L'impression de s'éparpiller

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Bloops29

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L'impression de s'éparpiller
Posté le 16/04/2010 à 11h58

Depuis que je travaille ma DP, j'ai l'impression de m'éparpiller dans le travail et d'avoir un tas de trucs à travailler. Résultat : je suis un peu perdue et ne sait pas par où commencer. Cependant, je ne veux pas tomber dans la routine et varier le travail en carrière.

Comment faites-vous quand vous travaillez seule votre cheval ?
Quelles sont vos objectifs ? Par où commencer ?
Comment construisez-vous votre planning de travail ?

Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 13h24


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 13h19:


Dans ton post initial, tu as écris "cependant, je ne veux pas tomber dans la routine et varier le travail en carrière"...
Je t'ai donc répondu sur ce point (routine/travail en carrière), mais n'ai jamais pensé ni écrit que tu ne devais pas aller en extérieur pour varier le travail général de ta jument...

Mais en extérieur, rien ne t'empêche quand même de lui demander quelques petites choses...


Alors, on est d'accord !

Loupiote, bienvenue au club ! ^^

Loupiote22

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Posté le 16/04/2010 à 13h27


bloops29 a écrit le 16/04/2010 à 13h24:


Alors, on est d'accord !

Loupiote, bienvenue au club ! ^^


Je me sens moins seule !
Quand je vois les autres monter , j'ai l'impression qu'ils innovent tous les jours et savent exactement toujours quoi faire.

Edité par loupiote22 le 16-04-2010 à 13h28



Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 13h29

Heureusement que je monte en club à côté, comme ça je prends des idées. Après, j'adapte bien sûr !

Loupiote22

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Posté le 16/04/2010 à 13h30

Moi je ne fais plus de club depuis un an , donc dur dur !

Mais je pense prendre quelques cours particuliers dans les semaines à venir. Car j'en ai besoin ^^

Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 13h58


loupiote22 a écrit le 16/04/2010 à 13h21:


Oui c'est justement ça le problème. Le club m'a appris à tenir sur un cheval et à avoir une bonne position , mais pas à faire travailler le cheval que j'ai sous les fesses ! Je commence donc tout juste à apprendre tout ça.

J'aime le dressage , et j'apprécie de faire tous ces exos d'assouplissements , seulement comme je ne suis pas une pro du travail du cheval , j'ai du mal à obtenir quelque chose de correct , du coup je m'en lasse , et je trouve ça bien dommage.

Dans une séance en général , je commence par faire beaucoup de transitions. Ensuite je fais quelques déplacements latéraux , demi-tour sur les épaules/hanches , cercle avec incurvation et contre incurvation ... Mais une fois que j'ai fais le tour , je ne sais plus quoi faire !



Vu que tu as déjà conscience de ta méconnaissance en matière de travail (ce n'est pas une critique, n'est-ce-pas?), tu tiens déjà le bon bout... Mais pour progresser, réfère-toi à l'exemple de Tagada... Seule, ce n'est effectivement pas facile (quoique pas impossible...), et ce n'est pas facile non plus de te conseiller par clavier interposé... Il y a tant de paramètres en jeu... ce que tu sais faire à cheval, comment tu le fais, ce que sait faire la jument, quels sont ses points faibles à travailler en priorité, etc...
Et pour cela, tu n'as qu'une solution ; te faire aider, par quelqu'un qui ne regardera pas que ta position et tes actions, mais les besoins de la jument et comment tu dois les gérer...

Comme je te l'ai écrit précédemment, une séance n'est pas une succession de figures données, que tu avoues faire plus ou moins correctement...
Une séance doit avoir le but par exemple de travailler l'incurvation, afin de l'obtenir bien faîte... et que pour atteindre cette incurvation bien faîte, tu te sers de figures, donc d'abord cercles avec incurvation (pas de contre-incurvation, très technique pour le cheval, tant que l'incurvation simple n'est pas acquise) d'abord à une main, et ensuite à l'autre... Puis lorsque le mouvement est correct aux 2 mains, tu passes au 8 de chiffre, puis à la serpentine... Bien sûr tout cela sera d'abord effectué au pas (avec remise en avant par un tour de trot si besoin en cas de nonchalance de la jument), bien obtenu au pas, tu demanderas la même chose au trot, avec autant de recherche de précision... Tu aborderas le galop seulement lorsque le pas et le trot seront très bien... Rien n'oblige à galoper dans une séance, car cela peut massacrer tout le travail obtenu précédemment...
Et tu verras que, vues comme cela, avec un BUT correspondant aux besoins de la jument, la répétition des figures ne sera pas blasante, car le but recherché ne sera pas de faire ces figures, mais d'obtenir une incurvation parfaite (et donc équilibrer et assouplir ta jument) grâce à ces figures...


