Insémination, prostaglandines et haras nationaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
27554 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 24/03/2010 à 21h41

Bonsoir,

Je privilégie toujours les saillies naturelles mais pour cette année, en rapport avec mon choix d'étalon, je suis obligée de passer par la case INSÉMINATION.

Je vais donc faire appel aux HN pour recevoir ma jument et la semence réfrigérée transportée de l'étalon en question.

Les HN me conseillent de faire souffler les étalons se trouvant à la maison, sauf que cela me dérange surtout si je ne leur donne finalement pas la jument ... J'aimerais donc plutôt lui déclencher les chaleurs, je sais que la prosta déclenche les chaleurs, néanmoins j'aimerais avoir votre expérience à propos de la préparation de votre jument, notamment avec en rapport leurs déclenchements d'ovulation.
La prosta déclenche les chaleurs sous 48h d'après les infos que je connais, mais que pourriez vous me conseiller :

- Quand amener la jument ? Les HN sont aux 35 heures...Est ce que cela peut poser problème ?

-Quand faire l'injection de Prosta, un jour particulier selon vous ...

Je connais bien tout ce qui a attrait avec les cycles ..Mais j'ai besoin d'infos pratiques pour assurer la facilité des choses ...

Merci d'avance de vos expériences Inéminati

Berurier

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 10h52

juste pour apposé ma griffe :
une de nos jument a la chance d avoir un étalon qui se déplace a la maison pour 1 semaine.
étant plus que discrete nous n avons aucune idée de son cycle, connaissant cette injection de prostaglandine j appelle ma véto qui me répond concretement soit l injection déclenche les chaleurs sous 48h environ soit ca les coupent!
ne voulant prendre aucuns risques, ell nous conseille 10 jours sous regumate des le 1 er mai puis l injection de prostaglandine le 11/12 mai afin qu elle soit en chaleur pour le 15 mai arrivée de l étalon.
OK on joue avec la nature c est vrai, mais je n ai pas envie de prendre le risque que notre jument ne prenne pas car pas en chaleur de payer une saillie, de + je fais déplacer l étalon , son carnet de saillie étant tres fourni je ne peux pas me dire oh il restera bien une semaine de +!!
par contre apres c est une saillie naturelle.
phoenix je te conseille juste de faire la cure de regumate puis l injection sachant que le regumate en 150ml coute mins de 40euros tu mettras ainsi plus de chance de ton coté.

