L'impression de s'éparpiller

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Bloops29

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L'impression de s'éparpiller
Posté le 16/04/2010 à 11h58

Depuis que je travaille ma DP, j'ai l'impression de m'éparpiller dans le travail et d'avoir un tas de trucs à travailler. Résultat : je suis un peu perdue et ne sait pas par où commencer. Cependant, je ne veux pas tomber dans la routine et varier le travail en carrière.

Comment faites-vous quand vous travaillez seule votre cheval ?
Quelles sont vos objectifs ? Par où commencer ?
Comment construisez-vous votre planning de travail ?

Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 23h05


bloops29 a écrit le 16/04/2010 à 22h41:
Chris38, C'était moi pour le "A à Z".
Mais pour reprendre l'image, c'est qu'en ce moment, disons qu'en ce moment j'ai B1, B2 et B3 à travailler. En fait, j'ai plein de petits points comme ça sur lesquels nous devons travailler. Du coup, c'est pour ça que je parlais "d'éparpillement" au début du post.
(Je sais que le message s'adressait à Loupiote mais je me permets de rebondir dessus)


Quels sont les B1, B2 et B3...?
Tu as tout à fait le droit de rebondir, et comme je te l'ai dit dans le précédent, le message était pour vous 2... (je ne vais pas ré-écrire une tartine à chacune pour redire la même chose...). Et à relire ce que tu avais répondu à Kreen, j'ai bien l'impression que ta DP est une trotteuse aussi, non???

Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 23h09


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 22h52:


En fait, c'est le cheval et ses besoins qui doivent te dicter le contenu des séances, avec une logique séance après séance...

Le message que je viens d'envoyer suite à l'un de Loupiote te concerne aussi bien sûr, et j'espère que toi aussi, tu comprendras mieux le cheminement d'une séance de travail...
Par contre, si je sais maintenant que sa jument est une trotteuse, je ne sais rien sur ta DP... Quel âge, quelle race, quel travail effectué jusqu'à présent et par cavalier de quel niveau?

Et pourquoi donc chercher systématiquement à "varier"??? La logique du travail du cheval ne demande pas de variantes, mais au contraire, une progression logique pour regler chaque problème l'un après l'autre... (explication de l'alphabet...)

Et l'on ne "revient" pas dessus après être allée travailler autre chose... On reste dessus... sachant que si mon exemple pour l'incurvation de cercles-huit de chiffre-serpentine peut se travailler pendant une séance complète, une séance où l'on a obtenu un travail fantastique peut se terminer au bout d'une demie-heure par une balade en récompense... Tout comme une autre séance pourra durer 1h30, pour obtenir ce que l'on veut correctement effectué...

Bien sûr, avec un cheval maître d'école c'est plus facile, mais il ne faut pas croire non plus qu'il n'y a rien à faire... Autrement, le cheval régresse, et c'est bien dommage...


Oui, je suis d'accord qu'il faut adopter une certaine ligne de conduite -si on peut appeler ça comme ça- et ne pas lâcher les objectifs.
Mais je t'explique : par exemple, je me dis "elle s'incurve mal aujourd'hui". Je vais, donc, travailler là dessus. Mais lors de ma détente, les transitions descendantes sont mauvaises. Je ne peux pas, non plus, travailler là dessus. Et petit à petit viennent se greffer d'autres problèmes. Du coup, je ne sais plus par où commencer.

Je comprends tout à fait le cheminement d'une séance de travail. Le cheval a une difficulté et bien, on travaille dessus. Pour travailler dessus, il faut adapter les exos et s'en servir.

Sinon, pour répondre à ta question, la jument que je monte va sur ses 5 ans. C'est une PFS x Connemara. J'ai commencé à la monter juste après son débourrage (débourrage très basique, un cavalier sur le dos et hop !), elle venait d'avoir 4 ans environ.
Du coup, elle ne savait rien faire du tout et elle n'était pas musclée, du moins, très peu.

On en est encore aux bases : régularité, arrêt, transitions propres...

Il faudrait que je travaille aussi la rectitude.






Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 23h11


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 23h05:


Quels sont les B1, B2 et B3...?
Tu as tout à fait le droit de rebondir, et comme je te l'ai dit dans le précédent, le message était pour vous 2... (je ne vais pas ré-écrire une tartine à chacune pour redire la même chose...). Et à relire ce que tu avais répondu à Kreen, j'ai bien l'impression que ta DP est une trotteuse aussi, non???


On a posté en même temps ! ^^

Toutes les réponses sont dans mon précédent message.

B1 : incurvation, B2 : rectitude , B3 : transitions descendantes...

Ce n'est qu'un exemple mais ce sont des problèmes que je peux rencontrer à la détente.

Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 23h29


bloops29 a écrit le 16/04/2010 à 23h11:


On a posté en même temps ! ^^

Toutes les réponses sont dans mon précédent message.

B1 : incurvation, B2 : rectitude , B3 : transitions descendantes...

Ce n'est qu'un exemple mais ce sont des problèmes que je peux rencontrer à la détente.


Donc... pour avoir de bonnes transitions descendantes, la jument doit avoir engagement et équilibre...
Pour ce qui est de la rectitude (la chose la plus dure à obtenir en équitation...) elle doit avoir engagement et équilibre...
Et quel est le but de l'incurvation??? (je te laisse répondre...)

Conclusion??? (je te laisse répondre...)

Edité par chris38 le 16-04-2010 à 23h31



Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 23h33

Engagement et équilibre ???

Oui, en effet, c'est mon gros soucis en ce moment : l'engagement, ça va, l'équilibre, moins.

Mais du coup, je peux me permettre de travailler tout ça en une séance ? Ce n'est pas trop ?

C'est ce que j'essayais d'expliquer avec B1, B2 etc... Sur son problème d'équilibre viennent se greffer d'autre problèmes qui en découlent.

Edité par bloops29 le 16-04-2010 à 23h38



Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 23h42

Ah la la...
Les réponses étaient :
L'incurvation sert à apporter de l'équilibre au cheval, en l'assouplissant et en lui musclant le dos...

Conclusion : travaille l'incurvation (B...) et les transitions descendantes (E) et la rectitude (...P???) pourront devenir correctes...

Un problème après l'autre, et pas tous à la fois... parce-qu'il y a toujours une suite logique dans le travail, mais le disperser n'apportera rien de concluant...

La base de l'équilibre, c'est un bon dos...
Et le dos se travaille par l'engagement des postérieurs et l'incurvation...
Donc, travaille l'incurvation en faisant attention à l'impulsion, cela lui musclera (entre autres) le dos, et elle aura plus d'équilibre...
SUITE LOGIQUE... NE PAS BRULER NI MELANGER LES ETAPES

OK?

Edité par chris38 le 17-04-2010 à 00h02



Bloops29

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Posté le 16/04/2010 à 23h46

Rroo la la ! Je suis nulle au jeu des questions réponses !

Du coup, tu travaillerais l'incurvation en premier mais ensuite ?

Et lorsqu'une séance se passe bien avec de belles incurvations, faut-il passer à autre chose ou continuer tout en greffant un autre exo ?

Au fait, merci pour ton aide !

Edité par bloops29 le 16-04-2010 à 23h46



Chris38

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Posté le 16/04/2010 à 23h59

Il faudra que tu relises tous mes pavés à tête reposée, car tu avais les réponses dedans...

A combien de temps estimes-tu le "ensuite"? (la réponse est aussi plus haut...)

Bien sûr qu'une fois l'incurvation obtenue, tu passes à autre chose, qui sera déterminé par les besoins de la ponette, mais qui peut être aussi une continuité plus compliquée comme la contre-incurvation dont tu parlais, ou des épaules en dedans, etc... Toujours dans la recherche non pas de "varier" le contenu des séances, mais d'obtenir que ta jeune ponette soit équilibrée, pour lui permettre d'aborder d'autres choses (obstacle) dans de bonnes conditions...(dans quelques mois...)

