Après une petite semaine d'arrêt (je m'étais déplacé une vertèbre) j'ai repris mes cours d'équitation.
Reprise n°3 , le vendredi 23 avril
Cheval : je remonte Mikado et suis super contente.
Nous changeons de moniteur.
Après un bon quart d'heure de détente au pas (j'étais prête avant les autres) ou je cherche à améliorer ma position, nous travaillons le trot enlevé.
D'abord quelques tours de carrière puis
Exercice 1 : faire une longueur au trot enlevé puis transition la plus légère possible vers un pas de travail sur l'arrondi et reprise d'un trot enlevé cadencé etc... aux deux mains.
Nous travaillons donc notre position : s'asseoir le plus légèrement possible dans sa selle, garder les mains fixes et un contact léger avec la bouche, position des jambes, regard au loin. La cadence : on essaie d'avoir des allures régulières et des transitions souples qui font intervenir le moins possible les rênes mais le plus possible le dos et l'assiette. Notre moniteur rappelle aux débutants que les rênes servent à orienter le cheval et non à le freiner.
Exercice 2: nous nous mettons sur un grand cercle au pas et déchaussons nos étriers. On travaille l'allongement du pas avec exagération du mouvement du bassin et pression des mollets. On alterne ce travail avec et sans étrier. Puis nous faisons des transitions ascendantes et descendantes pas/ pas allongé/trot enlevé de travail. Le but est de faire des transitions précises et posées, de se mettre au trot enlevé dès la première foulée, de travailler sa position...
Exercice 3 : départ au galop à partir du pas en C, grand cercle au galop puis transition descendante trot, pas. On essaie encore de faire de belles transitions, sans précipitation et avec précision. On travaille la direction avec le cercle.
Bilan personnel j'ai beaucoup aimé cette séance et l'ai trouvée plus riche que les deux précédentes. J'ai déjà senti quelques progrès au galop et les remarques du moniteur m'ont beaucoup servi pour m'améliorer de passage en passage. J'ai trouvé le travail de cette séance plus complet et plus précis que les fois précédentes.
Points positifs : la position de mes mains et leur douceur qui est selon le moniteur un acquis particulièrement appréciable, mes jambes sont correctement placées ( talons, genoux, chevilles, cuisses sont globalement ok). Ma position en générale est bonne : il faut que je fasse attention à toujours regarder au loin (je m'y efforce mais ce n'est pas toujours le cas). Mes transitions sont bien effectuées sauf pour le travail au galop/trot/pas. Je suis assez satisfaite de moi même si il y a beaucoup de choses à améliorer.
Point négatifs : au trot enlevé je me lève encore un peu trop de ma selle et peine a garder une allure régulière malgré l'attention que je porte à mes mollets. Le problème majeur que j'ai rencontré est dans l'exercice de galop : le départ était bien mais les transitions descendantes étaient brouillon et mal faites de ma part. Bon, mon cheval a tendance à ne plus s'arrêter de trottiner une fois qu'il a galopé (dixit la monitrice) mais bon c'est à moi de parvenir à le ralentir et à le cadencer : échec cuisant

même si je m'améliore de passage en passage.
Autre problème : après quelques passages mon cheval a totalement mémoriser l'exercice et commence à trotter bien avant le C du départ. Je fais des cercles et essaie de bien m'ancrer dans ma selle mais le cheval trottine malgré tout ... à revoir.
Mon égo est très satisfait en tout cas car le moniteur qui me voyait pour la première fois à cheval m'a dit que je devais avoir un bon niveau G5 car je montais assez bien (bon je sais c'est relatif mais ça fait plaisir

).