Reprise de l'équitation : ma progression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5710 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 02/04/2010 à 22h53

Coucou tout le monde, je ne sais si ce post pourra intéresser des gens mais en tout cas il me permettra de prendre du recul par rapport à mes progrès, mieux cerner mes difficultés et m'améliorer.

Je suis ouverte aux conseils, aux critiques et aux suggestions ! Voilà

***

Reprise 1 : Vendredi 2 avril


Cheval : Golden

La première séance est pour moi l'occasion de revoir des choses bien lointaines dans ma tête : pansage, ôter une couverture, seller le cheval, ajuster la sangle, les étriers, mettre le filet, la martingale... que de redécouvertes!

Les muscles me font cruellement défaut et ce dès la mise en selle : je galère pour me hisser sur Golden , cheval très sympa de 17 ans!

Déroulement de la séance

J'intègre la reprise d'un petit groupe qui se compose d'une famille : la maman qui fait du cheval depuis qu'elle est née, la fille aussi et le papa qui est monté pour la première fois la semaine dernière! Il y a un autre couple et moi. L'ambiance est bonne et je suis bien accueillie.

Détente : pas, trot enlevé, cercles, diagonales, transitions (un peu bancales chez moi). Travail sur la direction ( augmenter le travail sur le buste en diminuant l'action des rênes) et sur le bas du corps (talons baissés, jambes fixes), redressement et ouverture du dos.

Travail sur barres au sol au trot enlevé puis trot assis. Le but est de regarder loin, stabiliser son équilibre et ses appuis, maintenir la cadence, être souple.

Galop assis aux deux mains.

Examen de mon cas personnel :

Après 6 ans d'arrêt, j'ai été assez à l'aise : pas de peur. J'ai très mal aux fesses, et j'ai l'impression de rebondir sur la selle comme une balle de ping pong malgré mon application.

Points positifs (d'après la mono) : main douce: je ne tire pas sur la bouche du cheval (en même temps j'ai beaucoup monté en bride donc ...), bonne direction avec le buste: je regarde loin, position globale correcte: je suis bien droite; le dos bien redressé, bonne position des mains (basses et stables), bon accompagnement global du galop.

Point négatifs: jambes pas fixes du tout au galop (elles se baladent à tout va malgré mes efforts et ma concentration lorsque la mono me le fait remarquer), trot un peu trop enlevé (je me lève trop de la selle), petit problème de cadence (tendance à ralentir pendant le franchissement des barres), je retombe trop en arrière de la selle, au trot assis je rebondis trop et mon équilibre est...incertain!

Voilà ma première reprise !

Edité par novae le 02-04-2010 à 22h56

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 07/04/2010 à 23h25

Aie ... c'est pas cool . J'espère que tu retrouveras prochainement du travail pour t'acheter une voiture et peut-être t'offrir un ou deux cours d'équitation par ci par là ...

Nikki

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 08/04/2010 à 17h14

Bonjour
Je suis un peu dans ton cas aussi, à croire que tout le monde arrête le club à un moment ou à un autre mais on y revient…
J’ai arrêté l’équitation suite à une chute sur un parcours de cross, il y a maintenant huit ans.
Après de nombreuses hésitations (j’avoue, un peu peur quand même), je me suis lancée à la rentrée de janvier 2010.
Et là ben c’est que du bonheur !!! Même si j’ai déjà deux chutes à mon actif.

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 08/04/2010 à 18h05

Super : tu montes combien de fois par semaine? Tu as ton propre cheval ou pas?

Tu travailles quoi en particulier : dressage, saut, endurance, western ...?

Nikki

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 09/04/2010 à 10h54


novae a écrit le 08/04/2010 à 18h05:
Super : tu montes combien de fois par semaine? Tu as ton propre cheval ou pas?

Tu travailles quoi en particulier : dressage, saut, endurance, western ...?


Pour le moment je monte avec le groupe compétition une fois par semaine pendant une heure.
On alterne une semaine obstacle et une semaine dressage. D’ailleurs cette semaine c’était trop assis (avec et sans étriers) : beurk……
Je monte une petite juju, toujours la même que j’avoue, j’adore ! Les débuts ont été un peu difficile (demi-sang arabe donc du caractère) mais en fait c’est que du bonheur.
Je monte avec ma selle mixte WINTEC 500 CAIR pour le dressage et la selle du club pour l’obstacle. La mienne étant neuve, je préfère la faire un peu avant de tenter le saut.
Sinon je cherche actuellement une demi-pension pour pouvoir monter plus souvent.

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 09/04/2010 à 11h39

Ok! Moi le saut ce n'est pas pour moi je souhaiterais devenir cavalière de dressage.

Pour mon dos j'aimerais investir aussi dans une selle wintec mais je n'ai pas trop les moyens en ce moment.

