Et ben moi, j'ai rien compris à ta question. Tu veux savoir quelles sont les limites à définir dans l'éducation d'un cheval ?

Ou alors tu veux savoir si tu as un bon comportement avec ton cheval ?
Parce que dans le 2e cas, on ne te connait pas, on ne sait pas comment tu agis avec ton cheval quand tu t'en occupes, on ne connait pas le contexte, ton passé, celui de ton cheval, etc, donc, on ne pourra jamais te dire si tu agis bien avec ton cheval ou non...
Si tu veux qu'on parle éducation, quand être ferme, quelles limites doivent être définies, là, je pense que tu trouveras des réponses.
Et puis, la réponse m'a peut-être échappée, mais est-ce que les personnes qui te disent que tu es trop gentille avec ton cheval sont des personnels équestres qualifiés ? Je m'explique : une prof m'a souvent dit que j'étais trop gentille. C'était dans le sens pas assez ferme. Je ne m'énerve jamais, je ne suis pas assez ferme et pas assez franche, donc avec un cheval qui cherche la faille du cavalier, ça peut vite devenir dramatique...
Aujourd'hui, je m'occupe d'une jeune PS de 4 ans. Il me faut apprendre à me faire respecter (respect de "mon" espace, respect de mes demandes à pied comme en selle). Exemple : hier soir, je suis allée la longer. Je suis arrivée au moment de la distribution de bouffe, donc je l'ai sorti de son paddock et l'ai mise à l'aire de pansage, avant qu'elle ait son repas. Dans ma tête, je me disais que je tombais pile quand il ne fallait pas, que la pauvre, je l'embêtais alors que c'était l'heure de manger... Mais je me suis dit aussi que si j'avais un concours, ou un stage, ou un évènement prévu, il faudrait bien faire avec aussi, et que si je décide de la déranger, elle doit obéir car je suis la dominante... Une fois en carrière pour une séance de longe, ben elle m'a bien fait chier : ne veut pas rester sur le cercle, se met face à moi, cabrés... Je n'ai pas lâché : je me suis dit que ça prendrait 1h s'il le faut, mais que j'obtiendrais pas et trot sur un cercle, aux deux mains. Elle a compris que ça ne me faisait pas peur ses réactions, donc elle a finit par se mettre au boulot, et à l'écoute de mes demandes.
Il fut un temps où sa réaction en début de séance m'aurait fait peur, et l'aurait fait gagner : elle aurait obtenu la paix et la tranquillité après avoir eu des réactions vives et dangereuses. D'ailleurs, en stage de dress, sur un exercice au galop, j'avais droit à un coup de Q à chaque départ. Du coup, je repassais au trot, voire au pas, pour me remettre en ordre. La prof m'a vite corrigé, en me disant de toujours lui demander quelque chose, même si elle a une réaction vive, pour ne pas qu'elle assimile "coup de cul = cavalier qui fiche la paix".
Tout ça pour dire qu'être gentille avec un cheval, c'est une notion très relative...