Tagada

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Posté le 16/04/2010 à 14h09


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 13h58:



Vu que tu as déjà conscience de ta méconnaissance en matière de travail (ce n'est pas une critique, n'est-ce-pas?), tu tiens déjà le bon bout... Mais pour progresser, réfère-toi à l'exemple de Tagada... Seule, ce n'est effectivement pas facile (quoique pas impossible...), et ce n'est pas facile non plus de te conseiller par clavier interposé... Il y a tant de paramètres en jeu... ce que tu sais faire à cheval, comment tu le fais, ce que sait faire la jument, quels sont ses points faibles à travailler en priorité, etc...
Et pour cela, tu n'as qu'une solution ; te faire aider, par quelqu'un qui ne regardera pas que ta position et tes actions, mais les besoins de la jument et comment tu dois les gérer...


Personnellement pour moi cela a été une véritable "redécouverte" de mon cheval. Un regard avisé extérieur, des conseils pertinents, me montrer comment gérer et apprécier les progrès.
J'ai également gagné en complicité avec Jario, accepté ses faiblesses et apprécié davantage ces points forts.
Ma prof me fait autant travailler sur moi (ma position, ma façon de faire pour l'aider, ma justesse dans mes ordres) qu'elle ne le fait travailler lui (comprendre ce que je lui demande).
Grâce à elle je me sens plus en "adéquation" avec lui.

Si tu prends des cours à côté, n'est-il pas possible d'associer les 2 : ta dp + les cours ?
Ou sinon arrêter les cours en club et prendre des cours particulier avec un moniteur indépendant?
Cela ne ferait pas d'augmentation de tarif et je t'assure que ça change complètement la donne.

Edité par tagada le 16-04-2010 à 14h10



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Posté le 16/04/2010 à 14h15

Le club, j'y suis très attachée que ce soit pour les chevaux, les gens...

Après concilier ma DP et le club, j'y pense effectivement mais il faut que je m'organise (transport), que je vois avec ma mono.
Et j'attends qu'elle soit un peu plus avancée dans le travail et plus sociable avec les autres chevaux avant de l'emmener au club.

Edité par bloops29 le 16-04-2010 à 14h15



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Posté le 16/04/2010 à 16h53


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 13h58:



Vu que tu as déjà conscience de ta méconnaissance en matière de travail (ce n'est pas une critique, n'est-ce-pas?), tu tiens déjà le bon bout... Mais pour progresser, réfère-toi à l'exemple de Tagada... Seule, ce n'est effectivement pas facile (quoique pas impossible...), et ce n'est pas facile non plus de te conseiller par clavier interposé... Il y a tant de paramètres en jeu... ce que tu sais faire à cheval, comment tu le fais, ce que sait faire la jument, quels sont ses points faibles à travailler en priorité, etc...
Et pour cela, tu n'as qu'une solution ; te faire aider, par quelqu'un qui ne regardera pas que ta position et tes actions, mais les besoins de la jument et comment tu dois les gérer...

Comme je te l'ai écrit précédemment, une séance n'est pas une succession de figures données, que tu avoues faire plus ou moins correctement...
Une séance doit avoir le but par exemple de travailler l'incurvation, afin de l'obtenir bien faîte... et que pour atteindre cette incurvation bien faîte, tu te sers de figures, donc d'abord cercles avec incurvation (pas de contre-incurvation, très technique pour le cheval, tant que l'incurvation simple n'est pas acquise) d'abord à une main, et ensuite à l'autre... Puis lorsque le mouvement est correct aux 2 mains, tu passes au 8 de chiffre, puis à la serpentine... Bien sûr tout cela sera d'abord effectué au pas (avec remise en avant par un tour de trot si besoin en cas de nonchalance de la jument), bien obtenu au pas, tu demanderas la même chose au trot, avec autant de recherche de précision... Tu aborderas le galop seulement lorsque le pas et le trot seront très bien... Rien n'oblige à galoper dans une séance, car cela peut massacrer tout le travail obtenu précédemment...
Et tu verras que, vues comme cela, avec un BUT correspondant aux besoins de la jument, la répétition des figures ne sera pas blasante, car le but recherché ne sera pas de faire ces figures, mais d'obtenir une incurvation parfaite (et donc équilibrer et assouplir ta jument) grâce à ces figures...



Je ne prends pas tes propos pour des critiques , je sais que je suis loin d'être parfaite , surtout en matière de travail du cheval !

Avec tes explications , tout paraît tellement clair et simple !

