Aux propriétaires de scenic 2

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Ciloubreizh

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 06/05/2010 à 18h23

bonjour à vous.

je viens vous faire part d'un souci que j'ai eu avec mon grand scenic (année 2006), DCI 105 ch confort expression

samedi matin, dans un rond point, la voiture à glissé (la route était humide) et est partie en "tangage".
j'ai réussi à la récupérer tant bien que mal.

depuis que nous l'avons, nous avons l'impression, dans les virages à gauche, que la voiture va basculer.
et ce sentiment est accentué depuis quelques temps (je la conduits tous les jours, mon mari ne la prend qu'occasionnellement).
il l'a donc testé à la suite de ça, et il trouve qu'elle a tendance à chasser, toujours dans les virages à gauche.

de plus, il s'est appuyé sur le capos avant, de chaque côté, et les supensions sont plus souples à droite qu'à gauche.
la pression des pneus est bonne.

du coup, elle est allée au garage hier (pas renault).

le gars l'a essayé, il ne voit rien de bizarre.
il l'a mise sur pont, pas de souci de suspension (juste un peu de jeu sur la rotule avant gauche).

du coup, il sèche un peu.
ils nous a parlé du liquide de direction assisté.
il allait contacter renault pour voir si d'autres soucis similaires.

c'est pour celà que j'aimerai avoir votre avi : quelqu'un a t il rencontré ce problème ?

Sbetica

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 06/05/2010 à 20h30

Je sais ce que c'est !! (enfin je crois ^^)

Mon beau-père a aussi un grand scenic et au début il ressentait également cette sorte de tangage...en fait c'est quand tu prends des virages un peu serré (genre les ronds point), il y a un système qui te remet la voiture dans le bon chemin (je ne sais pas si tu comprends...mais c'est ce qui fait le tangage, ça te ramène un peu vers la droite). Il parait que c'est pratique mais ça a pas plût du tout à mon beau père qui l'a enlevé ^^

Il te suffit d'appuyer sur un bouton alors il ne sait plus où il est exactement mais appelle un garage renault, il te dira (voir si tu as gardé le bouquin, ça doit être marqué dessus ).

Hadley

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Posté le 06/05/2010 à 22h05

Quelle idée de rouler en renault ! Forcément, il faut s'attendre à rentrer à vélo comme dit le dicton ! lol

Bon, plus sérieusement, pour prendre les choses dans l'ordre, samedi matin tu as glissé dans un rond point humide :
Plusieurs raisons "normales" peuvent expliquer le dérapage :
-vitesse trop élevée ?
-pneus usés ?
-pneus différents entre l'essieu avant et l'essieu arrière ?
-présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la route ?
-geste brusque de ta part sur le volant ou sur la pédale de frein ?
-Amorce du virage alors que la pédale de freine n'est pas entièrement relachée ?
etc...
Eh oui, l'automobile c'est technique même en conduite de tous les jours !

Maintenant j'avoue que je serais bien plus précis dans mon diagnostique si tu me racontes tous les détails :
Qu'entends tu par tangage ? Comment a réagit la voiture exactement ? Toi tu as fait quoi pour rattraper ?
Et surtout, comment la voiture a perdu sa trajectoire ? Tu as tiré tout droit ou alors c'est l'arrière qui a voulu passer devant comme pour un tête à queue ?

Il es effectivement judicieux d'avoir vérifié la pression des pneus, qui doit être parfaitement égale entre les deux pneus d'un même essieu.

Pour l'essai de ton mari, une voiture qui chasse dérape de l'arrière. Si c'est le cas, c'est les amortisseurs et le train arrière qu'il faut vérifier.
Pour vérifier manuellement cela, le mieux est d'appuyer sur la voiture, puis relacher, puis appuyer et relacher, assez rapidement, au rythme du pompage des amortisseurs, pour faire osciller la voiture. Tu fais ça deux ou trois fois, et tu laches tout brutalement : si la voiture se stabilise immédiatement, (elle remonte puis ne bouge plus), c'est OK.
En revanche si elle continue à osciller une, deux voir trois fois, c'est que c'est pas bon !

Mais je ne pense pas à ça.

Aussi, peut-être ton mari a-t-il tout simplement plus osé "attaquer" dans les virages à gauche, car dans les giratoires ? Aussi, une voiture avec les amortisseurs morts, fait plusieurs oscillations si tu prends un dos d'âne par exemple. Bref, on le voit facilement !

