Cheval traumatisé au débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8241 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Elichka

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h24

Bonjour,
Pensez-vous qu'un débourrage raté puisse être récupéré ? J'explique mon histoire : il y a trois mois j'achète un jeune cheval espagnol présenté comme étant débourré, je vais le voir, je l'essaye, le cheval n'est pas en état du tout mais la vendeuse, monitrice..., m'affirme que c'est parcequ'il sort du pré et qu'en hiver il a décollé. Monté, le cheval va plutôt bien, il ne sait rien faire mais ne bouge pas. Aprés réflexion je décide de l'acheter. Au bout de 15 jours premier problème, impossible de l'approcher en liberté et il devient de plus en plus craintif, à se demander si il n'a pas été battu... J'appelle la vendeuse pour en savoir un peu plus, elle me dit qu'il ne lui ait rien arrivé et qu'avec du grain on l'attrape bien, euh non pas vraiment... !!!! Bon, un peu plus tard je fais venir un éthologue qui m'affirme que le cheval a été brusqué, je rappelle la vendeuse qui nie toujours. Beaucoup de travail à pied il commence à me faire confiance, et un peu de travail monté dans un round pen qui se passe bien, mais le cheval a toujours des réactions de peur incompréhensibles. Et la semaine dernière en le montant en carrière il a tout d'un coup une réaction incontrolable et tente de se renverser, je fais une belle chute mais plus de peur que de mal. Là je comprend plus et recontacte la vendeuse qui aprés une discussion un peu agitée me dit que de toutes façons ce cheval il faut l'affamer pour pouvoir le travailler... no comment ! Donc le pauvre a eu un débourrage complétement raté et trés traumatisant dont il garde de grosses séquelles. Je passe sur le fait qu'une soi-disant monitrice ait fait preuve d'une telle incompétence et de mauvaise foi, je m'intéresse à mon cheval !! Il doit partir jeudi chez un pro qui va recommencer le débourrage à zéro, il me dit que ce n'est pas irrécupérable et que c'est un bon cheval mais je doute. Des avis ? Désolée pour le pavé !!!!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5678
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h30

Oui, en effet, un cheval mal débourré peut-être repris. Mais c'est bien évidemment plus compliqué, car on ne peut pas effacer entièrement ces mauvaises expériences, juste lui réaprendre à faire confiance à l'homme et à dominer ses craintes.

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h32

Moi je pense qu'il peut devenir un super cheval
Mais un seul mot " Patience "
Y'a qu'avec le temps et la confiance que sa ira mieux
Moi j'ai un peu le même cas que toi, j'ai acheter un loulou c'était marquer " Tout juste débourrer "
Et maintenant qu'on a commencer le travail, le loulou est terrifier de nous voir monter dessus, il en tremble par moment
Donc il va partir chez un pro au débourrage pour essayer de rattraper ce qui a était louper

Nanie34130

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h33

et voila tu as fait les frais de ce quon appel le débourrage a la sauvage, contraint et forcé, le cheval est affamé, ben oui qd on a faim, on a moins de force et on bouge donc moins, et ops débourrage de gré ou de force!!
et une fois que toi tu prend ce gentil cheval (qui a peut etre été mis sous calmivet qd t'est venu l'essayé) et que tu le nourrit correctement, ben lui il a de la force et se rapel que ces chose a 2 pieds qui monte sur son dos, lui ont pas fait que du bien, et que mtn, il peut se défendre.
tu as surement un tres bon cheval, il faut juste tout reprendre a 0 comme si c'était un bébé sauvage.
pour l'attraper, il faut que tu vienne tjs avec des récompense et que 3 fois ur 4 tu l'ttrappe juste pour lui donner des bonbons, qu'il n'associe pas attrapé avec monté et méchanceté. une fois qu'il te fera confiance pour ca, ben fodra recommencé le débourrage du debut dans le calme.
courage, mais tu va y arriver et tu te régalera avec ton petit dada. en plus les iberique sont de tres bon chevaux proche de l'homme,une fois que tu aura sa confiance tout va rouler.

un mauvais débourrage n'est pas irémédiable, mais il faut du temps et de la patience pour ratrapper les erreurs

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h35

Et ben...y'a vraiment trop de c*ns

J'espère que chez le pro ça va aller, ça devrait être récupérable avec beaucoup de patience, beaucoup de complicité...mais ça ne sera visible que sur du long terme...
Sur toute sa vie, je crois qu'il faudra éviter de le brusquer pour lui demander les choses, ne jamais s'énerver parce que ça risquerait de raviver ses souvenirs...(bien sûr, c'est ce qu'on est sensé faire tout le temps...mais là, encore plus!).
Il faudra que tu privilégies toutes les activités de complicité comme séances broutage, beaucoup de ballades en main, beaucoup travailler à pied (parce qu'en général, les "pros" oublient de travailler à pied...je ne sais pas ce qu'il en est de cette "monitrice"...), peut être que comme il ne connait pas du tout ça, il le prendra comme quelque chose de "neuf" et ne fera pas l'association avec son lourd passé...

