Je viens mettre mon grain de sable ne me tapez pas lol. Je fais depuis tjrs très attention à l'entretien de mon équipement mais un excès d'entretien m'avait vallut quelques déconvenues:
J'ai eu une paire de rênes qui a cédé suite à trop de graisse: elles étaient saturées, très souples voires molles. Je voyais la graisse suinter autours des fibres de la partie sectionnée. Elles ont cédées car elles n'ont plus réussi à absorber la quantité mise dessus: graissage une fois par mois, glycérinage apr chaque utilisation.
Il s'agissait d'une très bonne marque; Highways.
Idem: un de mes filets de bonne qualité commençait à s'étirer / se détendre sous l'effet de l'accumulation de graisse qui l'avait ramolli.
Mon erreur fut de trop entretenir, le cuir ne respirait plus (mon excuse étant que j'étais nouvellement proprio avide de bien faire).
Maintenant je graisse tous les 4 mois ci besoin est (mais cuirs étant en majorité traités hydrophobes), glycérinage 1 ou 2 fois par semaine et surtout apr une pluie (quand le cuir est sec évidemment).
J'utilise une graisse très peu grasse (stübben). Idem mes shaps et boots quoique mes shaps soient naturellement grasses.
J'emploie l'huile (Neatsfoot compound uniquement) que lorsque j'ai affaire à des cuirs très raides jusqu'à obtention de la souplesse voulue. Mais seulement en cas de nécessité je n'aime pas les cuirs trop "graisseux".
Je suis toutefois plus une adepte du savon glycériné de bonne qualité, moins de risque d'étouffer le cuir. Et mon équipement est tjrs impeccable.