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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 14/05/2010 à 13h36
hadley
Posté le 14/05/2010 à 13h36
Bonjour !
Désolé d'avoir fait trainer la chose, mais j'ai un emploi du temps trèèèès chargé en ce moment !
Pour la vitesse de 50km/h, il faut savoir que c'est relatif : certains giratoires peuvent se négocier à 90 alors que d'autres à 30 grand maximum, et encore !
Donc à toi de décider si ça semblait un peu élevé.
La route était humide : Le rôle d'un pneumatique, outre de permettre le roulement du véhicule, et de permettre une bonne adhérence par tout temps, et surtout par temps humide. C'est pour cette raison qu'il y a des "sculptures" qui ont pour rôle de permettre l'évacuation de l'eau, et donc d'avoir un contact entre la gomme et la route.
S'il n'y avait pas de sculptures, le film d'eau ne pourrait pas être évacué correctement, et l'adhérence du véhicule serait très faible, voir nulle.
Sur route sèche, la problématique est contraire : moins il y a de sculptures, plus il y a de surface de contact et mieux le pneu tient la route. C'est pour cette raison qu'en compétition on utilise des pneus slick, donc totalement lisse, sur route sèche.
Or dans ton cas, les pneus sont neuf devant, et usés derrière. Tu arrives un peu vite dans le rond point humide, et là les pneus avant arrivent à évacuer l'eau car les sculptures sont encore profondes, tandis que les pneus arrière n'évacuent plus l'eau car usés. Le train arrière décroche donc en premier et c'est le début du tête à queue.
Probablement compensé par l'ESP et tes propres réactions.
L'impression qu'elle soit passée d'une roue sur l'autre peut tout à fait provenir de la perte d'adhérence, puis de la reprise de l'adhérence. Quand le train arrière décroche, les réactions sont toujours assez brutales et on peut avoir l'impression de se faire balancer de gauche à droite (ou inversement).
Et c'est typiquement ce que tu décris :
Tu tournes à gauche, la voiture pars du train arrière. Tu contrebraque à droite, et là la voiture te donne le "coup de raquette" et se met à partir dans l'autre sens, ce qui te force à contrebraquer vers la gauche, puis encore un petit coup de raquette, et tu contrebraques dans l'autre sens.
Et à chaque fois l'auto change d'appui : une fois sur les roues de droite, une fois à gauche, puis à nouveau à droite.
D'où un ressenti de tangage, mais en réalité c'était une perte d'adhérence.
Par contre, si tu dis que tu as l'impression qu'elle glisse de l'avant... alors que la description de ton problème laisse à penser que l'auto a décroché du train arrière, je ne sais plus trop quoi penser !
Il faut quand même savoir qu'une voiture qui perds l'adhérence se fait remarquer tout de suite !
Si l'avant glissait, tu tirerais tout droit vers l'extérieur du virage, et si tu décidais de tourner plus le volant (même un peu), la voiture ne réagirait pas plus du tout.
C'est ce que l'on nomme le "sousvirage" .
Alors si tu roules et que tu as l'impression que c'est ça, essaie de tourner juste un peu plus le volant. Si la voiture réagit, clairement ce n'est pas ça !
Moi je pense que ton problème est simplement lié au dépassement des lois de la physique ! lol
Ne t'inquiète pas plus que ça !
Simplement, il est possible qu'un souci mécanique accentue la chose, alors effectivement si tu peux vérifier tes amortisseurs et le train avant.
En ligne droite si tu laches le volant (sur route plate, sans dévers) la voiture continue tout droit ou elle tire d'un côté ?
Sinon, pour les garages...
Il y a de tout et n'importe quoi ! La seule chose qui est certaine, c'est que aujourd'hui il est très difficile de trouver un garage compétent, qu'il soit concessionnaire ou indépendant !
Sincèrement si je prends exemple du garage Ford de S.... (pour ne pas nommer), ce sont de vrais cons !
Un ami va chez eux avec une voiture pour régler le carossage (inclinaison de la roue suivant la verticale) avant de passer le contrôle technique. Il va au CT et il est recalé pour jeu excessif dans la tête de suspension ! En s'y penchant, le type découvre que les écrous de suspension n'avaient pas été resserrés...
Quant à mon père, il avait un véhicule utilitaire Ford Courrier, qui est allé dans ce même garage pour régler le jeu de soupape. C'est une intervention de base à faire de temps en temps.
100 km plus tard, le véhicule tournait sur trois cylindres. Diagnostic Ford quand on le rapporte chez eux : votre moteur est HS, vous n'avez plus de compression.
Bilan d'un ami à nous qui a démonté le moteur pour voir ce que c'était : ils avaient oubliés de resserrer un contre-écrou, ce qui a fini par causer la casse d'un poussoir et empêchait la soupape de s'ouvrir !
Sinon pour ce qui est de gouts et des couleurs à propos des voiture, il ya les gouts, et il y a aussi des vérités :
Les plus fiables sont les japonaises, qu'on l'admette ou pas.
Ils ont une longueur d'avance !