Et puis bien sûr, le nourrir...

En tout cas, je te souhaite bon courage, en espérant t'avoir aidée

Adage

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h36

patience, recompences, perceverance.courrage

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h40

Moi aussi j'ai des petits soucis avec une jument de 4ans que je viens dacheter
Apres l'achat j'ai appris quils ont du la tranquiliser pour le debourrage, mais je nen sais pas plus
Ensuite enorme souci avec le marechal ferrant, une catastrophe
Et pendant un moment elle devenait infernal à monter, elle se cabrait, coup de cul, saut de mouton et ou je lai acheté ils mont dit quand elle fait tu te fache avec la cravache, donc sur leur conseils, je le fais et de pire en pire, la jument qui tremble, qui est trempé
Au final tout s'arrange avec de la patience et de la confiance

Bon courage

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12822
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h45

c'est malheureusement frequend que les marchands fassent volontairement maigrir les chevaux pour les vendre... ainsi ils sont faible au moment de l'essai...

mais une fois achetés et qu'il commencent a reprendre du poil de la bete... on voit vite le changement sous la selle aussi...

le mieux moi je dis serait de lui laisser un peu de temps pour "oublier", tout en le remplumant... et reprendre a zero dans quelques mois... (plus peut etre une tite visite osteo )

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 10h55

L'excuse du pré en hiver aurait du déjà t'alerter : un cheval ne maigrit pas parce qu'il est dehors, mais parce qu'il ne mange pas !

Mais reste confiante, tu as eu la meilleure réaction, le confier à un pro, te faire aider.
entre de bonnes mains, tout cheval "récupère" et apprend. Mon prof a dressé haute école un cheval dit ingérable et dangereux de 12 ans. Le tien est jeune, il va avancer dans son travail, si cela est bien fait.
Tu devras te montrer patiente avec lui et très attentive. Cela prendra certainement plus de temps que si tout avait été bien fait dès le départ. Mais tu pourras faire de belles choses avec lui, il n'y a pas de raison.

Malandica

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 11h12

C'est récupérable, avec de la patience et des prises de confiances entre vous et on y arrive, c'est honteux de voir des gens comme ça mais tellement fréquent . . .

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
1 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 12h21

C'est parfaitment récupérable!

Quand j'ai eu mon cheval, il était tellement traumatisé du débourrage que quand je montais dessus a peine je passais ma jambe par dessus lui, il partait violament en sauts de mouton jusqu'a ce que je tombe. Il était très dangeureux! (je me suis fait un écrasement disqual a cause de lui!)

Bref, mon moniteur et d'autre cavalier m'ont dis que mon cheval était irrécupérable!

Je me suis débrouillée toute seule, l'ai redébourré, lui ai donné le temps de me faire confiance et maintenant il est extraordinaire, il part seul en exterieurs, dresse super bien, saute je me fais vraiment plaisir avec et on se fait confiance mutuellement.

Je ne dis pas que c'est facil, mon cheval a fait des rechutes, j'ai du reprendre le travail a 0 3ou4 fois! mais le résultat est la, et le bonheur aussi!

Courage et patience!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 12h38

tu l'a pas acheté à XXX par hazard?


Les détails permettant une identification sont à proscrire.
Pour des questions précises concernant une structure ou une personne, veuillez utilisez les MP.
Merci de votre compréhension.
Modérateur : yves11



Elichka

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 12h41

Merci pour vos réponses ! C'est sur que j'aurais du me méfier quant à l'état du cheval et retourner le voir à l'improviste, mais bon... ce qui est le plus agaçant c'est que des gens détruisent des chevaux par leur incompétence, ça me fout hors de moi !!! Je connais le pro qui va le reprendre et j'ai confiance en ses méthodes, le premier mois il ne fera que de la longe et du travail à pied, le reste viendra progressivement, mais il m'a bien dit que ça prendra du temps. Je pense aussi qu'il sera récupérable mais il faut vraiment qu'il reprenne entièrement confiance. Voilà une photo du loulou :

Sofaki

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 12h41

Nous avons récupéré au début de l'automne un SF de 4ans qui avait eu un débourrage raté.
L'instructeur a tout repris à zéro, dans un calme olympien (pas toujours pour le cheval qui pétait un plomb parfois).

mais la patience et le calme ont payé.

Il commence des petits enchainements et le cheval va super bien.

Donc ... rien n'est perdu

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5678
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 12h42


ozirus a écrit le 04/05/2010 à 12h38:
tu l'a pas achet� � XXX par hazard?


On a la m�me impression (je lui ai pos� la m�me question en MP)

Ellusitania

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Cheval traumatisé au débourrage
Posté le 04/05/2010 à 13h10

j'ai eu la m�me impression que vous deux, j'ai toute suite pensez a XXX, sa lui ressemble toute a fais de faire sa a Melle XXX!!!!!!!!!! mais elle a d�ja fais pire....


Pas de noms sur le forum. Merci de votre compréhension
Modérateur : yves11



Page(s) : 1 2 3
Cheval traumatisé au débourrage
 Répondre au sujet