0 j'aime
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 03/04/2010 à 23h46
btns
Posté le 03/04/2010 à 23h46
Suivre les conseils de "my jerk" avec lequel je suis d'accord en tout point.
Je voulais juste ajouter que par experience je ne fais plus saillir mes poulinieres aux HN, essais de plrs centres et boulettes à chaque fois, et je confirme que le week-end et jours feries pas d'IA, ça m'est arrivé aussi et c'était avant les 35heures !!! maintenant je prefere payer plus cher dans un haras privé réputé et partenaire de nombreux autres haras privés, qui insémine quelque soit l'heure et le jour, et qui suit les juments 3 fois par jour s'il le faut, comme ils disent, quand les clients achetent 3 paillettes de certain étalons à des sommes très élevées, on ne peut ps se permettre de "gacher" les doses et dire au client que sa jument n'a pas ovulé au bon moment, tout ce qu'il voit c'est un véto qui n'a pas su détecter le bon moment, d'où le sérieux du suivi dans ces haras privés. De plus, certains centre HN ont des consignes et les suivent à la lettre, d'autres sont peut etre plus sympas et s'occuperont mieux de vos juments mais quand ils dépendent d'un véto exterieur pour le suivi, et que celui-ci ne travaille pas que pour eux, c'est plus dur d'etre arrangeant, de cette façon, je me suis vue :
Faire 180km un vendredi à l'aube pour amener une pouliniere en frais à 9h et m'entendre dire en arrivant, pas de chance, le véto vient de partir, aujourd'hui il est venu plus tot il avait une intervention urgente à l'exterieur et peu de juments à voir ici, ha non, votre jument ne sera pas échographiée avant lundi madame...elle aura ovulé vous dites ? ...mais non, ne vous inquietez pas...le lundi: votre jument avait ovulé mais on vous l'a inséminée quand meme, le post ovulation ça marche bien vous savez ! (merci pour eux ça a effectivement marché mais bon...)
Amener un jument le jour de l'ouverture des stations, malgré mon insistance 3 jours avant auprès du centre dont dépendait l'étalon dont la semence devait etre transportée, le samedi matin (super jour pour ouvrir vous en conviendrez ! ) en arrivant au centre technique avec ma jument bien avancée dans ses chaleurs, les doses qui devaient m'attendrent n'avaient pas été envoyées ! meme pas de stock congelé ! (étalon HN dans un centre HN je precise , ça leur couterais quoi d'avoir qulques paillettes au cas où ?), mais on est samedi, désolé l'étalon ne sera pas prelevé avant lundi ! vous comprenez, on ne gaspille pas la semence fraiche, si votre jument n'avait pas eu besoin d'etre inséminée aujourd'hui !!! mais si vous voulez aller chercher des doses congelées vous avez de la chance, mon collegue inséminateur repasse ce soir, il pourra inséminer votres jument (merci c'est trop aimable!!) sur ce coup j'ai tout de meme obtenu que se soit l'agent qui aille lui meme cherhcer des doses congelées dans le centre situé à 140km le jour meme et non moi !!! alors que c'est eux qui volontairement n'ont pas envoyés les doses.(j'ai du payer le supplement congelé en prime).
Récupérer ma jument avec 7 inséminations sur une meme chaleur !!! autant dire que là les doses ne sont pas économisées ! bon le follicules est restée bloqué longtemps a une bonne taille mais tout de meme il arrive un moment où il faut prendre une décision et déclencher l'ovulation ! j'ai eu de la chance qu'en plus ma jument ne fasse pas d'infection après toutes ces IA.
Le mieux ça a été le coup des jumeaux non vu à l'échographie, on a failli perdre la jument au poulinage en prime des deux poulains bien sur, tous mes frais véto m'on été remboursés y compris la saillie mais après de nombreux courriers !
Et pour finir, encore une grossesse gemelaire détectée un vendredi, mais pas de chance, je travaille (he oui pour payer tous ça !!) donc je n'ai eu le message que le soir en rentrant, et sans mon accord ils n'ont pas le droit de faire de "scrasing" d'un embryon, le lundi bien sur les deux embryons étaient collés, impossible de faire quoi que se soit ! sinon attendre, mais là encore pas de chance, au bout de 33jours (délai maxi) ils étaient toujours là, donc avortement et on recommence...autant dire que la saison tirait sur sa fin et que j'ai perdu l'année suivante en terme d'élevage.
POUR TOUT CELA MERCI AUX HN. et j'ai du oublier des trucs...