Edité par chris38 le 17-04-2010 à 00h09



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Posté le 17/04/2010 à 11h38


chris38 a écrit le 16/04/2010 à 22h28:


Merci pour tes compliments... Je ne suis pas parfaite non plus, mais quelques années d'expérience de travail de chevaux (entre autres un anglo qui sortait d'entraînement de course...) m'ont aidé à comprendre certaines choses...

Par contre, certaines de tes phrases me laissent à penser que tu n'as pas encore compris la logique du travail du cheval...
"L'idée d'exo pour l'incurvation que tu viens de donner"
"Je vais essayer de faire un carnet de travail , inventer des séances et les appliquer ensuite"
Vraiment ces phrases m'inquiètent, et me prouvent que je n'ai pas été assez explicite...

Le travail d'incurvation que j'ai indiqué n'est pas un exercice séparé que l'on fait un jour, et le lendemain, on passe à autre chose... Le travail d'un cheval sur une séance doit avoir le même principe que sur un mois ou un an...
Si l'on demande à un cheval de s'incurver, c'est pour l'assouplir, mais aussi l'équilibrer et le muscler dans le bon sens, notamment au niveau du dos.
Et seulement lorsque son dos sera correctement musclé, il pourra s'en servir pour effectuer de bons départs au galop, passer des barres au sol ou sauter des obstacles...
Vois-tu la différence de cette façon de travailler par rapport à ce que tu fais actuellement?

Je crois que c'est toi qui a écrit que tu avais commencé par le A pour arriver à Z... c'est tout à fait cela, et si l'on tient compte que le A, c'est l'engagement des postérieurs, obtenu par les transitions, le B, c'est l'incurvation... Et on ne passe pas au C sans avoir obtenu parfaitement le B...
On regarde ce qui ne va pas à chaque "lettre de l'alphabet", mais on ne saute pas de lettres, et l'on ne travaille pas un peu de B, un peu de D (barres au sol), et un peu de L(départs au galop), en une séance, pour varier les séances et les trouver moins "barbantes"...
Par contre, même si un jour tu travailles le Z, il faudra toujours reprendre l'alphabet depuis le A, pour que tout soit tout le temps en place... Crois-tu que le cavalier de haute-école ne se soucie pas de l'incurvation de son cheval???

Tu dis bien que ta jument a du mal à s'incurver (pas étonnant pour une trotteuse), donc la séance que j'ai décrite dans mon message précédent, plutôt que d'être effectuée de temps en temps et on passe à autre chose, DOIT ETRE TA SEULE PREOCCUPATION, tant que ta jument ne s'incurve pas bien...
Et cela peut durer, selon vos compétences à ta jument et à toi-même, plusieurs semaines, voir plusieurs mois...
Et je vais surement te fâcher, mais je suis de ceux qui pensent que l'on ne galope pas avec un trotteur tant qu'il n'est pas équilibré et cadencé au trot...

Donc... je veux bien te donner un autre déroulement de séance... lorsque ta jument s'incurvera correctement au pas et au trot, en ne changeant ni d'attitude ni de cadence dans les changements de direction...


Voilà, c'était encore un pavé... j'espère qu'il t'aidera...


J'avais bien compris que le travail sur l'incurvation que tu as donné n'est pas à faire pendant dix minutes dans une séance mais à répéter jusqu'à ce que se soit " parfait ".
Pour le carnet de travail , dans ma tête c'est un peu comme l'exemple bloops , de A à Z ... C'est à dire me dessiner des séances dans ma tête sur un "thème" ( incurvation , mobilisation hanches , engagement .... ) et de les appliquer une par une le temps qu'il faudra , jusqu'à ce que se soit acquis.

Tu ne me fâches pas pour le galop ... En une 15aine de séances que j'ai faites avec elle , j'ai dû galoper 5fois ... Mais comme à chaque fois c'est le désordre , je préfère d'abord parfaitement la comprendre avant de me lancer dans le galop.
Mais au trot elle est totalement cadencée , aucun problème là-dessus. L'équilibre je n'en dirais pas tant ...

Merci de ton aide , vraiment j'ai l'impression d'y voir plus clair.

