|  | je ne veux pas du tout polémiquer, mais ca m'interesse, et je voudrait savoir pourquoi il est mauvais de faire reproduire des chiens non lof? j'ai pas trop compris l'histoire avec les rott
|
|
|
Tout simplement parce que les "vrais" éleveurs se donnent pour objectif de préserver le standar de la race, voir de l'améliorer, et cela passe par la mise à l'écart des chiots tarés, pas forcément reconnaissable par le particulier amateur.
Une queue tordue, un trouble du comportement, une surdité, la cataracte...la liste est longue. Certaines tares sont héréditaires, et les amateurs ne les voyant pas, feront reproduire leurs chiens et transmettront alors ces défauts.
Le fait d'avoir un chien LOf est déjà une certaine garantie. Pourquoi me direz vous? Car un chien LOf est obligatoirement isse de parents LOF, avec un livre généalogique établi sur plusieurs générations (sauf si les parents ont été inscrits à titre initial et là c'est un autre sujet que j'aborderais si souhaité). On a la quasi certitude de posséder un chien exempt de tares (même si il y a des exceptions évidemment).
Ensuite, faire confirmer son chien LOF permet de vérifier que le chien correspond bien au standard (car justement chiot, certaines caractéristiques défavorables ne sont pas forcément apparus), et mérite bien ce titre de LOF.
Avoir un chiot de parents LOF et Confirmé veut dire que l'on a un chiot de parents totalement conformes au standard de la race et que le risque de mauvaises surprises est moindre(même si certains juges d'expo, j'emets des réserves).
Un chien LOF mais non confirmé ne signifie pas que le chien correspond au standard de la race, seule LA CONFIRMATION est une preuve établie de la conformité du chien.
En gros, avoir un chiot non lof peut parfois vous réserver de belles surprises : chien trop grand, machoire déformé, oreilles qui tombent chez des berger allemands...
EX : chez le cane corso : la queue est coupée. Mais qui vous dit que la queue n'était pas déformée à la naissance? ce qui est une tare somme toute. Prendre un chiot cane corso chez un éleveur sérieux, avec des parents lof et confirmé, réduit énormément le risque d'avoir un chiot porteur de tares génétiques, telle que celle citée, car un bon éleveur ne vendra pas ce type de chien avec le lof.