sachou a écrit le 22/04/2010 à 13h22: |
|  |
Non, non, mon explication ne doit pas être assez claire.
Que ce soient les jambes ou la cravache à l'épaule, ce sont des codes... Quand tu serres les jambes (les 2 hein) la première fois que tu montes un poulain, ça lui serre les cotes, c'est tout. C'est, si tu lui as fait un débourrage en longe, l'association de l'ordre vocal ou de la chambrière et des jambes lui apprennent que "ah, on me demande d'avancer (vocal ou chambrière) ET on me serre les cotes" au fur et à mesure il va associer les deux. Au fur et à mesure il va comprendre que quand on serre les jambes, il faut avancer.
Tu peux aussi lui apprendre à avancer et lui mettre une claquette sur l'épaule ! Il associera les deux actions de la même manière que précédemment. Et pas besoin de 2 cravache, le code sur une épaule est suffisant.
Après, tu peux lui apprendre les jambes isolées, mais essaye de faire une jambe isolée à un poulain, la première fois il comprend rien. Il faut qu'il associe : "la jambe isolée gauche, ok je vais à droite " etc et pour tout.
Le stick te sert grâce à se longueur à atteindre le postérieur pour solliciter un postérieur peu engagé sur une épaule en dedans, une tête au mur ou une croupe au mur etc...
Bref tout ça pour dire que tout ce que vos chevaux savent faire (je mets les jambes ils avancent, jambes isolées etc) ce ne sont que des codes appris. Il n'y a rien de logique là dedans. Le cheval n'est pas génétiquement programmé pour avancer quand on serre les jambes !
Mais je vois beaucoup de monde hurler au scandale quand on parle de cravache et de stick. vous n'avez que des sauvages dans votre entourage? Je connais plein de cavaliers qui utilisent les cravaches ou les sticks comme des aides et avec parcimonie. Pour solliciter un postérieur, recadrer un cheval "testard", etc...
Après je vois aussi des cavaliers qui refusent systématiquement d'en prendre mais il leur arrive de bourriner les cotes, pas forcement mieux.
De la mesure dans toutes choses et ça ne peut que bien se passer ! |
|
|
Je dirais oui et non.
Par exemple, quand tu utilises la jambe isolée, selon la pression que tu y mets, le cheval va y céder. Donc, là, il y a bien une logique.
En gros, tu mets une pression, le cheval cède à la pression, tu cèdes.
En en quelque sorte, oui, tu instaures un code puisque tu apprends au cheval que si il a la bonne réponse alors tu cèdes.
On a bien appris, pour un débourrage, à une petite ponette : jambes = arrêt. C'était la personne qui nous l'avait demandé pour des raisons particulières. ^^
Après ma position n'est pas la même non plus pour l'arrêt que pour la mise en avant. Donc, il n'y a pas que les jambes.
D'ailleurs, en équitation classique, tu gardes tes jambes lorsque tu t'arrêtes.