Coucou
Sur quoi as-tu du mal avec ton trépied?
Les poses longues, c'est top. Exemple: ma photo de feu d'artifice, c'est une pose de 2.9 secondes
Tu as tout ce qui est aquatique (fontaines, cascades, plans d'eau que tu veux lisser), mais aussi, la photo de rue!
Hé oui, une des spécificité du numérique, qui n'était pas tout à fait restitué de la même façon en argentique, c'est le flou de bougé.
Comment fait-ont pour prendre en photo une rue vide, alors que du monde s'y déplace? Pose très longue! Sur une pose de plus de 10 secondes, par exemple, n'importe quel piéton mobile disparaitra de la photo, et hop, la rue est nettoyée
Un truc important: surtout dans le cas d'une tête un peu légère comme celle de ton trépied, il faut utiliser soit une télécommande filaire ou infrarouge, ou bien le retardateur de ton boitier. Si il est bien fait, tu as, en plus du retardateur 15 secondes, un retardateur 2 secondes, qui va commencer par relever le miroir de la cage reflex.
Le but est de supprimer les risques de bougé à cause de ton doigt sur le déclencheur, et des vibrations induites par la mécanique interne du reflex.
Dernier truc: il vaut mieux éviter d'utiliser quand on peut faire autrement la colonne centrale télescopique: elle peut être peu stable et entrainer les efforts en flexion sur les pieds (bras de levier) sur un trépied un peu léger
Edit: autre astuce: si possible, lester le trépied en, par exemple, accrochant un petit sac sur le bas de la colonne centrale, ça limitera les risques de mouvements si le pied est plus lourd avec un centre de gravité du coup abaissé