|  | mais c quoi la motorisation ? |
|
|
L'autofocus, c'est à dire, la mise au point automatique, est réalisée habituellement par un moteur dans le boitier, tournant une vis sans fin, pour déplacer un groupe optique.
Le fameux «bzzzz bzzzz bipbip» (le bipbip c'est quand le point est fait… ça en agace quelques uns d'ailleurs

)
Canon («ultrasonic»), Nikon, Pentax («SDM»), et Sigma («HSM») proposent de également motoriser les objectifs. C'est à dire que, du coup, le boitier ne donne que des ordres électriques, et non un couplage mécanique.
Dans la quasi totalité des cas, ça n'a qu'un seul avantage: l'autofocus devient complètement silencieux et plus doux. Chez Canon, on note toutefois un gain de performances.
Évidement, avec cette micro mécanique embarquée, les objectifs ainsi équipés sont un peu plus cher, et un peu plus sensibles aux chocs.
Là où le bât blesse, c'est que Nikon considère sur les entrées de gamme que, comme on utilise un moteur dans l'objo, on n'a plus besoin de mettre un moteur dans le boitier, et donc, fait cette économie de bout de chandelle de purement et simplement le supprimer!
Sans pour autant que les boitiers concernés soient significativement moins cher que la concurrence.
En espérant avoir été clair et simple
Mathilde: mon conseil, c'est de plutôt prendre un 40D / 50D d'occasion, plutôt qu'un 450D/550D neuf. Tu passes alors d'un boitier fait pour tout ceux qui préjugent que «c'est un reflex ALORS ça fera de belles photos» (archi faux

) à un boitier typé expert, c'est à dire, quelqu'un qui a envie de faire de LA photo, pas juste DES photos
Et ce ne sera pas plus dur à prendre en main, par contre, tu gagneras entres autres une 2ème molette, et tu verras que c'est très vite indispensable, surtout dans les modes manuels.