanche au stage, essayer de retranscrire les sensations sur le poney (au mieux hein, si j’attends de trouver exactement la même chose je vais attendre longtemps ).

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4876
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/04/2021 à 19h27

Wow, ca donne envie tout ca! Jéspère pouvoir m'y mettre un peu l'année prochaine avec petit mec!
C'était qui déjà qui avait annimé le stage? Luc?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/04/2021 à 09h03

wintershine Oui, je conseille franchement! Moi j’attends déjà le prochain avec impatience je suis vraiment contente que le ranch bosse dans cette direction en plus parce que le VRH moi c'est ce qui m'a toujours botté, j'adore la polyvalence et ça évite de rencontrer trop de dérives dues aux hyper spécialisations des chevaux.


Edit, j'ai monté le poney hier, en effet c'est les mêmes exercices, mais c'est pas les même sensations on se fait pas trop peur quoi après je trouve qu'il fait de beaux efforts pour un gros poney bibendum! J'ai consacré la séance à tenter de l'arrondir au maximum, donc beaucoup de travail sur la cession au mors et l'engagement des postérieurs, des cercles, cessions, on chasse les hanches, on s'arrête, on recule, on repart au trot etc. Je trouve qu'il a une bonne bouche maintenant, par contre j'ai tendance à rester trop au contact quand il cède, des fois je me surprend à monter presque comme en classique, saleté de défaut. J'ai eu quelques beaux arrêts, des allongements sympas, et on a beaucoup bossé le roll back et le reculer/roll back en essayant de l'alléger au max. Il y a du boulot mais j'ai eu des choses sympas. Par contre il a vite tendance à se laisser vivre si je ne suis pas concentrée à 100%. Un peu de conduite à 1 main aussi, où il est pas concentré du tout en début de séance, mais où j'ai de belles choses à la fin. Il met un peu de temps à se mettre dans le travail (puis j'ai remarqué qu'avec lui il faut suuuuurtout pas lui demander les choses avant qu'il soit prêt, sous peine de le durcir pour le reste de la séance).
Je pense très prochainement introduire une petite paire d'éperons pas bien méchants. Je pense qu'on est à un stade où ça peut nous faire avancer sans être un cache misère, il comprend et répond bien aux jambes, mais parfois il a juste pas bien envie de faire l'effort.

Sinon samedi on va en cours, ça fait un petit moment, on verra bien ce que ça donne.

Édité par cymoril le 22-04-2021 à 09h40



Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/04/2021 à 11h18

Ca a l'air ultra sympa le stage avec les vaches cymoril ! Ton cheval avait été dressé en cutting ?


Moi ce soir certainement la dernière séance avec la poons. Mon copain, ma soeur et un pote à elle ont envie de faire un tour de poney, ça sera sympa ! Et Elium part ce dimanche, ça y est c'est la fin de l'aventure. Mais c'est que du positif, je suis sereine avec cette décision et garde des souvenirs géniaux de cette petite ponette tellement attachante qui m'a fait entrer dans le monde des propriétaires.

Je suis en attente des résultats de la visite vétérinaire de la petite Kate : juste la base, coeur poumons locomotion... Et si tout va bien on va se mettre d'accord sur une date d'arrivée de la tiote.

Que de changements !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/04/2021 à 12h16

foine Oui il était dans une écurie de cutting jusqu'à ses 10 ans où je l'ai acheté.

Bon courage pour ta vente, j’espère que tout se passera bien, grattouille à ta ponette.

Ibwt

Membre d'honneur

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1271
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/04/2021 à 16h02

Hello!

Ce week end aussi j'étais en stage avec Luc Giordano au même endroit que cymoril, mais Samedi et Lundi pour nous :) Toujours axé VRH, j'aime vraiment beaucoup aussi cette vision très polyvalente de l'équitation western.

Samedi, c'était Ranch Trail, une journée très instructive avec tout un tas d’astuces apprises pour passer correctement les dispositifs. Après un début chaotique avec un m’sieur Kiki excité (il a même commencé à se rouler pendant la détente en main! Bonjour l'affiche ), tout s’est arrangé une fois en selle, et on a commencé à travailler sur le céder et l'impulsion. On a eu de très jolies choses avec un cheval dispo et volontaire. Il voulait tout bien et s’appliquait. Pour Kiki quelques découvertes, qui ne l’ont pas du tout ému, comme le portail (ça se mange?). Les barres c’était pas une découverte, mais il a tenté de les manger aussi XD. Un vrai clown. Luc a trouvé mon cheval très beau et élégant, et avec plein de moyens. Ca fait plaisir ça aussi ^^.

Lundi c’était Ranch Riding. Le matin travail en carrière avec l’accent mis sur les transitions d’allures (et le regard en l’air! C'est mon défaut je regarde trop au sol). Très instructif et avec de chouettes résultats pour tous les cavaliers. Après un petit coup de drive des vaches en fin de matinée, on a redescendu le troupeau dans leur pâture en début d’après midi pour ensuite continuer dans l'immeeeeense terrain d’IMTCA. J’étais plus nerveuse (le grand air, tout ça... c'était une première avec Kiki) et certains dispositifs m’inquiétaient (comme la tranchée), mais Kiki qui les découvrait aussi a été mignon tout plein. Malgré quelques passages chaotiques au galop (des bonds de joie... ça arrive, mais j'ai géré et ça s'est tassé). Comme dit Luc, il est intelligent ce cheval, prochaine étape, le ferrer, car il a du mal sur les cailloux (j'avais déjà vu ça et j'attend que ma maréchale puisse venir). Bref, de jolies découvertes sur notre duo et sa solidité. Comme quoi un Gunner ça a sa place en VRH!

(pourquoi est ce qu'il déballe toujours le matos sur les jolies photos??)


