Manipulation du poulain, à quel âge?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8890 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 24/04/2010 à 23h03

Bonjour/bonsoir tout le monde


En cette période de naissances, une question me trotte dans la tête : à partir de quand commencez vous à manipuler vos poulains? Dès la naissance, quelques jours après, au sevrage, plus tard...?
Et évidemment, pourquoi avez vous fait ce choix?
D'après vous, quelles conséquences cela peut avoir sur le poulain?

merci d'avance pour vos réponses!

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 25/04/2010 à 07h54


vivine2010 a écrit le 25/04/2010 à 06h07:
Ma première ponette fuiait l'homme, c'était un grand moment pour l'attrapper dans son pré. Il a fallu beaucoup de patience por qu'elle reprenne confiance en l'homme. Je pense qu'elle avait eu un traumatisme. En fait je restais des heures dans le pré sans chercher à l'attraper mais comme je ne m'occupais pas d'elle j'attisais sa curiosité. Un cheval est très curieux. Du coup elle s'est mise à me suivre, m'observer et voir que je ne lui voulais aucun mal. Ensuite ce fut une ponette extra, passe partout peur de rien, géniale quoi. Depuis j'ai utilisé cette méthode pour les autres poneyx ou chevaux que j'ai eu et ils arrivent au galop en hénissant lorsqu'ils me voient. Et je commence à les papouiller très tôt sans jamais les forcer.


c'est ce que je fais avec ma pouliche, seulement ça demande énormemment de temps ... temps que je n'ais pas spécialement j'ais d'autres chevaux dont 1 à débourrer !!!

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13013
0 j'aime    
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 25/04/2010 à 09h15

Je pense que ce que vous avez pu lire sur les réserves concernant les manipulations du poulain à la naissance , se rattachait à la méthode Miller .Manipuler le poulain à la naissance ce n'est pas de la méthode Miller et çà s'est toujours fait ! la méthode miller a été un genre d'effet de mode il y a une 15 aine d'années , et elle est remise en question maintenant , mais c'est quelque chose de très codifié , avec des manip spéciales , à répéter un nombre de fois etc...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 25/04/2010 à 10h46

Pour notre part:

Le premier jour, injection des sérums et de la seringue d'oligo/vitamine.
15 jour après nouvelle injection de la même seringue. On va choisir de le faire lorsque la mere et le poulain se repose dans l'abris afin que cela se passe dans le calme.

Tous les jours depuis la naissance ont passe 10à15 min dans le pré à les observer. Souvent les poulains approchent par curiosité, vont nous sentir, nous toucher...Nous ne forceons pas le contact. C'est pour nous le moyen de crée un climat de confiance et de respect mutuel.
Vers 4 mois ont met le licol à la methode d'Elisabeth de corbiny, même si il y a seulement peu de temps que nous la connaissons, nous pratiquions déjà depuis plus de 10 ans. (c'est juste pour vous donnez une idée de notre facon de procédé) Cela va etre le momment du signalement, éventuellement du premier parage et que le poulain accepte le contact partout. Cela se fait généralement sur 2 ou 3 séances de 5 min répartir sur deux semaines. Une fois que c'est acquis nul besoins de répéter la demande.
Le sevrage est naturel, vers 9/10 mois, c'est à se momment que l'on va commencer à faire de très courte ballade en main. Quelques séances suffisent pour qu'ils comprennent ou ils doivent se placer par rapport à nous, s'arreter lorsqu'on s'arrete...Je précise que la mere du poulain sevré est toujours dans la même écurie(boxe d'à coté ouvert sur le haut) et dans le même pré, comme c'est elle qui l'a sevré pas besoins de l'éloigné plus, le poulain deviens de lui même beaucoup plus indépendant. La preuve en est qu'il n'y a pas d'appel entre la mere et le poulain pendant la ballade. Ils ne sont plus ensemble la nuit seulement.
Le 1er pansage est réaliser dans l'hiver, généralement en liberté dans le paddock, le poulain habituer à se qu'on le touche de partout, se prétera volontier au jeux après avoir pris connaissance de l'objet. Il sera refait dans le boxe, plusieurs semaine après.

Toutes ses étapes sont réaliser dans le calme et progressivement sans passage en force. Les chevaux ont notre présence quotidienne sans pour autant qu'il y est de demande de notre part chaque jour. On pourrait résumer à une dixaine de séance de manipulation "pure" jusqu'au sevrage, mais la présence quotidienne renforce les liens de confiance et de respect, se qui est indispensable pour l'avenir.

Comme l'a si bien souligné Anémone, il y a une marge entre la méthode Miller, qui est de la manipulation exagérer, et l'abandon total.

Un poulain non manipuler est potentiellement dangeureux par peur.
Un poulain trop manipuler est potentiellement dangeureux par manque de respect.

Edité par cyriline le 25-04-2010 à 11h48



Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 25/04/2010 à 11h40

merci beaucoup pour toutes vos réponses

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Manipulation du poulain, à quel âge?
Posté le 25/04/2010 à 21h24

un petit up pour ceux qui n'auraient pas vu le post et pourraient y apporter leur expérience
Page(s) : 1 2
Manipulation du poulain, à quel âge?
 Répondre au sujet