Enfin, il n'est pas impossible que l'ESP se mette en route lorsque ton marri teste la voiture sur ses limites. Et à coup sûr, il s'est mis en route quant tu as eu ton soucis ! C'est peut-être ça qui te donnes une impression curieuse, comme il a été dit plus haut.
ESP = Electronic Stability Program. C'est un analyseur de trajectoire qui corrige une perte d'adhérence du véhicule. Ca ne veut pas dire -contrairement aux idées reçues- que le véhicule tiendra mieux la route. La physique reste la physique, et aucune électronique ne peut repousser les limites de la physique !
Simplement, l'ESP peut faire ce qu'un conducteur lambda ne saurait pas faire ! Et la voiture semble alors être parfaitement stable, et tenir la route.
C'est juste qu'au lieu que ce soit le conducteur qui corrige le véhicule, c'est le véhicule lui-même qui agit activement en freinant une ou plusieurs roues pour compenser une perte d'adhérence.

Problème : quand tu as l'habitude de piloter, tu peux réagir tout aussi vite voir plus vite que l'ESP : et là on se retrouve à deux à vouloir corriger en même temps la voiture. Le résultat est alors médiocre !
J'ai d'ailleurs failli me "retourner" à cause de ça : j'ai un jour négocié une épingle au frein à main, mais je n'avais plus pensé à l'ESP : je tire le frein à main, place la voiture, relache la pression sur le frein à main, contre-braque et accélère. Sauf qu'en même temps l'anti-patinage me coupe la puissance, et l'ESP freine l'essieu avant. Je me suis presque retrouvé arrêté dans l'épingle...
Bravo !

Et globalement avec l'ESP, impossible pour moi de passer aussi vite dans un virage que sans.

Tout système à ses limites, reste donc à savoir si les limites du conducteur sont plus ou moins hautes que celles du système.

Ah, une chose !

Clairement ton problème ne peut pas être lié au liquide de direction assistée : dans ce cas la direction serait dure, et pas uniquement en virages !

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 15h17


hadley a écrit le 06/05/2010 à 22h05:

Bon, plus sérieusement, pour prendre les choses dans l'ordre, samedi matin tu as glissé dans un rond point humide :
Plusieurs raisons "normales" peuvent expliquer le dérapage :
-vitesse trop élevée ?
-pneus usés ?
-pneus différents entre l'essieu avant et l'essieu arrière ?
-présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la route ?
-geste brusque de ta part sur le volant ou sur la pédale de frein ?
-Amorce du virage alors que la pédale de freine n'est pas entièrement relachée ?
etc...


déjà, merci pour tes réponses.

je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
-vitesse trop élevée : peut être un chouille.... j'étais en 3 ème, peut être à 50 km/h
-pneus : neufs à l'avant, l'arrière va être à changer, mais ça va encore
-présence d'huile ou essence : ce n'est pas impossible. la route était humide
-geste brusque : c'est possible aussi, car quand je vais sortir d'un rond point, j'ai tendance à ramener le volant un peu trop brusquement. mais il ne me semble pas l'avoir fait à ce moment là, j'étais encore en train de tourner.

ça fait beaucoup de "peut être"
en même temps, c'est arrivé tellement vite, que je n'ai pas eu le temps de comprendre grand chose.

ce que j'appelle "tangage" : j'ai eu l'impression qu'elle passait d'une roue sur l'autre.
elle n'est pas partie pour un tête à queue, par contre, je penses qu'elle aurait pu se retourner.

ma réaction : j'ai contrebraqué, et recontrebraqué dans l'autre sens, puis une autre fois dans le premier sens (c'est clair )
j'ai gardé en vue la sortie que je voulais prendre, et ai réussie, la voiture n'a rien touché.

je me suis fais une grosse peur, et c'est ce que m'a dit le garagiste, qui, du coup, reste un peu sceptique.

mais, je me demandes pourquoi j'ai plus cette impression qu'avant qu'elle pourrait partir n'importe quand. est ce que c'est parceque je me suis fais peur, ou est ce qu'il y a un réel problème ?

à la base, je suis quelqu'un qui roule assez vite, et je n'avais eu aucun soucis.
maintenant, je passes tous mes virages à 65/70 km/h, les ronds points à 25/30 km/h, et j'ai toujours ce sentiment.

précision : le rond point était de taille normale. ni petit ni grand.

pour le fait qu'elle "chasse" : je dirai plutôt qu'elle glisse. on a l'impression que l'avant va partir tout seul, comme sur du verglas.

demain, nous avons 200 km à faire, j'angoisse d'avance.....

merci de m'avoir lu et des réponses que tu pourras m'apporter.
(j'espères que j'ai été assez précise)

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 15h29

deja quelle idée de rouler en scenic!!!! (je plaisante !!)

par contre je pense que tu devrais l'amener chez Renault!!

si ma voiture avait un probleme je m'amenerai direct chez le concessionaire pas dans un garage multi marques!
bon il faut dire que j'ai une voiture bourrée d'electronique et ils savent ce qu'elle a grace a la .. clef! on n'arrete pas le progres!!