Poussiéreux mais heureux de brouter à la pause de midi


Contre bas passé tout en douceur. C'était une première, du coup j'étais un peu trop rivée aux rênes.

Édité par ibwt le 22-04-2021 à 16h07



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/04/2021 à 16h50

ibwt Ha vous aussi il vous a fait passer et repasser le contre haut/contre bas en suspension pour pas taper le cul dans la selle? :p heureusement mon vieux a l'habitude de tout négocier dans le calme et on voit régulièrement pire que ça en balade, donc c'est passé tout seul pour nous :p

Il me fait penser à mon poney pour le caractère ton cheval!

Cool ces stages en tous cas! Et les prochains sont déjà prévus

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2934
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/04/2021 à 17h15

Bonjour

Sauriez vous sur quels sites/boutiques on peut trouver des DVD et bons bouquins ( en français) sur l'équitation western?
Me retrouvant à pieds pour quelques temps ça me fera passer le temps.
Merci

West95

Membre d'honneur

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/04/2021 à 18h44

emitagada Les dvd de Lynn Laforme, directement sur son site web

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/04/2021 à 14h52

Weekend bien chargé pour nous! Vendredi une séance de TAP, longe, liberté, et un peu de marche dehors pour le poney, qui s'est vraiment bien passée. Il est hyper au taquet pour "jouer" un peu en liberté, mais on fait très attention aux distances et à ne pas trop faire monter la pression. Une balade sympa avec Good (je craignais qu'il soit fatigué, il m'a démontré que non dès le premier galop :p).
Samedi matin cours avec poney, j'ai pris 1h pour voir un peu son état d'esprit, c'était très bien. On a bossé le céder au mors et la jambe isolée, en essayant d'assembler les 2 pour avoir un cheval qui "monte" dans la main et pousse son postérieur sous lui, qui se rassemble finalement. De beaux progrès sur l'heure et des exos faciles à refaire à la maison. On a fini avec un joli galop nez dans le sable digne d'un gros poney de reining des montagnes .... et une bonne grosse chute au trot, il adore avoir le nez dans le sable mais le soucis c'est qu'il trébuche facilement, il s'est loupé, et paf ça fait des chocapics (ça va il s'est pas fait mal il s'est relevé de suite).
On est d'accord avec coach que c'est le bon moment d'introduire les éperons pour affiner le boulot. Et ma place est réservée pour le prochain stage bétail (accro? nonnnn) en espérant que mon cheval sera en forme, sinon on avisera.
Et hier, j'ai bossé les 2 morpions. Très contente des 2. On a refait en gros 2 fois la séance du samedi, en adaptant au mieux. A la base je voulais sortir le poney, mais vu le vent j'ai préféré renoncer, et j'ai bien fait, il était complétement surexcité, rarement vu à ce point là (le van était encore ouvert et son pote complétement à l'autre bout du pré comme samedi, je pense qu'il a cru qu'on repartait). On a remis un peu les points sur les I à pied du coup, non on écrase toujours pas l'humaine pour partir comme un petit cabri vent au cul. Et j'ai profité de la séance pour tester les éperons. Sans surprise, ça lui fait plus ou moins ni chaud ni froid. Je m'en suis très peu servi, mais 2/3 fois quand il faisait la sourde oreille à ma jambe ça a été bien utile. Ca m'évite d'avoir à me facher, flapper la rêne, donner des coups de talons, bref m'agiter dans tous les sens pour le faire réagir, c'est bien plus simple et efficace. Et au final il s'y met plus facilement et ça m'évite aussi les défenses du poney qui n'avance pas et n'engage pas son dos, donc se fait mal et se tortille pour compenser. Donc ouais, contente, je pense qu'il était temps d'amener ça, et que ça va m'aider sans pour autant l'agresser au point où on en est. Je ne veux pas que ça devienne une habitude ou une obligation par contre, à la maison idéalement le monter sans éperons la plupart du temps, et m'en servir surtout pour les cours/stages. Sinon bonne séance, j'ai encore gagné un peu par rapport à la veille, c'était pas mal du tout, et le galop qui part super avec un poney qui se porte seul derrière, du bonheur.
Mon cheval impec aussi, il est plus raide, mais plus fin aux aides, donc ça se compense ^^ je suis contente on a réussi à s'entendre sur le céder devant et j'ai réussi à trouver le bon dosage où il est à l'aise et arrondi à la fois aux 3 allures. J'ai eu de bonnes sensations.

Ce soir c'est notre traditionnel tour en foret en licol du lundi ^^

Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/04/2021 à 16h19

ibwt ton cheval est superbe, j'adore les belles faces des gunner ! Le stage avait l air top aussi ca donne envie.


J'ai fait ma dernière séance avec la poons jeudi dernier. J'ai fait monter ma sœur et son copain, qui ont pu voir du grand elium, avec une mauvaise volonté à toute épreuve lol. Moi avec les éperons et l'habitude ça passe mais eux j'ai dû leur fournir une cravache. Étrangement elle est bien plus motivée avec l'outil en question même sans s'en servir...
On a fait une petite balade et tout le monde était content.

Dimanche les acheteurs sont venus la chercher, j'ai dû faire le moulin à parole pour ne pas me laisser submerger par l'émotion.
Apparemment elle a été très sage pendant le trajet. Je pense que sa nouvelle vie lui ira parfaitement !

Sinon visite veto ok pour la mini, par contre il n'a pas pu tout faire car elle est encore peu manipulée. Il a trouvé ses allures jolies !
Je suis contente finalement d'avoir enchaîné car elium me laisse un immense sentiment de vide.
Page(s) : 1 ... 908 909 910 911 912 913 914
Séances de travail western
 Répondre au sujet