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 12h20


btns a écrit le 03/04/2010 à 23h46:
Suivre les conseils de "my jerk" avec lequel je suis d'accord en tout point.
Je voulais juste ajouter que par experience je ne fais plus saillir mes poulinieres aux HN, essais de plrs centres et boulettes à chaque fois, et je confirme que le week-end et jours feries pas d'IA, ça m'est arrivé aussi et c'était avant les 35heures !!! maintenant je prefere payer plus cher dans un haras privé réputé et partenaire de nombreux autres haras privés, qui insémine quelque soit l'heure et le jour, et qui suit les juments 3 fois par jour s'il le faut, comme ils disent, quand les clients achetent 3 paillettes de certain étalons à des sommes très élevées, on ne peut ps se permettre de "gacher" les doses et dire au client que sa jument n'a pas ovulé au bon moment, tout ce qu'il voit c'est un véto qui n'a pas su détecter le bon moment, d'où le sérieux du suivi dans ces haras privés. De plus, certains centre HN ont des consignes et les suivent à la lettre, d'autres sont peut etre plus sympas et s'occuperont mieux de vos juments mais quand ils dépendent d'un véto exterieur pour le suivi, et que celui-ci ne travaille pas que pour eux, c'est plus dur d'etre arrangeant, de cette façon, je me suis vue :
Faire 180km un vendredi à l'aube pour amener une pouliniere en frais à 9h et m'entendre dire en arrivant, pas de chance, le véto vient de partir, aujourd'hui il est venu plus tot il avait une intervention urgente à l'exterieur et peu de juments à voir ici, ha non, votre jument ne sera pas échographiée avant lundi madame...elle aura ovulé vous dites ? ...mais non, ne vous inquietez pas...le lundi: votre jument avait ovulé mais on vous l'a inséminée quand meme, le post ovulation ça marche bien vous savez ! (merci pour eux ça a effectivement marché mais bon...)
Amener un jument le jour de l'ouverture des stations, malgré mon insistance 3 jours avant auprès du centre dont dépendait l'étalon dont la semence devait etre transportée, le samedi matin (super jour pour ouvrir vous en conviendrez ! ) en arrivant au centre technique avec ma jument bien avancée dans ses chaleurs, les doses qui devaient m'attendrent n'avaient pas été envoyées ! meme pas de stock congelé ! (étalon HN dans un centre HN je precise , ça leur couterais quoi d'avoir qulques paillettes au cas où ?), mais on est samedi, désolé l'étalon ne sera pas prelevé avant lundi ! vous comprenez, on ne gaspille pas la semence fraiche, si votre jument n'avait pas eu besoin d'etre inséminée aujourd'hui !!! mais si vous voulez aller chercher des doses congelées vous avez de la chance, mon collegue inséminateur repasse ce soir, il pourra inséminer votres jument (merci c'est trop aimable!!) sur ce coup j'ai tout de meme obtenu que se soit l'agent qui aille lui meme cherhcer des doses congelées dans le centre situé à 140km le jour meme et non moi !!! alors que c'est eux qui volontairement n'ont pas envoyés les doses.(j'ai du payer le supplement congelé en prime).
Récupérer ma jument avec 7 inséminations sur une meme chaleur !!! autant dire que là les doses ne sont pas économisées ! bon le follicules est restée bloqué longtemps a une bonne taille mais tout de meme il arrive un moment où il faut prendre une décision et déclencher l'ovulation ! j'ai eu de la chance qu'en plus ma jument ne fasse pas d'infection après toutes ces IA.
Le mieux ça a été le coup des jumeaux non vu à l'échographie, on a failli perdre la jument au poulinage en prime des deux poulains bien sur, tous mes frais véto m'on été remboursés y compris la saillie mais après de nombreux courriers !
Et pour finir, encore une grossesse gemelaire détectée un vendredi, mais pas de chance, je travaille (he oui pour payer tous ça !!) donc je n'ai eu le message que le soir en rentrant, et sans mon accord ils n'ont pas le droit de faire de "scrasing" d'un embryon, le lundi bien sur les deux embryons étaient collés, impossible de faire quoi que se soit ! sinon attendre, mais là encore pas de chance, au bout de 33jours (délai maxi) ils étaient toujours là, donc avortement et on recommence...autant dire que la saison tirait sur sa fin et que j'ai perdu l'année suivante en terme d'élevage.
POUR TOUT CELA MERCI AUX HN. et j'ai du oublier des trucs...


Merçi de nous avoir fait partagé votre expérience.

Sur le même ordre d'idée, il existe plusieurs vidéos sur le web d'une émission de J.Courbet ... à propos du suicide d'un agent des HN.

Si cet acte est regrétable en soit, la visualisation du fonctionnement des HN au travers de ce " reportage " et ce triste fait divers est assez éloquent.

Ceçi dit : si les HN n'existaient pas : il faudrait les inventer !

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 12h20

Super de faire remonter le post !

Et bien nous pour les News ... peu réjouissantes, mais on recommence dès demain !

La jument a été amené aux Haras Nationaux début Avril, elle est arrivée le mardi, a été soufflé.. déclarée en chaleur, vue par le véto le lendemain mercredi, follicule à 41mm, donc résultat, commande de semence (pour mémoire : réfrigéré transporté), jument inséminée le vendredi, injection de chorulon pour déclencher l'ovulation sur le Week End car la jument n'avait pas ovulé le vendredi et résultat : lundi passage à la barre négative !

