Desmite suspenseur et huiles essentielles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
15590 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mariong

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Desmite suspenseur et huiles essentielles
Posté le 28/04/2010 à 14h41

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une trotteuse de 6 ans avec laquelle je pratique toutes les disciplines et notamment du CSO. Suite à une boiterie prononcée au trot (lundi) d'un antérieur, le vétérinaire est venu et a diagnostiqué une desmite du ligament supenseur au niveau de l'insertion sous le genou. Pour poser ce diagnostic, elle a pratiqué différents tests de flexions, puis anesthésie du suspenseur, puis radios et echos.
Les radios montrent de légères decalcifications (je ne suis plus certaine du terme, sur la radio il y a des endroits plus blancs sur l'os) sur les 2 antérieurs, la vétérinaire m'a prescrit un Tildren pour cela.
L'echo en revanche a montré une atteinte sur le ligament de l'AG. Pour cela, elle m'a prescrit 2 mois de box (2*5min de marche en main par jour) puis re-echo puis reprise du travail en fractionné. Je souhaiterais vraiment aider ma jument au maximum pour que son ligament cicatrise au mieux et qu'on mette toutes les chances de notre côté pour éviter toute récidive.


Avez-vous connu des cas similaires? Quelle chance a-t-elle de guérir à 100%?

Je voulais la masser avec des huiles essentielles pour aider le ligament à se régénérer, avez-vous des recettes?

Merci pour votre aide!

Baletto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Desmite suspenseur et huiles essentielles
Posté le 28/07/2011 à 15h48

bonjour, je voulais partager également mon experience d'une desmite car lorsque mon cheval a été touché je me suis bien servie du forum.
mon cheval a eu une desmite du suspenseur (sous le genoux) un mois après que nous l'ayons acheté a 4 ans.
cela s'est passé au mois de juin mais il a fallu environ 1 mois et des visites de vétérinaires, maréchal, osthéo.... avant le diagnostic.
les soins qui lui ont été prodigués
* ondes de choc
* massages aux huiles essentielles.
nous avons du le marcher en main, d'abord 5 minutes, puis 6 , puis 7 ..... jusqu'a atteindre 40 minutes de marche
puis nous avons pu introduire le trot, toujours sur le même protocole en augmentant la durée (sous calmivet car le débourrage n'était pas terminé et que hiver en plus!!!)
nous avons pu reprendre le travail petit a petit en janvier après une dernière echographie de controle.
aujourd'hui tout va bien il a débuté les concours de dressage. nous restons toujours vigilants a ce qu'il ne travaille pas en terrain profond et le travaillons tout le temps avec des bandes de travail avec tissus + bandes elastiques pour maintenir au mieux les tendons.
c'est une période difficile mais nous avons pu trouver du positif dans ce qui s'est passé.
en effet, cela faisait moins d'un mois que nous l'avions et il était très craintif vis a vis de l'homme a terre ou a cheval.
nous l'avons beaucoup manipulé en douceur et en main pendant ses 7 mois d'arrets. il nous a donc petit à petit associé a des choses agréables : aller se promener, brouter... et le fait d'être a coter de nous lui a peu a peu semblé naturel, aujourd'hui a 5 ans c'est un vrai nounours très proche de nous et lorsque nous l'avons remonté il n'avait plus aucun soucis comme avant (ne pas pouvoir le carresser monté, fuite en avant quand le cavalier bouge...)

bref nous nous sommes servis de cet arret pour construire une relation.

courage si vous passez par la.
Page(s) : 1 2 3
Desmite suspenseur et huiles essentielles
 Répondre au sujet