(Une «débile» ne poserait pas de question quand elle ne sait pas

)
Ce que j'appelle l'ergonomie, oui, c'est la prise en main (les 5 doigts enseerent bien le boitier, les commandes tombent naturellement sous le pouce et l'index, instincitvement) mais ça concerne aussi, selon moi, l'agencement et l'accessibilité des commandes.
Exemple: sur mon Pentax, j'ai 2 molettes et pas de mode scène. C'est un critère minimum pour moi, avec, évidemment, la possibilité de changer l'affectation du rôle des molettes pour chaque mode. J'ai une mémorisation des reglages mode par mode, c'est à dire que, par exemple en CSO je peux faire un filé en mode Tv à 1/90è puis, juste en passant en Av, ou en TAV (un mode manuel dans lequel le boitier compense la paire vitesse/ouverture avec la sensibilité, pour avoir l'exposition qu'il juge correct) retrouver des réglages diamétralement opposés, et figer un saut, à 2 obstacles d'écart.
Cette manip' est par exemple plus lourde avec un Nikon, car, pour changer de mode, il faut maintenir appuyé un bouton et tourner une molette. Mais, d'autres préfèreront cette approche (exemple: en rando, je dois mettre du gaffer [=scotch américain] sur ma molette de modes, sinon, quand je sors mon boitier de son sac, je peux avoir de mauvais gags… et, au galop, le reflex d'une main, les renes dans l'autre, en suspension pour se stabiliser un peu, faut pas me demander de vérifier les reglages

et je n'aueair pas ce soucis avec un Nikon

)
Un bon reflex doit s'effacer dans la main, c'est à dire qu'il doit être immédiat à régler exactement tel qu'on le souhaite, instinctivement.
Donc, l'ergonomie d'un boitier est quelque chose de parfaitement subjectif, et il ne me semble pas raisonnable de dire que un constructeur est meilleur que l'autre dans ce domaine
Bo, c'est sûr que, quand on fait du studio, ou de la macro, ou autre photos posées, c'est moins important de s'inquiéter de la rapidité à laquelle on va tout chambuler les réglages