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 15h32

c'est ce que je vais finir par faire, mais je me dis qu'ils vont me taxer un max, pour me dire que je me suis fais peur

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 15h35

peut etre! mais au moins ils connaissent mieux la voiture!!

tu sais avec les voitures maintenant il ne faut pas plaisanter! car elles ont de plus en plus d'electronique et la moindre petite chose peut avoir des consequences graves!!

je sais que c'est plus cher! mon carnet de cheque le sait bien! mais bon!!
pour en plus me dire que si je veux la revendre je vais avoir du mal a cause de la couleur!! qui etait tres bien quand je l'ai commandée!!! arhh! pardon je m'ecarte!!

Youkandme

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Posté le 07/05/2010 à 15h41

Lol, c'est pas parce que tu l'enmène chez Renault qu'ils la connaitrons mieu qu'ailleur!

Le soucis est l'electronique!
Tu vas chez Renault, bah oui les PC sont fais pour trouver les pannes Renault!
Que si t'enmènes ta Renault chez Ford bah ils trouverons pas!

Mais après si ça n'a rien d'electronique et que le mecano a déjà touché à toutes les marques, y'a pas de raisons qu'il n'y arrive pas mieu qu'un mec de chez Renault!

C'est comme (je prend un exemple qui est arrivé à mon père)

Un client amène une voiture chez un gros concesionnaire Ford, avec tous pleins de mecanos qualifié!
Il l'a enmener la bas en pensant qu'ils trouverais vite la panne!
Ils ont passé une journée entière sur la voiture, ils ont rien trouvé!
Ils ont finis par l'envoyer au garage, tout petit garage Ford ou bosse mon papa.
Il a trouvé la panne en 30min, et en 15min c'étais reglé...

Cherchez l'errreure

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 15h44

pardon je n'ai rien contre les garages independants!!!

mais en ce qui me concerne pour ma voiture , si je vais dans un garage general ils ne me la prennent pas!! ils vont me dire d'aller chez bwm-mini!
et pour le futur 4x4 que je vais prendre c'est pire!!

decidement je n'ai pas de chance dans mes interventions!

Youkandme

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Posté le 07/05/2010 à 15h51

Non mais en fait, j'ai juste voulut rectifier un p'tit truc

Le problème n'est pas qu'un garage independant ne saura pas reparer une voiture, le problème c'est qu'avec tout l'electronique qu'on nous met aujourd'hui, et bien un independant n'aura pas les "installations" adequate!

En aucun cas j'ai voulut être desagréable ou quoi, j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention

Mais tu sais avec un papa mecano, je suis totalement consciente qu'à l'heure d'aujourd'hui, avec certaines voiture, on n'a plus le choix que de l'enmener dans un garage de la marque!

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 15h58


insoumise83 a écrit le 07/05/2010 à 15h44:
pardon je n'ai rien contre les garages independants!!!

mais en ce qui me concerne pour ma voiture , si je vais dans un garage general ils ne me la prennent pas!! ils vont me dire d'aller chez bwm-mini!
et pour le futur 4x4 que je vais prendre c'est pire!!

decidement je n'ai pas de chance dans mes interventions!


mais non, on taimeeeeeuuuuuuuuh !!!!!!

je voulais juste avoir des avis, pour tenter de localiser le problème, et surtout voir s'il y avait d'autres témoignages de cas connus. mais aussi de voir si ce n'est pas moi qui psychote et s'il y a réellement un problème...
mais c'est clair que si ça continue, elle va chez renault la semaine prochaine.
je suis tellement flippée à chaque fois que je la prend, que je ne vais pas continuer de toute façon

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 16h00

le mieux tu fais un coup d'assur!! et tu prends autre chose!!!
tu le brules, tu n'as pas un lac a cote de chez toi??

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 16h07

mdr !
ya la mer, ça marche aussi ?
de toute façon, même si on s'en séparait, on prendrait quoi ? je reste persuadée, qu'avec l'électronique aujourd'hui, toutes les voitures ont des soucis et ne sont pas fiables

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 16h08

la mer c'est mieux! plus grand!!!!

moi en 3 ans aucuns problemes liés a l'electronique!! je l'ai achete neuve .

Youkandme

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Posté le 07/05/2010 à 16h09

Hum Cilou, après chaqu'un son avis sur la question, mais Renault c'est pas vraiment très fiable, et ça a toujours été dit...

Mais bon après y'a des fans de la marque hein

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 16h10

c'est comme il y a des fan de citroen!!
moi j'ai du mal je suis marques allemandes ou americaines!

a la limite certaines voitures americaines ont beaucoup d'electronique donc moins de soucis!!
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