Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 ... 972
Auteur
830241 vues - 14568 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/09/2021 à 11h16

wintershine oui ça m'a l'air pas mal de pouvoir avoir les bonnes sensations avec un cheval dressé, et appliquer sur le sien. Faute de mieux ça permet de progresser quand même ! Tant mieux si cela vous convient en tout cas ça prouve que c'est possible.


Hier premier cours collectif western donc. La prof mélange tous les niveaux et on est max 5 en cours. Là il y avait pas mal de tout petits niveaux. Clairement c'est moins productif qu'un cours particulier mais bon, ça permet aussi de voir les erreurs des autres et les réactions à avoir pour plusieurs types de chevaux.

Globalement j'ai pris mes marques, on a revu les aides car elles sont un poil différentes de ce que j'ai appris (pour la direction surtout, je n'utilisais pas les pieds avant). J'ai monté sans éperons pour ce test, sur un ancien cheval de compétition.
Bon bah j'ai galéré pour le mettre en avant lol, donc un peu frustrant sur ce point. Sinon le reste nickel, il faut juste que je m'habitue pour la direction. J'ai discuté rapidement avec la prof après le cours, j'étais pas rassurée sur ma position notamment. Ben en fait nickel, elle m'a dit que c'était très bien ! Je suis contente, les efforts ont payé, les heures de mise en selle avec Elium...

Du coup la prochaine fois j'aurai les éperons, ça sera plus simple pour la mise en avant.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/09/2021 à 11h47

Ah chouette, sympa ton cours! Et pour les niveaux différents dans le cours: moi qui se partage mes cours particuliers avec mon chéri (qui a à peu près un an d'équitation maintenant), et bien je peux te dire que ça fait vraiment du bien de faire du "basique" des fois, car c'est là que tu vois si ton équitation est vraiment juste. Donc souvent je fais d'abord le vraiment simple, pour ensuite passer aux vitesses supérieures.

Exemple de notre cours axé trail de hier: passer des barres au sol et bien placer son regard pour caler le cheval au bon endroit au bon rythme, venir droit, d'abord au pas puis au trot (la mise en place des barres et les différents obstacles étaient faits pour plusieurs allures). Rien de compliqué en soi, sauf que moi par la suite j'ai eu des exercices plus complexes par rapport au tracé et aux allures, pendant que chéri travaille encore sur la direction et explore la sensation de rebond sur les barres au trot (car oui, le cheval monte le dos et ça bouge), donc ça donne assez de choses pour vraiment pas s'ennuyer pendant le cours.

Pour l'histoire des éperons: l'avion de chasse que je monte en cours de trail, et bien il est tellement fin que la plupart du temps je ne les porte pas, mais d'autres fois oui pour un travail plus poussé, et ça dépend vraiment des jours. Je pense que là ils t'ont donné un cheval pour voir un peu ton niveau, et puis ce sera plus adapté/allant la prochaine fois. Je suis passée par là aussi dans plusieurs écoles, c'est un peu normal je trouve.

Même si c'est clairement frustrant si le machin n'avance pas, et que t'as plus de pièces pour rajouter un euro entre les oreilles pour qu'il avance un peu

Allez, tite photo:

Édité par wintershine le 29-09-2021 à 12h00



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/09/2021 à 12h13

Hello

Samedi dernier je me suis fait violence et j’ai décidé de participer à un stage de travail à pieds dans ma structure habituelle avec Eric Flachaire. Le TAP, c'était un truc que j'adorais avec ma jument précédente, mais avec Kiki je bloque. Il n'aime pas, ou ne sait pas, et puis avec sa surdité, compliqué.

Je connais déjà bien Eric, donc je savais qu’il saurait m’aider avec mon grand benêt et son zéro de horsemanship. Alors déjà, j’ai remarqué que Kiki est quand même moins « rentre dedans » qu’avant en tap. Il a un peu plus de respect pour l’humain, même s’il continue à trop nous toucher du bout du nez, ou chercher à s’occuper autrement (et si je mangeais ma longe ?). Mais surtout, ce que j’ai compris, c’est que le tap, ça ne le passionne VRAIMENT, mais VRAIMENT PAS. Je devais y aller tellement fort sur les sollicitations pour le mettre ne serais ce qu’un peu au trot… C’était pas un plaisir ni pour lui ni pour moi. Donc d’un commun accord avec Eric, je suis restée sur un exercice correct (pour finir sur du positif) et je l’ai sellé. Ah ben là… C’était plus le même cheval <3

On a continué la matinée à faire des exercices de désensibilisation, mais montée. La bâche tractée par un humain, il s’en fout. Non, mieux : il la suit XD. Les différents délires avec des rubans et autres ustensiles divers mangeurs de poney, tout passe bien.

