Aux propriétaires de scenic 2

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Ciloubreizh

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 06/05/2010 à 18h23

bonjour à vous.

je viens vous faire part d'un souci que j'ai eu avec mon grand scenic (année 2006), DCI 105 ch confort expression

samedi matin, dans un rond point, la voiture à glissé (la route était humide) et est partie en "tangage".
j'ai réussi à la récupérer tant bien que mal.

depuis que nous l'avons, nous avons l'impression, dans les virages à gauche, que la voiture va basculer.
et ce sentiment est accentué depuis quelques temps (je la conduits tous les jours, mon mari ne la prend qu'occasionnellement).
il l'a donc testé à la suite de ça, et il trouve qu'elle a tendance à chasser, toujours dans les virages à gauche.

de plus, il s'est appuyé sur le capos avant, de chaque côté, et les supensions sont plus souples à droite qu'à gauche.
la pression des pneus est bonne.

du coup, elle est allée au garage hier (pas renault).

le gars l'a essayé, il ne voit rien de bizarre.
il l'a mise sur pont, pas de souci de suspension (juste un peu de jeu sur la rotule avant gauche).

du coup, il sèche un peu.
ils nous a parlé du liquide de direction assisté.
il allait contacter renault pour voir si d'autres soucis similaires.

c'est pour celà que j'aimerai avoir votre avi : quelqu'un a t il rencontré ce problème ?

Youkandme

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 07/05/2010 à 16h13

Moi j'ai du mal avec Citroen et Renault.

Je suis très Ford (non pas parce que mon papa travail chez Ford, mais vraiment, j'aime leur voiture et elles sont très simpa à conduire!)
Et j'aime assé Peugeot aussi.

Après j'ai pas assé d'expèrience niveau voiture et avec les autres marques pour pouvoir juger!

Insoumise83

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 07/05/2010 à 16h15

j'ai eu pas mal de voitures (c'est une passion! j'adore les voitures! j'adore conduire)
et les etrangeres sont super! grosses preference pour audo,bmw (mini), hummer

Ciloubreizh

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 07/05/2010 à 16h19

on reste très marques françaises, mais c'est vrai que c'est pas forcément une bonne idée
j'ai eu 3 voitures : 3 renault (super 5, clio 2 et scenic)
en même temps, on a acheté la voiture il y a 2 ans 1/2, on a encore 1 an 1/2 de crédit dessus, donc, dans l'immédiat, on a pas trop le choix

Ciloubreizh

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 07/05/2010 à 16h22

juste à titre d'infos pour Hadley, les mesures du contrôle technique

av ar
F.vert (daN) 0924 0697
F serv (daN) R/R G : - D : - G : - D : -
Ess/Ess G : 305 D : 290 G : 257 D : 240
Dés (%) 004 006
Eff (%) 067
Suspension dés (%) 002 007
F. stationnement eff(%) 021
F. secours eff (%) -
Ripage avant -01.1

edit : désolée la présentation n'est pas top, mais je ne peux pas faire mieux

Edité par ciloubreizh le 07-05-2010 à 16h22



Youkandme

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Posté le 07/05/2010 à 16h25

J'avoue, les marques français c'est vraiment pas ce qu'il y'a de mieu

On avais fais un petit test marrant avec mon papa (encor une fois je tiens à preciser que je ne prend pas la defence de ma marque preferé, ce n'étais juste un constat!)

On n'avais deux voiture, de la même gamme, une de chez Ford et une de chez Renault (je ne me souviens plus des modèles)
Déjà, pour le même type de modèle, chez Renault c'étais plus chèr (avec même options et tout et tout)
Ensuite, on a claqué les portes, le coffre et tout.
Laisse tomber le bruit de tole que ça faisais chez Renault.
Et les finitions n'étais vraiment pas terrible

Mais bon après comme je l'ai déjà dit, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas

Et j'avoue, la avec un credit, ça vous bloque un peu pour changer de voiture =/

Insoumise83

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Posté le 07/05/2010 à 16h25

c'est leasing que tu as dessus?

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 16h39


insoumise83 a écrit le 07/05/2010 à 16h25:
c'est leasing que tu as dessus?


hein ???????

Insoumise83

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 07/05/2010 à 16h41

leasing ou location avec option d'achat?

Ciloubreizh

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Posté le 07/05/2010 à 16h51

non on l'a acheté d'occas, elle avait 2 ans.

Hadley

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Aux propriétaires de scenic 2
Posté le 14/05/2010 à 13h36

Bonjour !
Désolé d'avoir fait trainer la chose, mais j'ai un emploi du temps trèèèès chargé en ce moment !

Pour la vitesse de 50km/h, il faut savoir que c'est relatif : certains giratoires peuvent se négocier à 90 alors que d'autres à 30 grand maximum, et encore !
Donc à toi de décider si ça semblait un peu élevé.