Si tu montes dans le groupe compétition, tu dois quand même avoir un bon (très bon) niveau!

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 24/04/2010 à 13h08

Après une petite semaine d'arrêt (je m'étais déplacé une vertèbre) j'ai repris mes cours d'équitation.

Reprise n°3 , le vendredi 23 avril

Cheval : je remonte Mikado et suis super contente.

Nous changeons de moniteur.

Après un bon quart d'heure de détente au pas (j'étais prête avant les autres) ou je cherche à améliorer ma position, nous travaillons le trot enlevé.
D'abord quelques tours de carrière puis

Exercice 1 : faire une longueur au trot enlevé puis transition la plus légère possible vers un pas de travail sur l'arrondi et reprise d'un trot enlevé cadencé etc... aux deux mains.
Nous travaillons donc notre position : s'asseoir le plus légèrement possible dans sa selle, garder les mains fixes et un contact léger avec la bouche, position des jambes, regard au loin. La cadence : on essaie d'avoir des allures régulières et des transitions souples qui font intervenir le moins possible les rênes mais le plus possible le dos et l'assiette. Notre moniteur rappelle aux débutants que les rênes servent à orienter le cheval et non à le freiner.

Exercice 2: nous nous mettons sur un grand cercle au pas et déchaussons nos étriers. On travaille l'allongement du pas avec exagération du mouvement du bassin et pression des mollets. On alterne ce travail avec et sans étrier. Puis nous faisons des transitions ascendantes et descendantes pas/ pas allongé/trot enlevé de travail. Le but est de faire des transitions précises et posées, de se mettre au trot enlevé dès la première foulée, de travailler sa position...

Exercice 3 : départ au galop à partir du pas en C, grand cercle au galop puis transition descendante trot, pas. On essaie encore de faire de belles transitions, sans précipitation et avec précision. On travaille la direction avec le cercle.

Bilan personnel j'ai beaucoup aimé cette séance et l'ai trouvée plus riche que les deux précédentes. J'ai déjà senti quelques progrès au galop et les remarques du moniteur m'ont beaucoup servi pour m'améliorer de passage en passage. J'ai trouvé le travail de cette séance plus complet et plus précis que les fois précédentes.

Points positifs : la position de mes mains et leur douceur qui est selon le moniteur un acquis particulièrement appréciable, mes jambes sont correctement placées ( talons, genoux, chevilles, cuisses sont globalement ok). Ma position en générale est bonne : il faut que je fasse attention à toujours regarder au loin (je m'y efforce mais ce n'est pas toujours le cas). Mes transitions sont bien effectuées sauf pour le travail au galop/trot/pas. Je suis assez satisfaite de moi même si il y a beaucoup de choses à améliorer.

Point négatifs : au trot enlevé je me lève encore un peu trop de ma selle et peine a garder une allure régulière malgré l'attention que je porte à mes mollets. Le problème majeur que j'ai rencontré est dans l'exercice de galop : le départ était bien mais les transitions descendantes étaient brouillon et mal faites de ma part. Bon, mon cheval a tendance à ne plus s'arrêter de trottiner une fois qu'il a galopé (dixit la monitrice) mais bon c'est à moi de parvenir à le ralentir et à le cadencer : échec cuisant même si je m'améliore de passage en passage.
Autre problème : après quelques passages mon cheval a totalement mémoriser l'exercice et commence à trotter bien avant le C du départ. Je fais des cercles et essaie de bien m'ancrer dans ma selle mais le cheval trottine malgré tout ... à revoir.

Mon égo est très satisfait en tout cas car le moniteur qui me voyait pour la première fois à cheval m'a dit que je devais avoir un bon niveau G5 car je montais assez bien (bon je sais c'est relatif mais ça fait plaisir ).

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 01/05/2010 à 11h18

Reprise n°4

Vendredi 30 avril

Grande nouveauté pour moi : le moniteur m'annonce que je vais monter une jument de propriétaire qui ne la monte que le week end pour les concours. C'est une petite TF bai, très fine et super jolie ! Son nom : Niflora.

Je dois la monter en rênes allemandes. Mon moniteur me dit que sa proprio n'a pas établi les codes clairs avec elle, qu'elle lui cisaille la bouche avec les R.A. C'est une jument qui a beaucoup d'énergie (dans le bon sens du terme), sans vice et elle mérite vraiment qu'on s'occuper d'elle.
Elle a tendance à reporter son poids vers l'intérieur, surtout à gauche et craint les transitions ascendantes (peur de se faire tirer dessus). Voilà pour l'histoire de la jument.