Chris38

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Posté le 17/04/2010 à 12h51

De rien... tout le plaisir est pour moi si je peux vous apporter quelques éclaircissements...

Une chose encore cependant... Lorsque tu établiras ton "carnet de travail", il faut absolument qu'il y ait une suite logique dans les thèmes... Par exemple, dans ta parenthèse, si c'est l'ordre que tu pensais mettre, non, car l'engagement vient en premier... toujours revérifié et peaufiné par le travail d'incurvation qui vient en second etc...
Le travail d'un cheval pendant des années durant doit être une suite logique, se basant sur les principes de l'équitation, et les attitudes et réactions du cheval, et non pas une "pioche" d'exercices au hasard pris dans la liste de ce que tu sais faire...

Bien vu pour le galop... évite même totalement de lui demander (ou alors en extérieur si elle y galope sans problème et sans risque pour toi...) tant qu'elle ne sera pas en équilibre... Et tu verras qu'avec cette méthode, elle progressera beaucoup plus vite parce-qu'elle s'y retrouvera, autant physiquement que mentalement...

Edité par chris38 le 17-04-2010 à 12h54



Alezanne

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Posté le 17/04/2010 à 13h09

J'ai eu exactement le même problème
J'avais une D-P trés peu muscler et trés raide . J'avais donc un planing .
Mon planing étais :

Lundi : Lacher au prés
Mardi : Travaille sur le plat + Assouplissement ==>au pas, placer et pause renes longue quand tous est bien , pas incurvation dans les cercles quand c'est bien pas renes longue , ... Le même au trot et au galop avec toujours des pauses pour l'inciter à travailler .
Mercredi : Jeu
==> Horse-ball , pony games , ... ( je travaillais mon équilibre )
Jeudi : Laché au prés
Vendredi : Travail en longe avec élastiques pour muscler le dos
Samedi : Cour d'équitation Sue le plat ( encore incurvation )
Dimanche : Balade dans les bois et champs avec des montées et des descente + passage dans l'eau en été .

C'étais mon planig , je pense queun petit planing est l'ideal pour te fixer des objectifs

Edité par alezanne le 17-04-2010 à 13h10



Donna22

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Posté le 17/04/2010 à 14h31

et bien ... moi j'ai écrit sur papier tous ce que je voulais faire (monté et aterre) puis j'ai prit un part un ou plusieur selon l'apprentissage. l'idéal est de luis apprendre monté et aterre quelque chose, comme sa tu varie. il faut pas faire toujours le mm truc, le but est que ton dada s'amuse et se fait plaisir san atrapé des sué ou des cour ennuieux de 1h !
court mais régulier !!!

Donna22

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Posté le 17/04/2010 à 14h38

je suis pas tou a fai dac avec " alezanne" car si tu veux faire de l'aprentisage, le saut, le plat , ensuite sa puis sa...bref.d'apres son planning, le poney peu etre tranquille 2 ou 3 fois dan la semaine puis les autre jour c'est du boulot ou ballade. il vaut mieu prendre 10 minute tou les jours et le reste du temp au pré et que sa séance soit utile que travaillé 1h tous les jours pour tes plaisir personnel. sauf la ballade au pas qui est détente pour lui.

Bloops29

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Posté le 17/04/2010 à 14h40

Merci pour vos réponses !

Le problème du planning, c'est que je n'ai pas de jours précis quand je vais la voir. Parfois, j'y vais tous les deux jours, parfois, j'y vais une fois dans la semaine. C'est très variable.

Mais je pense noter tout les points que j'ai à travailler et toutes les difficultés que je rencontre, ça m'aidera à faire le point.

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Posté le 17/04/2010 à 17h51

Chris38 : Non ce n'est pas l'ordre que je veux faire , c'était juste à titre d'exemples , effectivement le travail sera dans une suite logique ! Merci beaucoup de ton aide

Bloops29 : Idem que toi pour les jours ,a lors établir un planning précis , impossible. ( et désolée d'envahir ton post )

Edité par loupiote22 le 17-04-2010 à 17h52



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