Quelle idée de rouler en renault ! Forcément, il faut s'attendre à rentrer à vélo comme dit le dicton ! lol
Bon, plus sérieusement, pour prendre les choses dans l'ordre, samedi matin tu as glissé dans un rond point humide :
Plusieurs raisons "normales" peuvent expliquer le dérapage :
-vitesse trop élevée ?
-pneus usés ?
-pneus différents entre l'essieu avant et l'essieu arrière ?
-présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la route ?
-geste brusque de ta part sur le volant ou sur la pédale de frein ?
-Amorce du virage alors que la pédale de freine n'est pas entièrement relachée ?
etc...
Eh oui, l'automobile c'est technique même en conduite de tous les jours !
Maintenant j'avoue que je serais bien plus précis dans mon diagnostique si tu me racontes tous les détails :
Qu'entends tu par tangage ? Comment a réagit la voiture exactement ? Toi tu as fait quoi pour rattraper ?
Et surtout, comment la voiture a perdu sa trajectoire ? Tu as tiré tout droit ou alors c'est l'arrière qui a voulu passer devant comme pour un tête à queue ?
Il es effectivement judicieux d'avoir vérifié la pression des pneus, qui doit être parfaitement égale entre les deux pneus d'un même essieu.
Pour l'essai de ton mari, une voiture qui chasse dérape de l'arrière. Si c'est le cas, c'est les amortisseurs et le train arrière qu'il faut vérifier.
Pour vérifier manuellement cela, le mieux est d'appuyer sur la voiture, puis relacher, puis appuyer et relacher, assez rapidement, au rythme du pompage des amortisseurs, pour faire osciller la voiture. Tu fais ça deux ou trois fois, et tu laches tout brutalement : si la voiture se stabilise immédiatement, (elle remonte puis ne bouge plus), c'est OK.
En revanche si elle continue à osciller une, deux voir trois fois, c'est que c'est pas bon !
Mais je ne pense pas à ça.
Aussi, peut-être ton mari a-t-il tout simplement plus osé "attaquer" dans les virages à gauche, car dans les giratoires ? Aussi, une voiture avec les amortisseurs morts, fait plusieurs oscillations si tu prends un dos d'âne par exemple. Bref, on le voit facilement !
Enfin, il n'est pas impossible que l'ESP se mette en route lorsque ton marri teste la voiture sur ses limites. Et à coup sûr, il s'est mis en route quant tu as eu ton soucis ! C'est peut-être ça qui te donnes une impression curieuse, comme il a été dit plus haut.
ESP = Electronic Stability Program. C'est un analyseur de trajectoire qui corrige une perte d'adhérence du véhicule. Ca ne veut pas dire -contrairement aux idées reçues- que le véhicule tiendra mieux la route. La physique reste la physique, et aucune électronique ne peut repousser les limites de la physique !
Simplement, l'ESP peut faire ce qu'un conducteur lambda ne saurait pas faire ! Et la voiture semble alors être parfaitement stable, et tenir la route.
C'est juste qu'au lieu que ce soit le conducteur qui corrige le véhicule, c'est le véhicule lui-même qui agit activement en freinant une ou plusieurs roues pour compenser une perte d'adhérence.
Problème : quand tu as l'habitude de piloter, tu peux réagir tout aussi vite voir plus vite que l'ESP : et là on se retrouve à deux à vouloir corriger en même temps la voiture. Le résultat est alors médiocre !
J'ai d'ailleurs failli me "retourner" à cause de ça : j'ai un jour négocié une épingle au frein à main, mais je n'avais plus pensé à l'ESP : je tire le frein à main, place la voiture, relache la pression sur le frein à main, contre-braque et accélère. Sauf qu'en même temps l'anti-patinage me coupe la puissance, et l'ESP freine l'essieu avant. Je me suis presque retrouvé arrêté dans l'épingle...
Bravo !
Et globalement avec l'ESP, impossible pour moi de passer aussi vite dans un virage que sans.
Tout système à ses limites, reste donc à savoir si les limites du conducteur sont plus ou moins hautes que celles du système.
Ah, une chose !
Clairement ton problème ne peut pas être lié au liquide de direction assistée : dans ce cas la direction serait dure, et pas uniquement en virages !