L'idée d'exo pour l'incurvation que tu viens de donner , je n'y aurais même pas pensé tu vois. Moi je l'aurais mise sur un cercle d'abord au pas incurvée , puis au trot incurvée , avec peut-être à la fin un huit de chiffre mais c'est tout. ( Pour l'instant au galop je travaille uniquement la cadence et les départs car c'est une trotteuse ... ).

Dès le mois prochain , je vais prendre quelques cours particuliers , car je sens bien que je rame , donc je vais me faire aider. Le mono est très bien et te fais travailler toi , ainsi que le cheval.

Si tu as d'autres déroulements de séance comme tu vient de donner à proposer , je suis preneuse !

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Posté le 16/04/2010 à 17h04

Je t'explique ce que j'ai fait hier, si tu veux.

But : travailler l'engagement et l'incurvation

Détente classique avec transitions ascendantes et descendantes, allongements, quelques reculés...
Tout ça au pas et au trot.

J'ai disposé 4 barres au sol en éventail. Passage au pas aux deux mains. Entre deux passage, je bosse les allongements, la mise en avant. Même chose sur les barres au trot. Comme elle a plus de mal à s'incurver au trot, je reste sur un cercle et revient sur les barres au sol.

Ensuite, travail au galop. J'ai laissé tomber les barres au sol et j'ai travaillé les départs au galop. Quand j'ai obtenu un départ correct à chaque main, j'ai arrêté de demander.

Et à la fin, on a passé une petite croix au trot.

Je précise que ma séance est ponctuée de pauses au pas, rênes longues.

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Posté le 16/04/2010 à 17h13

Merci !

Je m'en servirais de ta séance

J'ai toujours eu du mal à savoir quoi faire , une séance pleine comme tu viens de décrire , j'aurais pas pu me l'imaginer toute seule.

Je vais essayer de faire un carnet de travail , inventer des séances et les appliquer ensuite.

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Posté le 16/04/2010 à 22h03

En fait, tu vois ce que tu as à travailler d'une séance à l'autre.

Et tu avises selon ce que tu veux travailler.

Franchement, si j'avais un cheval "maître d'école", j'aurais plein d'idées. Mais avec ma DP, on en est qu'au début de son apprentissage. C'est tout aussi intéressant mais c'est plus difficile de varier parce qu'il y a des choses, tant que ce n'est pas acquis, il faut revenir dessus.

Les barres au sol, c'est très utile ! Tu peux tout travailler avec.

Cindyaurore

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Posté le 16/04/2010 à 22h17

Tout dépend aussi du niveau de travail du cheval, faut voir ce que tu peux lui demander à partir de là et de ton niveau à toi.

Tu ne peux pas faire un plan de travail avec le proprio?

La DP que j'avais, je savais ce que la proprio bossait en cours, je connaissais les points forts et faibles de la jument, mais aussi les miens.

Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 22h28


loupiote22 a écrit le 16/04/2010 à 16h53:

Je ne prends pas tes propos pour des critiques , je sais que je suis loin d'être parfaite , surtout en matière de travail du cheval !

Avec tes explications , tout paraît tellement clair et simple !

L'idée d'exo pour l'incurvation que tu viens de donner , je n'y aurais même pas pensé tu vois. Moi je l'aurais mise sur un cercle d'abord au pas incurvée , puis au trot incurvée , avec peut-être à la fin un huit de chiffre mais c'est tout. ( Pour l'instant au galop je travaille uniquement la cadence et les départs car c'est une trotteuse ... ).

Dès le mois prochain , je vais prendre quelques cours particuliers , car je sens bien que je rame , donc je vais me faire aider. Le mono est très bien et te fais travailler toi , ainsi que le cheval.

Si tu as d'autres déroulements de séance comme tu vient de donner à proposer , je suis preneuse !


Merci pour tes compliments... Je ne suis pas parfaite non plus, mais quelques années d'expérience de travail de chevaux (entre autres un anglo qui sortait d'entraînement de course...) m'ont aidé à comprendre certaines choses...

Par contre, certaines de tes phrases me laissent à penser que tu n'as pas encore compris la logique du travail du cheval...
"L'idée d'exo pour l'incurvation que tu viens de donner"
"Je vais essayer de faire un carnet de travail , inventer des séances et les appliquer ensuite"
Vraiment ces phrases m'inquiètent, et me prouvent que je n'ai pas été assez explicite...

Le travail d'incurvation que j'ai indiqué n'est pas un exercice séparé que l'on fait un jour, et le lendemain, on passe à autre chose... Le travail d'un cheval sur une séance doit avoir le même principe que sur un mois ou un an...
Si l'on demande à un cheval de s'incurver, c'est pour l'assouplir, mais aussi l'équilibrer et le muscler dans le bon sens, notamment au niveau du dos.
Et seulement lorsque son dos sera correctement musclé, il pourra s'en servir pour effectuer de bons départs au galop, passer des barres au sol ou sauter des obstacles...
Vois-tu la différence de cette façon de travailler par rapport à ce que tu fais actuellement?