Détente:

Je me familiarise donc avec la tenue des R.A et suis assez contente de me voir "confiée" cette petite perle. Je détends sans même toucher aux R.A ni aux rênes tout court d'ailleurs. Au pas, j'essaie d'obtenir une extension d'encolure en gardant de l'impulsion et en faisant attention à ma position. Au bout de 10 mn, je prends doucement les 4 rênes au pas.

La jument ne cesse de machoner le mors, mais je veille à garder la main la plus douce possible. Passage au trot enlevé la jument secoue légèrement la tête puis se place progressivement sur ma main. Elle a tendance à reporter son poids sur l'intérieur des cercles. J'essaie d'agir avec ma jambe intérieure pour équilibrer la jument et tente de l'incurver avec une action main + jambe intérieure. J'y arrive beaucoup mieux à droite qu'à gauche.

Nous faisons des transitions descendantes, je tente de les faire avec tact et douceur et la jument devient petit à petit plus précise. C'est encore loin de la perfection mais elle n'oppose pas de défense. Nous faisons tout un tas de transitions : pas/trot, trot/arrêt, arrêt/trot ...

Passage au trot assis sans étrier : je tombe ! Défaut cruel d'équilibre de ma part.

Nous travaillons ensuite les hanches en dedans à main gauche. La jument sait faire et je n'ai aucun problème à faire cet exercice, seule ma propre technique est incertaine et à perfectionner.

Galop sur des cercles aux deux mains, la jument a beaucoup d'énergie et accélère mais ne "pète pas un plomb". J'essaie de la stabiliser sur des cercles, mais elle reporte tout son poids à l'intérieur et perd un peu son équilibre. Je n'arrive pas à faire un tracé précis et régulier du cercle, en résumé je ne suis pas assez active et me laisse un peu transporter.

Pour un premier contact avec la jument que je vais monter régulièrement je suis très satisfaite. J'ai envie de progresser avec elle et de me perfectionner.

Points positifs : main douce, calme, position correcte (même si j'ai mis du temps à m'adapter à ses allures, surtout son trot), j'ai bien su doser l'action des R.A.

Points négatifs: je suis trop passive au galop (peut-être le temps de me mettre en confiance), je n'ai pas assez d'équilibre au trot assis (chute!), je n'arrive pas à garder une action assez soutenue de ma jambe intérieure. Pour les hanches en dedans à main gauche : j'ai eu un peu de mal à cerner l'exercice et n'y suis bien arrivé qu'à la fin (à refaire plusieurs fois). Je n'ai pas toujours su reporter le poids de la jument sur l'extérieur ... à perfectionner!

Milie8813

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 01/05/2010 à 12h12

bonjour,

je viens de lire tout le post ! et c'est super interessant.

N'ayant pas le même niveau (G2) j'ai repris il y a 1 an au centre équestre d'aix, après un arrêt de 10 ans !

Pour ma première séance, un manque de confiance en moi énorme ! c'était pas évident ! Même si je n'avais pas oublié la technique, le fait "d'etre a l'aise" je ne l'avais plus trop ^^

depuis je me suis améliorée et j'adore ! d'ailleurs je monte presque toujours la même jument (mais assez INCONFORTABLE ^^ sans les étriers ; attention les fesses...)
je trouve ça bien de pouvoir monter la même jument car j'arrive plus à la connaitre et donc à m'habituer à son "caractère" :)

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 11/05/2010 à 16h45

Reprise n° 5

Avec Niflora le vendredi 7 mai

Nous avons travaillé les transitions et l'incurvation.

Après une détente pas-trot enlevé, nous avons commencé par demander une bonne incurvation sur un cercle. Sachant que la jument est super raide à gauche, elle avait tendance à me faire des cercles de plus en plus petits!

J'ai commencé à mieux utiliser ma jambe intérieure en poussant avec et relâchant dès qu'elle cédait. Mon moniteur m'a dit de ne pas aider la jument avec ma rêne intérieure pour ne pas lui laisser l'occasion de s'appuyer dessus. J'ai donc vraiment essayé de reporter le poids du corps sur l'extérieur pour trouver des sensations que je n'avais jamais trouvé auparavant.

La sensation que l'assiette fait quasiment tout le boulot dans cette histoire. Le savoir c'est une chose ! Mais le sentir c'en est une autre et là youhou!!!

Nous faisons le même exercice au trot et travaillons l'incurvation sur la totalité de la séance, de façon plus ou moins prononcée.

Nous faisons également des transitions fréquentes pour travailler la précision, la position ...

Points négatifs : au trot enlevé, lors du travail de l'incurvation j'ai senti que je n'avais pas assez d'équilibre. Rien de catastrophique mais qui m'empêche en tout cas d'avoir une bonne autonomie des aides.
La jument continue de m'embarquer au galop (pas par méchanceté mais elle a envie de se défouler) et je ne parviens pas à travailler l'incurvation et l'élargissement des cercles puisque je ne pense qu'à la ralentir.

