Boiterie intermittente...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9242 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Boiterie intermittente...
Posté le 11/04/2010 à 10h48

Alors voilà, mon gros boîte depuis lundi dernier de façon légère et intermittente de l'antérieur droit. Il arrive quand même à faire le con au pré avec ces potes...

J'ai d'abord pensé à un abcès, alors j'ai appelé mon maréchal qui est passé mardi dans l'après midi, mais rien, il n'a pas trouvé d'abcès.

Du coup j'ai appelé ma véto qui est venue jeudi, elle n'a rien trouvé de concluant. Il n'a pas le membre chaud, pas de coup.

Vendredi j'avais l'impression que sa boiterie était passée, mais hier rebelote. Alors je ne sais pas quoi faire. Cela peut être un abcès en formation que le maréchal n'aurait pas pu voir lors de son premier passage.

Vous en pensez quoi? Je fais revenir mon maréchal demain?

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Boiterie intermittente...
Posté le 18/05/2022 à 16h07

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter le post puisqu'il traite de l'hésitation entre l'abcès et le syndrome naviculaire.

Pour ma petite histoire, d'après ma coach, mon loulou s'est mis à marcher bizarrement jeudi dernier, sur la fin de sa balade (c'est elle qui le monte en semaine puisque je ne suis pas sur place). Normalement il est ferré avec des plaques à l'avant vers juin, car justement, il est plutôt du genre sensible quand il commence à faire beau et que les terrains commencent à devenir durs. Le soucis est qu'avec le temps chaud qui est arrivé plus tôt que prévu cette année, je ne l'ai pas encore plaqué, alors que les terrains sont déjà durs et que la boue n' "enrobe" plus les cailloux dans certains chemins de balade. Je soupçonne donc qu'il ait marché sur un caillou et qu'il se soit fait mal...

Vendredi, ma coach l'a lâché au paddock et il est parti comme une bourrique au galop, pas de signe de douleurs.
Samedi matin je le monte, cheval pas carré, sur sol mou et dur, au pas et au trot. Je n'ai pas insisté, je suis descendue, l'ai rentré au box et ai appelé le véto qui est passé dans l'après midi.

Après l'avoir fait trotter sur sol dur, il a soupçonné un souci à l'antérieur droit.
Il l'a sondé, et en effet le cheval réagit quand il pince une certaine zone, ce qui n'est pas le cas 5cm à côté. Il part donc sur un diagnostique de bleime / abcès.
Il commence donc à creuser la zone avec un petit outil, mais ne réussi pas à atteindre l'endroit où il pourrait être logé.

Réponse du véto "il est urgent d'attendre", le temps que l'abcès murisse et sorte de lui même.

Il me recommande d'envisager éventuellement de déferrer mon cheval dans les jours qui viennent, car le fer peut empêcher l'abcès de sortir, et avec la pression qui va monter, l'abcès risque de remonter dans le pied et sortir par la couronne, ce qui n'est pas top.

Aujourd'hui, soit 4 jours après le passage du véto, je demande des nouvelles à ma coach qui me dit qu'il y a une amélioration dans la démarche du cheval.
Je sais que de son côté, elle ne croit pas à l'abcès.
Elle m'a indiquée aujourd'hui par message qu'elle ne le trouvait pas droit, seulement au galop à droite (j'en déduis donc qu'elle est montée dessus alors qu'on a mis en évidence que le cheval n'est pas carré depuis son retour de balade, jeudi dernier, bof bof).

Je lui ai donc demandé en toutes lettres par message de mettre le cheval à l'arrêt niveau travail en le sortant simplement au paddock, et si elle n'avait pas un maréchal qui passait prochainement afin qu'on envisage de retirer les fers. Elle me répond en me confirmant qu'elle le mettra au paddock les jours qui suivent et que malheureusement elle n'a pas de maréchal qui doit passer cette semaine.