La jument a été échographiée lundi, résultat vide, on y retourne samedi... J'espère que cela va aussi bien se passer, mais que nous aurons aussi un diagnostic de gestation positif à la clef !

La différence quand même c'est que nous ne pouvons pas avoir l'étalon, ce n'est pas une saillie naturelle.Nous avons 4 étalons à la maison et effectivement en naturelle, c'est bien plus simple ! Par contre, sympa que les propriétaires vous laissent leur étalon, de mon coté je ne le ferais pas ^^.

Edité par phoenix44 le 30-04-2010 à 12h22



Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 12h25

A propos de votre avis sur les HN, je me raviserais certainement si la deuxième fois, ça ne marche pas non plus ...maintenant, je vous avoue que très bon feeling avec le correspondant HN, et une jument logée dans des conditions très proches de celles de la maison, donc je vous avoue que j'ai été plutôt contente de mon expérience HN à part le dg de gestation négatif évidemment.

J'espère que la deuxième fois sera la bonne !

J'ai également la solution de l'emmener directement chez le propriétaire de l'étalon qui a son propre centre d'insémination, le problème .. C'est que ça me double les frais de départ de la saillies .. Budget pas spécialement prévu à l'origine !

Berurier

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 13h11

c clair qu on a la chance qu on nous amene l étalon bon notre jument a aussi un handicap doncon est plus a meme de faire en orte que la sallie se passe bien.
j espere que tu auras plus de chances la prochaine fois!

Helene16

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 13h16


phoenix44 a écrit le 30/04/2010 à 12h25:
A propos de votre avis sur les HN, je me raviserais certainement si la deuxième fois, ça ne marche pas non plus ...maintenant, je vous avoue que très bon feeling avec le correspondant HN, et une jument logée dans des conditions très proches de celles de la maison, donc je vous avoue que j'ai été plutôt contente de mon expérience HN à part le dg de gestation négatif évidemment.

J'espère que la deuxième fois sera la bonne !

J'ai également la solution de l'emmener directement chez le propriétaire de l'étalon qui a son propre centre d'insémination, le problème .. C'est que ça me double les frais de départ de la saillies .. Budget pas spécialement prévu à l'origine !


j'ai fais exactement comme toi l'an dernier, ma ju a été aux HN, injection prosta, et prise la 2eme fois!!!!!!!!!!!!
et je l'ai déposé hier pr le poulinage, ils sont très sérieux.
et les 35h ils connaissent pas vraiment je crois!!
je repasserais par eux si je la refais saillir.

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 13h22


helene16 a écrit le 30/04/2010 à 13h16:


j'ai fais exactement comme toi l'an dernier, ma ju a été aux HN, injection prosta, et prise la 2eme fois!!!!!!!!!!!!
et je l'ai déposé hier pr le poulinage, ils sont très sérieux.
et les 35h ils connaissent pas vraiment je crois!!
je repasserais par eux si je la refais saillir.


A propos des horaires, je pense que tout dépend de la station ! Je n'ai pas eu non plus l'impression qu'ils se tournaient les pouces !

On verra peut être que la deuxième sera la bonne ! ^^

Je leur demande juste de la remplir, après le reste, je m'en occupe

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 13h49

apres il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas du 100% , quel que soit le suivi , le mode de saillie et les moyens mis en oeuvre , des fois quand ça veut pas , ben ça vaut pas ... sans personne a blamer ... il n'y a aucune garantie de reussite quel que soit l'etalon , quelle que soit la jument

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 13h58


spaghett a écrit le 30/04/2010 à 13h49:
apres il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas du 100% , quel que soit le suivi , le mode de saillie et les moyens mis en oeuvre , des fois quand ça veut pas , ben ça vaut pas ... sans personne a blamer ... il n'y a aucune garantie de reussite quel que soit l'etalon , quelle que soit la jument