Points positifs: j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre des choses à ce cours et de m'améliorer de passage en passage. Au début ma jambe agissait en continu avec la rêne intérieure et à la fin j'avais une jambe plus "électrique" et les mains dans l'axe, sans tension pour ne pas laisser la jument s'appuyer. Au pas et au trot, je suis assez contente du résultat car la jument élargissait ses cercles et avait plus d'équilibre. Elle ne prenait pas trop de vitesse.
Même au galop je suis parvenue à faire l'exercice (après plusieurs tentatives) qui consistait à partir au galop sur le bon pied dans un coin, de faire un cercle au milieu et de repasser au pas une fois revenu sur la piste. Au début j'ai laissé la jument galoper un tour de manège pour la défouler puis, petit à petit, j'ai demandé une transition sur la ligne droite... super juju va!

Cindyaurore

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 11/05/2010 à 17h03

Super ton post, j'adore!

Pour les pb au trot et galop, je ne pense pas que ce soit un pb d'équilibre comme tu le dis mais d'assiette, il faut le temps que ça revienne et la travailler grace à beaucoup de mise en selle.

Pour l'incurvation, attention à bien tendre ta rêne extérieure et veiller à ce que la jument ne chasse pas les hanches à l'extérieur. Et attention également à ne pas tirer sur la rêne intérieure, bien ouvrir ta main, ne pas la ramener vers toi (c'est bête mais on le fait quasi tous à un moment ou un autre et c'est pour ça que le cheval ne tourne pas).

Manon62110

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 11/05/2010 à 17h54

Ca va vite revenir ! en attendant bon courage accroches toi !!

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 11/05/2010 à 18h49

Merci pour vos encouragements!

Cindy aurore : je suis d'accord avec toi pour l'assiette, le problème c'est qu'avec la jument que je monte je ne peux pas faire de mise en selle ...
Après lecture de ton message, je me demande si je n'ai pas fait à certains moments chasser les hanches à la jument. Enfin, mon moniteur était là et ne m'a rien dit à ce sujet alors je pense que c'était bon.

Pour la position des mains j'ai eu un peu de mal à intégrer mais sur la fin j'ai compris : en fait je n'avais pas l'impression de tirer mais je ramenais ma main intérieure un peu vers moi alors qu'à la fin les deux mains étaient bien parallèles. Le fait est qu'avec les rênes allemandes, je me sens moins à l'aise au niveau des poignets : je peine à bien ouvrir la main intérieure.

Merci pour tes conseils! C'est super!

Novae

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise de l'équitation : ma progression
Posté le 22/05/2010 à 11h24

Reprise 6 et 7 (vendredi 14 et 21 mai) avec Niflora


La sixième reprise
n'est pas super. La jument ne cesse de faire des écarts, de quitter la piste, de partir au galop. Je passe l'essentiel de la séance à la mettre au travail sur des cercles au trot en demandant une bonne incurvation et un trot de travail. Je fais quelques départs au trot en un point précis, des transitions et des départs au galop.
Nous avons également travaillé la direction avec le franchissement d'une bute de terre.


Septième reprise
beaucoup plus constructive. Le moniteur nous fait monter en manège pour plus de concentration de la part des chevaux, ce qui réussit assez bien à ma petite trotteuse. Nous travaillons les transitions pas/trot et trot/pas, la position, travail les deux rênes dans une main (assez catastrophique pour moi : je dois prendre les rênes allemandes et les rênes classiques dans une main alors que ma jument chauffe, ne suit pas toujours pas toujours la piste et accélère) : j'essaie tout de même de faire l'exercice (le pire étant la transition trot/pas!).

Nous travaillons la direction et plus particulièrement les courbes bien dessinées avec un dispositif barre au sol sur la diagonale puis passage au milieu de deux plots. C'est assez efficace pour recentrer ma jument et la mettre au travail. J'hésite un peu, quelques ratés, mais on fait quand même de bons passages.

Travail du galop : à main droite elle est super , à main gauche elle m'embarque comme je ne sais quoi , rogne les coins du manège et prend beaucoup de vitesse. Je fais attention à ma position (notamment au dos pour bien la ralentir mais ce n'est pas très efficace ...).

Encore des tas de choses à améliorer, c'est vraiment dommage qu'une telle jument ne soit pas montée plus souvent. Mon moniteur m'a dit que je pouvais la monter plusieurs fois par semaine mais je n'ai pas les moyens de m'offrir les leçons. J'ai beaucoup de progrès à faire mais je suis motivée! lol!
Page(s) : 1 2
Reprise de l'équitation : ma progression
 Répondre au sujet