Encore une fois, elle ne croit pas à l'abcès car selon elle le pied n'est pas chaud et l'état du cheval s'est amélioré sur ces quelques jours. Pour sa part elle partirait plutôt sur un trouble naviculaire (mon cheval à 15 ans et n'a jamais montré de signe indiquant que ça pourrait être le cas).

Lors de la visite véto, j'avais justement parlé de ce trouble au véto, qui n'y croyait pas dans le cadre de la consultation pour laquelle je l'avais appelé. Selon lui, un cheval d'obstacles ne se déclare pas à 15 ans, ou sinon il aurait beaucoup plus mal.
Ma coach est plus sceptique et pense qu'en réalité il pourrait être naviculaire, mais qu'on ne l'a simplement jamais mis en évidence tout simplement parce qu'il ne montrait aucun symptôme jusque là.

Je me demande donc, un abcès peut mettre jusqu'à combien de temps pour percer? Le véto m'a répondu entre une semaine et dix jours, mais 4 jours, ça me semble déjà long. Surtout que ma coach m'indique qu'il y a une amélioration dans l'état du cheval et que le pied n'est pas chaud. Elle peut faire fausse route ?

J'ai rappelé la clinique pour savoir quoi faire...la secrétaire va le consulter et voir s'il a des recommandations complémentaires à faire. En tout cas et au besoin, le vétérinaire peut passer retirer le fer. Simplement, je me dis que s'il est vraiment naviculaire, ça ne risque pas d'empirer les choses si je le déferre?

J'hésite entre me donner du temps (et voir si la piste de l'abcès se confirme) ou commencer de suite des examens concernant le trouble naviculaire.

Bref, je ne sais plus dans quel ordre faire les choses...

Je fais quoi, j'appelle pour qu'on lui retire son fer ou pas?

A trop vouloir bien faire, on perd parfois l'ordre dans lequel on doit faire les choses , surtout que je suis tiraillée entre avis du véto et de ma coach.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8139
0 j'aime    
Boiterie intermittente...
Posté le 18/05/2022 à 16h14

doubidou Pour avoir une jument qui a été diagnostiquée naviculaire à 13ans, je ferais déferrer et je ferais faire des radios. Comme ca, tu sauras comment est le naviculaire.

Ca peut également être un abcès, j'en ai eu un qui a mis plus de 3 semaines à sortir, sur une jument pied nus depuis toujours avec des pieds en béton. Elle n'avait pas le pied chaud. Ce que tu peux faire, c'est la faire marcher pendant 10/15 min et prendre le pouls digité des deux cotés. Souvent, c'est à se moment là que l'on sent un pouls du coté abcès plus important que de l'autre.

Bon courage !

Édité par adn_arn le 18-05-2022 à 16h14



Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Boiterie intermittente...
Posté le 18/05/2022 à 18h05

adn_arn merci pour ton retour rapide.

Coup de bol, la clinique vient de m'appeler.
Pour eux, si l'état du cheval s'améliore, alors pas besoin de déferrer, en revanche, le cheval ne doit pas continuer le travail puisqu'il n'est pas carré.

Je reste sur l'avis du véto qui me disait que l'abcès pouvait mettre jusqu'à 10 jours pour percer.

Du coup j'ai dit à ma coach de laisser le cheval au repos en le lâchant simplement au paddock jusque fin de semaine prochaine, et que si d'ici là, l'abcès ne perce pas et qu'aucun symptôme ne se présente, alors je redonnerai un coup de fils à la clinique pour valider la reprise du travail.

Si le cheval n'est pas droit lors de la remise en route, je ferai revenir le véto et là on verra quand il sonde, si le potentiel abcès sur lequel il partait au départ n'est pas arrivé à un point où il peut être percé, ou à l'inverse s'il n'y a rien, je ferai une radio pour voir si ça ne vient pas du naviculaire.

Pour reprendre les propos de mon véto lors de sa visite "il est urgent d'attendre".
Page(s) : 1 2
Boiterie intermittente...
 Répondre au sujet