0 j'aime
Urgent uveite due a la leptospirose
Posté le 05/04/2010 à 00h31
anam
Posté le 05/04/2010 à 00h31
Mon cheval a 9 ans.
Lorsqu'il fait des crises le traitement de base est toujours le même atropine et crème corticoide.
Atropine pour dilater la pupille afin de, si j'ai tout bien compris, enlever/diminuer la douleur et éviter les synechies.
Corticoide, dans mon cas maxidrol prescrite par le véto ophtalmo (à la bas c'est une crème pour humain) il parait que c'est celle qui montre la meilleure absorption donc efficacité. son action vise a supprimer l'inflammation.
Sinon lors de la 1 ére crise qui était la plus forte, il a eu une injection de corticoide et des anti inflammatoires non stéroidiens par voie générale les jours suivant en plus du traitement de base.
D'une manière generale je met de l'atropine pour dilater la pupille 1fois/j pendant 1 à 3 jours en fonction des signes douloureux; en fait j'arréte quand l'oeil est totalement ré-ouvert et que la pupille reste dilatée. Si ça agit bien du premier coup j'en met qu'une fois.
pour les corticoides je suis le protocole du véto ophtalmo: 3 fois/ j pendant 1 semaine, puis 2fois/j pendant 1semaine, puis 1 fois/j pendant 1semaine et enfin 1j sur 2pendant 1 semaine et j'arréte.
Dans les véto généralistes équins de ma région je n'en ai pas trouvé de très compétant pour les yeux. J'ai donc pris le parti de traiter moi même les "petites" crises que je dépiste et de le faire contrôler tout les 6 mois par le spécialiste. S'il venait à faire une grosse crise, j'entend par là: si je vois un voile sur l'oeil ou si les soins que je fait en local ne suffisent pas, je ferai venir un véto généraliste en urgence pour faire en plus un examen occulaire et une injection corticoide générale, le temps d'avoir un rendez vous pour les yeux chez le spécialiste.