Je crois que c'est toi qui a écrit que tu avais commencé par le A pour arriver à Z... c'est tout à fait cela, et si l'on tient compte que le A, c'est l'engagement des postérieurs, obtenu par les transitions, le B, c'est l'incurvation... Et on ne passe pas au C sans avoir obtenu parfaitement le B...
On regarde ce qui ne va pas à chaque "lettre de l'alphabet", mais on ne saute pas de lettres, et l'on ne travaille pas un peu de B, un peu de D (barres au sol), et un peu de L(départs au galop), en une séance, pour varier les séances et les trouver moins "barbantes"...
Par contre, même si un jour tu travailles le Z, il faudra toujours reprendre l'alphabet depuis le A, pour que tout soit tout le temps en place... Crois-tu que le cavalier de haute-école ne se soucie pas de l'incurvation de son cheval???

Tu dis bien que ta jument a du mal à s'incurver (pas étonnant pour une trotteuse), donc la séance que j'ai décrite dans mon message précédent, plutôt que d'être effectuée de temps en temps et on passe à autre chose, DOIT ETRE TA SEULE PREOCCUPATION, tant que ta jument ne s'incurve pas bien...
Et cela peut durer, selon vos compétences à ta jument et à toi-même, plusieurs semaines, voir plusieurs mois...
Et je vais surement te fâcher, mais je suis de ceux qui pensent que l'on ne galope pas avec un trotteur tant qu'il n'est pas équilibré et cadencé au trot...

Donc... je veux bien te donner un autre déroulement de séance... lorsque ta jument s'incurvera correctement au pas et au trot, en ne changeant ni d'attitude ni de cadence dans les changements de direction...


Voilà, c'était encore un pavé... j'espère qu'il t'aidera...

Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 22h41

Chris38, C'était moi pour le "A à Z".
Mais pour reprendre l'image, c'est qu'en ce moment, disons qu'en ce moment j'ai B1, B2 et B3 à travailler. En fait, j'ai plein de petits points comme ça sur lesquels nous devons travailler. Du coup, c'est pour ça que je parlais "d'éparpillement" au début du post.
(Je sais que le message s'adressait à Loupiote mais je me permets de rebondir dessus)

Cyndiaurore, la proprio ne la monte pas. Il n'y a que moi qui la travaille.
Après, je ne sais pas si c'est pareil pour toi, Loupiote ?



Edité par bloops29 le 16-04-2010 à 22h45



Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 22h52


bloops29 a écrit le 16/04/2010 à 22h03:
En fait, tu vois ce que tu as à travailler d'une séance à l'autre.

Et tu avises selon ce que tu veux travailler.

Franchement, si j'avais un cheval "maître d'école", j'aurais plein d'idées. Mais avec ma DP, on en est qu'au début de son apprentissage. C'est tout aussi intéressant mais c'est plus difficile de varier parce qu'il y a des choses, tant que ce n'est pas acquis, il faut revenir dessus.

Les barres au sol, c'est très utile ! Tu peux tout travailler avec.



En fait, c'est le cheval et ses besoins qui doivent te dicter le contenu des séances, avec une logique séance après séance...

Le message que je viens d'envoyer suite à l'un de Loupiote te concerne aussi bien sûr, et j'espère que toi aussi, tu comprendras mieux le cheminement d'une séance de travail...
Par contre, si je sais maintenant que sa jument est une trotteuse, je ne sais rien sur ta DP... Quel âge, quelle race, quel travail effectué jusqu'à présent et par cavalier de quel niveau?

Et pourquoi donc chercher systématiquement à "varier"??? La logique du travail du cheval ne demande pas de variantes, mais au contraire, une progression logique pour regler chaque problème l'un après l'autre... (explication de l'alphabet...)

Et l'on ne "revient" pas dessus après être allée travailler autre chose... On reste dessus... sachant que si mon exemple pour l'incurvation de cercles-huit de chiffre-serpentine peut se travailler pendant une séance complète, une séance où l'on a obtenu un travail fantastique peut se terminer au bout d'une demie-heure par une balade en récompense... Tout comme une autre séance pourra durer 1h30, pour obtenir ce que l'on veut correctement effectué...

Bien sûr, avec un cheval maître d'école c'est plus facile, mais il ne faut pas croire non plus qu'il n'y a rien à faire... Autrement, le cheval régresse, et c'est bien dommage...
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