L’après-midi finalement tout le monde était en selle. Après une revue des déplacements hanches, épaules et latéraux, on est allés sur le terrain d’exca pour travailler le passage des dispositifs. Là aussi du très positif, il a tout bien voulu. Le seul truc que je n’ai pas voulu faire, c’est le passage dans l’eau. On a débloqué les gués en rando, maintenant c’est plus un soucis, alors je ne voulais pas nous mettre en difficulté « pour rien » sachant que leur flotte est plutôt bof, et qu’on doit pour y accéder passer sous un pont où je passe à peine avec mon grand machin. En plus il flottait fort, fin de journée, pas envie ^^’.

Donc voilà. Malgré mes craintes, stage très positif pour nous deux. J’ai l’impression qu’on a encore progressé dans notre relation. Et j’ai compris maintenant que je me limiterais au respect et demandes de bases pour le TAP (aux besoins pour vivre avec un cheval correctement, quoi), parceque c’est pas sa passion, donc à quoi bon. On s’éclate quand je suis dessus, que je sois en carrière ou en extérieur, il travaille dans le bon sens, c’est déjà très bien.

Édité par ibwt le 29-09-2021 à 12h15



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 29/09/2021 à 12h23

Ohhhhh oui, c'est encore un truc, l'histoire du travail à pieds...

Malheureusement la plupart des enseignants français utilisent bêtement des rituels de soumission (style Parelli) pour les présenter comme du "travail à pied", sauf que ça n'a strictement rien à voir avec du vrai travail à pieds du cheval. C'est comme leur taper dans la gueule avec un sac en plastique, et dire que ce serait éthologique parce que le cheval ne bouge pas.

C'est comme satelliser son cheval en longe n'a rien en commun avec travailler en longe... Et le résultat des courses: un cheval qui te montre clairement que ça ne l'intéresse pas. Compréhensible!

Je suis contente que tu as pu passer en selle pour profiter quand-même du stage, et ton cheval peut être bien content d'avoir un bipède qui est à son écoute et qui a vraiment envie de faire équipe avec lui. Travailler dans un cadre précis et dans un objectif concret, oui. Mais quand il faut trop forcer, c'est comme aux toilettes, c'est rien de bon mais du caca.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/10/2021 à 13h11

Salut tout le monde, voilà un petit peu de nos nouvelles - ça y est, Titi a récupéré sa capacité de se plier/incurver à droite en mouvement. On avait une période de quelques semaines (après la reprise suite de notre histoire de dents de loup), où le pti gars était convaincu qu'il ne peut plus se plier à droite en mouvement, à l'arrêt seulement et sans soucis, mais pas en marchant.

Ca y est, on a travaillé dessus gentiment - problème résolu, et ça plie, oh joie oh bonheur!

Donc voilà, avec un peu de trac je me réjouis d'avance par rapport à notre prochain projet: on part en stage fin octobre, wohoooo!!!

Dans ma tête je prépare déjà un peu ce que je dois emmener, car Titi dort sur place, est-ce que j'ai oublié quelque chose?
Je comptais prendre:
-licol et licol de travail+longes/selle/pad/bridon + mon chariot
-malle de pansage
-guetres
-séchante (une ou deux)
-nos rations de grains de l'écurie
-globules d'arnica et argile contre éventuelles courbatures
-fleurs de Bach (Walnut) pour aider avec le changement

On reste quatre jours, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié à votre avis?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/10/2021 à 14h38

wintershine
Ta pharmacie équine+ bipède
La paperasserie.

Selon son logement, si dehors 24h/24, peut-être une couvrante imperméable, histoire d'avoir un cheval sec à seller pour le stage, sans trop d'huile de coude, si jamais la météo n'est pas de la partie ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/10/2021 à 14h56

Ah oui, la pharmacie bien sûr!

Il sera au box la nuit, et en dehors des heures de stage (1h le matin 1h le soir) je peux le mettre au paddock, laisser gambader dans le manège ou l'autre carrière, marcheur... Normalement pas trop de boue à prévoir

Et si jamais, et bien je brosserai, au moins j'aurais moins froid le matin!

Punaise, la nuit les températures commencent vraiment à baisser en ce moment...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/10/2021 à 21h35

Au cas où prend deux paires de guêtres. Si jamais les premières sont mouillées elles auront le temps de sécher. Pareil pour le pad.
Demain je t'enverrais ma liste pour les stages. Avec ça tu seras parée :)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/10/2021 à 10h36

Hier, 2e cours de cheval dans mon petit centre western. J'ai monté le même cheval que la dernière fois, avec éperons. Plus facile pour la mise en route j'avoue ! On a fait un petit parcours de trail avec un L (que je n'avais jamais fait), passage de barres au sol, cercle dans un carré etc... Très sympa ! Je m'en suis bien tirée.

