|  |
J'ai débourré Bandit à la méthode Blondeau. La badine a la main, les flexions, la voix.... C'est une bonne méthode car le travail à pied est vraiment dans la continuité du travail monté. Le cheval retrouve des repères qu'on lui a inculpé à pied lorsqu'il est monté. C'est repère vont vite le rassurer car il connaîtra la réponse qu'on attend de lui.
Comme sab, sans rentrer dans le débats, je ne crois pas a la crise d'ado. Un travail bien mené avec patience n'aboutira jamais à un conflit.
Après, c'est inévitable, si on veut en faire un cheval de sport, va falloir l'entraîner. Ce qui implique courbature, effort physique, ajouter à la croissance...
On solidifie la musculature de notre compagnon, on l'endurcit, on lui donne du souffle...
Il est donc plus à même de nous dire merde pendant la période dite de "crise d'ado"... Suffit que le cavalier ne sache pas faire marche arrière avant que le cheval comprenne des trucs... |
|
|
Ok Blingbling
Sur le terme "crise d'ado" je pense que beaucoup de gens emploi ce terme dans un usage qui va dans la description que tu viens de faire, je suis consciente qu'en fait mon cheval prend possession de certains moyens (muscles, souffle, condition physique...) et que par conséquent il se sert de ses moyens développés pour me dire m**** de temps en temps.
Petite parenthèse :
(Au fond c'est comme pour un gosse, quand on parle de crise d'ado pour un gosse, c'est quand celui-ci se rend compte qu'il devient apte a faire certaines choses tout seul, qu'il se métamorphose...etc...et qu'il dit m**** a certaines contraintes, le terme "crise d'ado" a été employé car ça arrive a peu près à un certain age du développement corporel et mental.
Les chevaux c'est pareil ça arrive a peu près tous sensiblement au même age de leur développement dans leur travail.
Chez certains ça arrivera + tard car mis au travail a un age + tardif comme chez les humains ça arrivera + tard car prise de possession de certains moyens a un age + tardif...)
Le terme "crise d'ado" pourrait tout aussi bien être appelé "crise du développement" je pense que c'est simplement un terme employé car il survient dans une tranche d'age relativement commune, car la majorité des chevaux sont mis au travail vers leurs 3-4ans et commencent a prendre possessions de leurs moyens vers 5-6ans...
Donc quand moi même j'emploi le terme "crise d'ado" j'associe + le fait que c'est tout simplement mon cheval qui découvre qu'il a + de condition physique et de confiance en lui pour pouvoir me tester et essayer de déroger a certaines demandes.