Maev: j'aime les 3 (l'attitude du cheval) et le cadrage de la 4 (moi, j'aime les carrés :P)
Nori: Je n'ai que du Benro, inégalable en rapport qualité/prix!
Prends de préférence un trépied qui
- a le moins de sections dépliantes (plus il y en a, plus les dernières sont fines, donc, on perd en rigidité ce qu'on gagne en compacité)
- qui monte haut, colonne repliée (la colonne entraine beaucoup de bras de levier, donc, potentiellement de l'instabilité
- qui amène le viseur au moins à la hauteur de ton œil (compte donc aussi la hauteur de la rotule à rajouter, et la hauteur du reflex)
Quelques trucs qui font la différence:
- le crochet sous la colonne: tu y accroches ton sac, et ça leste le trépied, d'où un gain important de stabilité
- le poids: tu en auras vite marre d'une enclume!
- pratique: le sac de transport
- de temps en temps utile: les pointes rétractables ou amovibles
- le système de verrouillage des bras. Il y a les clips et les molettes vissables. J'ai les 2, je ne jurai que par les clips, mais, finalement, les vissables, c'est bien aussi (d'autant que chez Benro, ça rende le trépied étanche). Chacun ses habitudes
Puis, il y a la rotule. Pour une rotule ball, plus la boule est large, plus elle est lourde, tient un poids supérieur, et a un mouvement fluide.
Attention, le poids maximum admissible est dans l'axe vertical. C'est à dire que, à 45°, si on est au poids limite, ça va bouger. Se prendre une marge confortable (chez Penro, la rotule B-1 est très bien. J'ai une B-2)
Dernière chose: un trépied est le seul équipement qu'on ne change pour ainsi dire jamais, quelque soit son matos photo (sauf si on prend un entrée de gamme, et qu'on lui colle un 600/5.6: là, ça va mal se passer, fatalement). Donc, je te conseillerais de faire un effort d'investissement important. Un bon trépied ne s'use pas!