Pour la prochaine fois il faut que je fasse gaffe à bien fixer les jambes, qui ont tendance à ballotter le long des flancs, et que je m'affirme un peu plus sur la mise en avant.


Kate fait son poil d'hiver, elle est bien velue !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 19/11/2021 à 11h29

Hello, comment ça va les westerneux ?

Ici je viens de changer la juju de pension. Le transfert a été effectué par mes soins, avec mon copain au volant, on était un peu stressé car c'était la première fois. Mais tout s'est parfaitement déroulé, la miss a très bien embarqué.
J'ai opté pour une pension box-paddock hiver, pré été car ici toutes les pensions passent les chevaux au box l'hiver. Mon ancienne pension ne proposait pas de sorties et je n'ai pas la possibilité de venir tous les jours au cheval.
Petite pension de proprios qui m'a l'air bien conçue, on verra ce que ça donne. En plus Kate sera manipulée quotidiennement pour la mise au paddock, elle en a besoin actuellement pour consolider les acquis.

En cours c'est très chouette, je reprends mes marques et ça fait du bien. Je dois faire attention à bien fixer mes jambes. On va bosser sur le placé au prochain cours !

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/11/2021 à 20h51

foine
Ta belle grandit vite dis donc(je suis un peu en sous marin)
Tu as des photos d’elle au carré?

Et toi du coup tu montes dans la nouvelle pension ou toujours à ton club ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/11/2021 à 11h11

emitagada Eh oui ça pousse ! Il faudra que j'en prenne d'elle au carré, là je n'ai que des photos en vrac.

Je monte toujours dans le club, car dans la pension il n'y a pas de moniteur (mais on peut en faire intervenir).
D'ailleurs j'ai monté un autre loulou mardi soir, très sympa ! Par contre un galop aux trèèèès grandes foulées, j'ai eu énormément de mal à fixer mes jambes tellement ça bougeait là-haut. Ce qui, évidemment, l'encourageait à aller encore plus vite hahaha. Le thème du jour était les transitions dans l'allure, autant dire que le galop a été compliqué. Le trot par contre, nickel.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11319
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/12/2021 à 12h56

Hello par ici :)

Je poste quasiment plus rien sur notre évolution avec ma jument. Il faut dire, que l'année a été merdique pour nous deux...

J'ai hésité à poster dans la partie équipement, mais pas sur que mon message soit vu. Noel arriva à grand pas, et j'hésite, à demander une nouvelle sangle. Celle que j'ai, est une Weaver Leather, modèle Roper en feutre. Le souci, la matière mets 10 ans à sécher en cette période, voir même pas sèche quand je reviens la fois d'après.

Du coup, notamment pour l'hiver, mais avoir pour l'été aussi, quelque chose de plus respirant et facile à nettoyer. J'ai repéré 2 modèles, ok, le prix n'est pas le même ^^

La Weather Leather Air Flex ou l'autre modèle
https://www.equipement-western.com/produits/3290-sangle-western-weaver-leather-air-flex.html

Ou

La Pro Choice V Tech (WF Western Shop - la vend)
https://fgproshop.com/fr/products/smx-ventech-western-cinch

Si vous avez un avis, je suis preneuse, merci à vous :)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/12/2021 à 13h30

pikaa Désolée je ne saurais pas trop te conseiller pour la sangle. En bonne radine j'aurais pris la moins chère


Le maréchal est passé pour le tout premier parage de miss Kate. Tout s'est très bien déroulé, le maréchal était content ! Je me félicite d'avoir pris le temps de faire l'éducation à pied avant de la montrer à un pro, c'est vraiment un plaisir ensuite.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/12/2021 à 21h08

Hello pikaa

J’ai une Weaver feutre droite et une Weaver airflex droite, en smart cinch pour les deux (en plus de mohairs). Et y a pas a dire, j’adore la airflex. Facile à entretenir, pas de temps de séchage, je ne regrette pas l’achat! En smart cinch en plus c’est pratique. J’ai l’impression que la selle s’incline moins au montoir avec la airflex qu’avec la feutre.

Une amie a pris la roper. Elle a l’air très bien aussi, mais je n’utilise pas de forme roper généralement alors je ne saurais pas t’en dire plus.

Édité par ibwt le 08-12-2021 à 21h09



Page(s) : 1 ... 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet