Les photographes - Défis photos Thème n°3

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Ptit-beru29

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Les photographes - Défis photos Thème n°3
Posté le 24/03/2010 à 22h20

Passionnés de photo, photographes amateurs à vos temps perdu, ou peut être même photographes professionnels bonjour !


Lancement des défis photos !

"Défis photos : Le meilleur moyen pour progresser, et se (re)motiver !"



kantfredo a écrit le 01/08/2014 à 19h52:
Vu que tout le monde est d'accord et que le calendrier passe vite je me permet de lancer le thème :

"mini reportage d'été en 4 photos"

Vous pouvez m'envoyer vos photos, au nombre de 4, par MP jusqu'au 29 août inclus.

Je posterai l'ensemble des photos avant le premier septembre.

Vous aurez jusqu'au vendredi 5 septembre pour voter pour votre reportage favori.

Je vous demande de ne pas apporter de critique ni d'avis sur les photos durant cette première semaine, pour ne pas influencer le vote des autres !

Donc a partir du samedi 6, vous pourrez vous lacher sur les critiques/compliments


Défi n°1 : Couleurs ! -> Jusqu'au 21 mai 2014
Défi n°2 : Derrière le miroir -> Jusqu'au 26 juin 2014 [/color]
Défi n°3 : Mini reportage d'été en 4 photos -> Jusqu'au 29 août 2014



N'hésitez pas à poster, je suis sûr qu'il y a encore pleins de photographes sur CA !!!




Petite règle pour les nouveaux : depuis le début de ce post on s'efforce de ne pas reprendre les photos dans les citations ! ça prend peu de temps de supprimer la photo de la citation mais ça permet de charger les pages beaucoup plus rapidement. Merci
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Edité par ptit-beru29 le 02-08-2014 à 00h22

Mathilde_b

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Posté le 05/07/2012 à 11h55


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 11h53:
Nikon est tellement pingre qu'ils arrivent effectivement à virer également la motorisation autofocus du boitier en entrée de gamme, ce qui oblige à acheter des objos motorisés (donc, exit les anciens objos pas trop cher d'occasion et pourtant d'une qualité optique irréprochable) ;)
C'était le cas du D40 en son temps, premier à lancer ce que je qualifie de mesquinerie


Ah ouais ok en effet, et de mon niveau, je sais pas si je réussirai à m'en sortir avec ça... Sur les entrées de gamme tu dis ? Et les milieux de gamme ?

Nori

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Posté le 05/07/2012 à 11h55


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 11h53:
Nikon est tellement pingre qu'ils arrivent effectivement à virer également la motorisation autofocus du boitier en entrée de gamme, ce qui oblige à acheter des objos motorisés (donc, exit les anciens objos pas trop cher d'occasion et pourtant d'une qualité optique irréprochable) ;)
C'était le cas du D40 en son temps, premier à lancer ce que je qualifie de mesquinerie


Ceci dit en neuf maintenant il n'y a quasiment plus que du motorisé
Du coup ils se rincent bien sur les objo ^^

Nori

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Posté le 05/07/2012 à 11h56


mathilde_b a écrit le 05/07/2012 à 11h55:


Ah ouais ok en effet, et de mon niveau, je sais pas si je réussirai à m'en sortir avec ça... Sur les entrées de gamme tu dis ? Et les milieux de gamme ?


Le D7000 est le premier à être motorisé dans la gamme Nikon
Le D3200 et le D5100 ne le sont pas (si je ne dis pas de co**eries pour le D5100)

Grignotte37

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Posté le 05/07/2012 à 12h04

Non tu ne dis pas de conneries, le 5100, n'est pas motorisé.

Mathilde_b

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Posté le 05/07/2012 à 12h08


nori a écrit le 05/07/2012 à 11h56:


Le D7000 est le premier à être motorisé dans la gamme Nikon
Le D3200 et le D5100 ne le sont pas (si je ne dis pas de co**eries pour le D5100)


Et ça pose un vrai soucis du coup ?

Inextenza

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Posté le 05/07/2012 à 12h12


nori a écrit le 05/07/2012 à 11h55:
Ceci dit en neuf maintenant il n'y a quasiment plus que du motorisé
Du coup ils se rincent bien sur les objo ^^

Certes, mais c'est comme Nesspresso VS une vraie machine à espresso: t'as une 12aine de bons cafés, c'est 2 fois plus cher qu'un café acheté dans une brûlerie, mais, par contre, tu te prives délibérément de magnifique saveurs de grains de provenances multiples, fraichement moulus.

Sauf que, dans le cas de Nikon, il n'y a même pas la compensation du coté pratique et propre de l'usage d'une Nesspresso!

Et encore, si il n'y avait que ça: la monture Nikon impose la présence d'une puce spécifique pour avoir la reconnaissance et le contrôle du diaphragme. Du coup, Samyang, par exemple, a dû sortir une gamme spécifique Nikon-diaph auto de ses objos… et forcément, facturent cette puce magique…

([troll] tandis que, chez Pentax, tout est dans le boitier, pas besoin de m'inquiéter de l'AF, de la stabilisation, de la compatibilité d'objos qui ont mon age voire plus, etc… [/troll])


nori a écrit le 05/07/2012 à 11h56:

Le D7000 est le premier à être motorisé dans la gamme Nikon
Le D3200 et le D5100 ne le sont pas (si je ne dis pas de co**eries pour le D5100)

Exact!

D'après nikonpassion (je pensais que les 5000 étaient motorisés):

Pour les boitiers :

«D3000, D3100, D5000, D5100 : Boitiers DX. fonctionnent avec des objectifs AF-S sinon plus d'autofocus.
D90 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF (AF-S, AF-D non motorisés).
D7000 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF et Ai.
D300s : Comme le D7000.
D700 et les D3 : Boitiers FX motorisés. Fonctionnent avec tous les cailloux mais les cailloux "DX" ne sont pas recommandés.»

Vive Nikon…

Nori

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Posté le 05/07/2012 à 12h13


mathilde_b a écrit le 05/07/2012 à 12h08:


Et ça pose un vrai soucis du coup ?



Non pas du tout, il suffit de vérifier que les objectifs que tu achètes sont motorisés et il y en a quand même beaucoup qui le sont !

Mathilde_b

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Posté le 05/07/2012 à 12h19


nori a écrit le 05/07/2012 à 12h13:



Non pas du tout, il suffit de vérifier que les objectifs que tu achètes sont motorisés et il y en a quand même beaucoup qui le sont !


D'acc alors comment on sait quand c'est motorisé ? Quel est le "symbole" ? Lol je pose beaucoup de questions

Inextenza

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Posté le 05/07/2012 à 12h24

cf ma réponse à Nori, Mathilde…

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Posté le 05/07/2012 à 12h30


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 12h12:

Certes, mais c'est comme Nesspresso VS une vraie machine à espresso: t'as une 12aine de bons cafés, c'est 2 fois plus cher qu'un café acheté dans une brûlerie, mais, par contre, tu te prives délibérément de magnifique saveurs de grains de provenances multiples, fraichement moulus.

Sauf que, dans le cas de Nikon, il n'y a même pas la compensation du coté pratique et propre de l'usage d'une Nesspresso!

Et encore, si il n'y avait que ça: la monture Nikon impose la présence d'une puce spécifique pour avoir la reconnaissance et le contrôle du diaphragme. Du coup, Samyang, par exemple, a dû sortir une gamme spécifique Nikon-diaph auto de ses objos… et forcément, facturent cette puce magique…

([troll] tandis que, chez Pentax, tout est dans le boitier, pas besoin de m'inquiéter de l'AF, de la stabilisation, de la compatibilité d'objos qui ont mon age voire plus, etc… [/troll])


Exact!

D'après nikonpassion (je pensais que les 5000 étaient motorisés):

Pour les boitiers :

«D3000, D3100, D5000, D5100 : Boitiers DX. fonctionnent avec des objectifs AF-S sinon plus d'autofocus.
D90 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF (AF-S, AF-D non motorisés).
D7000 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF et Ai.
D300s : Comme le D7000.
D700 et les D3 : Boitiers FX motorisés. Fonctionnent avec tous les cailloux mais les cailloux "DX" ne sont pas recommandés.»

Vive Nikon…



Je suis bien d'accord avec toi, ça réduit les possibilités de choix, c'est bien pour ça que j'ai changé pour un boîtier motorisé. Ceci dit, si tu prend le kit de base D3100 18 55 et 55 200, ce qui suffit à beaucoup de gens, ce n'est pas cher et pas si merdique que ça !

Je te remercie pour ta précision sur la puce, ça faisait un bail que je me demandais pourquoi les tamron et sigma étaient plus chers de quelques dizaines d'euros en version Nikon que dans les autres !

Mathilde_b

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Posté le 05/07/2012 à 12h36


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 12h24:
cf ma réponse à Nori, Mathilde…


Ah ouais ok, mais ça a l'air assez prise de tête tout ça, du coup ça m'éloigne un peu de Nikon...

Inextenza

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Posté le 05/07/2012 à 12h43

Ce qui est important, Mathide, c'est l'ergonomie du boitier (oui, je sais, je radote ).
Je rappelle ça car Nikon n'a pas du tout la même approche que les autres, du coup, il faut voir si on est à l'aise avec eux, ou pas.

En règle général, ça reste une marque cher, trop cher… dommage, car ils ont des qualité indéniables!

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Posté le 05/07/2012 à 12h48


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 12h43:
Ce qui est important, Mathide, c'est l'ergonomie du boitier (oui, je sais, je radote ).
Je rappelle ça car Nikon n'a pas du tout la même approche que les autres, du coup, il faut voir si on est à l'aise avec eux, ou pas.

En règle général, ça reste une marque cher, trop cher… dommage, car ils ont des qualité indéniables!


L'egonomie c'est la prise en main, c'est ça hein ? (Toi tu radotes, mais moi je passe pour une débile. )

Inextenza

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Posté le 05/07/2012 à 13h15

(Une «débile» ne poserait pas de question quand elle ne sait pas )

Ce que j'appelle l'ergonomie, oui, c'est la prise en main (les 5 doigts enseerent bien le boitier, les commandes tombent naturellement sous le pouce et l'index, instincitvement) mais ça concerne aussi, selon moi, l'agencement et l'accessibilité des commandes.

Exemple: sur mon Pentax, j'ai 2 molettes et pas de mode scène. C'est un critère minimum pour moi, avec, évidemment, la possibilité de changer l'affectation du rôle des molettes pour chaque mode. J'ai une mémorisation des reglages mode par mode, c'est à dire que, par exemple en CSO je peux faire un filé en mode Tv à 1/90è puis, juste en passant en Av, ou en TAV (un mode manuel dans lequel le boitier compense la paire vitesse/ouverture avec la sensibilité, pour avoir l'exposition qu'il juge correct) retrouver des réglages diamétralement opposés, et figer un saut, à 2 obstacles d'écart.

Cette manip' est par exemple plus lourde avec un Nikon, car, pour changer de mode, il faut maintenir appuyé un bouton et tourner une molette. Mais, d'autres préfèreront cette approche (exemple: en rando, je dois mettre du gaffer [=scotch américain] sur ma molette de modes, sinon, quand je sors mon boitier de son sac, je peux avoir de mauvais gags… et, au galop, le reflex d'une main, les renes dans l'autre, en suspension pour se stabiliser un peu, faut pas me demander de vérifier les reglages et je n'aueair pas ce soucis avec un Nikon )

Un bon reflex doit s'effacer dans la main, c'est à dire qu'il doit être immédiat à régler exactement tel qu'on le souhaite, instinctivement.

Donc, l'ergonomie d'un boitier est quelque chose de parfaitement subjectif, et il ne me semble pas raisonnable de dire que un constructeur est meilleur que l'autre dans ce domaine

Bo, c'est sûr que, quand on fait du studio, ou de la macro, ou autre photos posées, c'est moins important de s'inquiéter de la rapidité à laquelle on va tout chambuler les réglages

Mathilde_b

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Posté le 05/07/2012 à 13h23


inextenza a écrit le 05/07/2012 à 13h15:
(Une «débile» ne poserait pas de question quand elle ne sait pas )

Ce que j'appelle l'ergonomie, oui, c'est la prise en main (les 5 doigts enseerent bien le boitier, les commandes tombent naturellement sous le pouce et l'index, instincitvement) mais ça concerne aussi, selon moi, l'agencement et l'accessibilité des commandes.

Exemple: sur mon Pentax, j'ai 2 molettes et pas de mode scène. C'est un critère minimum pour moi, avec, évidemment, la possibilité de changer l'affectation du rôle des molettes pour chaque mode. J'ai une mémorisation des reglages mode par mode, c'est à dire que, par exemple en CSO je peux faire un filé en mode Tv à 1/90è puis, juste en passant en Av, ou en TAV (un mode manuel dans lequel le boitier compense la paire vitesse/ouverture avec la sensibilité, pour avoir l'exposition qu'il juge correct) retrouver des réglages diamétralement opposés, et figer un saut, à 2 obstacles d'écart.

Cette manip' est par exemple plus lourde avec un Nikon, car, pour changer de mode, il faut maintenir appuyé un bouton et tourner une molette. Mais, d'autres préfèreront cette approche (exemple: en rando, je dois mettre du gaffer [=scotch américain] sur ma molette de modes, sinon, quand je sors mon boitier de son sac, je peux avoir de mauvais gags… et, au galop, le reflex d'une main, les renes dans l'autre, en suspension pour se stabiliser un peu, faut pas me demander de vérifier les reglages et je n'aueair pas ce soucis avec un Nikon )

Un bon reflex doit s'effacer dans la main, c'est à dire qu'il doit être immédiat à régler exactement tel qu'on le souhaite, instinctivement.

Donc, l'ergonomie d'un boitier est quelque chose de parfaitement subjectif, et il ne me semble pas raisonnable de dire que un constructeur est meilleur que l'autre dans ce domaine

Bo, c'est sûr que, quand on fait du studio, ou de la macro, ou autre photos posées, c'est moins important de s'inquiéter de la rapidité à laquelle on va tout chambuler les réglages


Ah d'accord, je comprends mieux, avec mon bridge pour l'instant je ne me suis pas posée de soucis quant à tous ces petits détails, j'ai une petite molette qui tourne puis voilà, mais je pense qu'il est bien puisque ma mère sait s'en servir aussi
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