Tout à fait !
Néanmoins, je préfère positiver que de croire que ça ne va pas marcher .. Sinon, ma démarche n'aurait aucun intérêt.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 30/04/2010 à 14h04

c'est sur que vous ne l'ammenez pas au HN pour vous dire que ça ne va pas marcher , ce n'etait d'ailleurs pas le sens de mes propos , mais plutot de dire que des fois ça ne marche pas et que ce n'est la faute de personne

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 01/05/2010 à 20h23


spaghett a écrit le 30/04/2010 à 14h04:
c'est sur que vous ne l'ammenez pas au HN pour vous dire que ça ne va pas marcher , ce n'etait d'ailleurs pas le sens de mes propos , mais plutot de dire que des fois ça ne marche pas et que ce n'est la faute de personne


Oui oui, j'ai bien compris

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 01/05/2010 à 20h29


pum37 a écrit le 24/03/2010 à 21h52:

1) Détecter les chaleurs avec un soufleur, pour cycler la jument,

2) Suivit ovarien sur la chaleur,

3) IA à 35mm sur follicule en croissance !

3) déclenchement d' O+ ds les 3H à 6H suivantes ( 5000 UI )

4) IA 24 H + tard après vérif de l'évolution du follicule.

. /

Progestérone Out.

Non pas qu'elle soit inefficace, ( bien que celà soit parfois le cas, lié au stade du cycle au moment de l'injection ).

Donc : Soufleur et ensuite protocole à a lettre.

Les 35H sont une véritable calamité en terme de fertilité pour certaines juments !!! ... pas d'IA samedi et dimanche.

Je ne saurait trop vous conseiller de vous rapprocher d'un centre de mep privé.


petit 1) j'ai pas tout compris à ton protocole!! lol
petit 2) au haras où je vais il y a beau y avoir les 35h j'ai vu une jument inséminée en congelé dimanche dernier!! je crois que tout dépend des agents!

Helene16

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 01/05/2010 à 21h03


nanou117 a écrit le 01/05/2010 à 20h29:


petit 1) j'ai pas tout compris à ton protocole!! lol
petit 2) au haras où je vais il y a beau y avoir les 35h j'ai vu une jument inséminée en congelé dimanche dernier!! je crois que tout dépend des agents!


mais bien sur, moi j'en reviens du haras '(national) , et ils bossent aussi le 1er mai, et oui, les inséminations ont aussi lieu le dimanche si besoin. ils vivent sur place et font des tournées la nuit pr surveiller les poulinières, donc les 35h c'est assez compliqué dans un haras de plus de 50 chevaux avec 2 agents!!

Phoenix44

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 01/05/2010 à 21h25


helene16 a écrit le 01/05/2010 à 21h03:


mais bien sur, moi j'en reviens du haras '(national) , et ils bossent aussi le 1er mai, et oui, les inséminations ont aussi lieu le dimanche si besoin. ils vivent sur place et font des tournées la nuit pr surveiller les poulinières, donc les 35h c'est assez compliqué dans un haras de plus de 50 chevaux avec 2 agents!!


C'est justement ce que l'on disait tout dépend des endroits, certains ont des mauvaises expériences, d'autres moins ...

Pour ma part, j'ai ramené ma jument ce jour, 1er Mai et il y avait bien quelqu'un pour la prendre en charge ^^

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 493  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
0 j'aime    
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
Posté le 01/05/2010 à 21h29


spaghett a écrit le 30/04/2010 à 13h49:
apres il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas du 100% , quel que soit le suivi , le mode de saillie et les moyens mis en oeuvre , des fois quand ça veut pas , ben ça vaut pas ... sans personne a blamer ... il n'y a aucune garantie de reussite quel que soit l'etalon , quelle que soit la jument


D'accord à fond , donc ne pas se faire un avis sur un échec .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Insémination, prostaglandines et haras nationaux
 Répondre au sujet