La route était humide : Le rôle d'un pneumatique, outre de permettre le roulement du véhicule, et de permettre une bonne adhérence par tout temps, et surtout par temps humide. C'est pour cette raison qu'il y a des "sculptures" qui ont pour rôle de permettre l'évacuation de l'eau, et donc d'avoir un contact entre la gomme et la route.
S'il n'y avait pas de sculptures, le film d'eau ne pourrait pas être évacué correctement, et l'adhérence du véhicule serait très faible, voir nulle.
Sur route sèche, la problématique est contraire : moins il y a de sculptures, plus il y a de surface de contact et mieux le pneu tient la route. C'est pour cette raison qu'en compétition on utilise des pneus slick, donc totalement lisse, sur route sèche.

Or dans ton cas, les pneus sont neuf devant, et usés derrière. Tu arrives un peu vite dans le rond point humide, et là les pneus avant arrivent à évacuer l'eau car les sculptures sont encore profondes, tandis que les pneus arrière n'évacuent plus l'eau car usés. Le train arrière décroche donc en premier et c'est le début du tête à queue.
Probablement compensé par l'ESP et tes propres réactions.

L'impression qu'elle soit passée d'une roue sur l'autre peut tout à fait provenir de la perte d'adhérence, puis de la reprise de l'adhérence. Quand le train arrière décroche, les réactions sont toujours assez brutales et on peut avoir l'impression de se faire balancer de gauche à droite (ou inversement).
Et c'est typiquement ce que tu décris :

Tu tournes à gauche, la voiture pars du train arrière. Tu contrebraque à droite, et là la voiture te donne le "coup de raquette" et se met à partir dans l'autre sens, ce qui te force à contrebraquer vers la gauche, puis encore un petit coup de raquette, et tu contrebraques dans l'autre sens.
Et à chaque fois l'auto change d'appui : une fois sur les roues de droite, une fois à gauche, puis à nouveau à droite.
D'où un ressenti de tangage, mais en réalité c'était une perte d'adhérence.

Par contre, si tu dis que tu as l'impression qu'elle glisse de l'avant... alors que la description de ton problème laisse à penser que l'auto a décroché du train arrière, je ne sais plus trop quoi penser !

Il faut quand même savoir qu'une voiture qui perds l'adhérence se fait remarquer tout de suite !
Si l'avant glissait, tu tirerais tout droit vers l'extérieur du virage, et si tu décidais de tourner plus le volant (même un peu), la voiture ne réagirait pas plus du tout.
C'est ce que l'on nomme le "sousvirage" .

Alors si tu roules et que tu as l'impression que c'est ça, essaie de tourner juste un peu plus le volant. Si la voiture réagit, clairement ce n'est pas ça !

Moi je pense que ton problème est simplement lié au dépassement des lois de la physique ! lol
Ne t'inquiète pas plus que ça !

Simplement, il est possible qu'un souci mécanique accentue la chose, alors effectivement si tu peux vérifier tes amortisseurs et le train avant.

En ligne droite si tu laches le volant (sur route plate, sans dévers) la voiture continue tout droit ou elle tire d'un côté ?

Sinon, pour les garages...
Il y a de tout et n'importe quoi ! La seule chose qui est certaine, c'est que aujourd'hui il est très difficile de trouver un garage compétent, qu'il soit concessionnaire ou indépendant !

Sincèrement si je prends exemple du garage Ford de S.... (pour ne pas nommer), ce sont de vrais cons !
Un ami va chez eux avec une voiture pour régler le carossage (inclinaison de la roue suivant la verticale) avant de passer le contrôle technique. Il va au CT et il est recalé pour jeu excessif dans la tête de suspension ! En s'y penchant, le type découvre que les écrous de suspension n'avaient pas été resserrés...

Quant à mon père, il avait un véhicule utilitaire Ford Courrier, qui est allé dans ce même garage pour régler le jeu de soupape. C'est une intervention de base à faire de temps en temps.

100 km plus tard, le véhicule tournait sur trois cylindres. Diagnostic Ford quand on le rapporte chez eux : votre moteur est HS, vous n'avez plus de compression.

Bilan d'un ami à nous qui a démonté le moteur pour voir ce que c'était : ils avaient oubliés de resserrer un contre-écrou, ce qui a fini par causer la casse d'un poussoir et empêchait la soupape de s'ouvrir !



Sinon pour ce qui est de gouts et des couleurs à propos des voiture, il ya les gouts, et il y a aussi des vérités :
Les plus fiables sont les japonaises, qu'on l'admette ou pas.
Ils ont une longueur d'avance !

Insoumise83

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Posté le 14/05/2010 à 13h39

les japonaises!!!!!
et le rappel de toutes les toyota???
meme nissan a eu droit a son quotas de rappel!!!
mais le probleme c'est que l'esthetique chez eux ce n'est pas ca!! bon c'est mon avis..

Hadley

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Posté le 14/05/2010 à 18h55


insoumise83 a écrit le 14/05/2010 à 13h39:
les japonaises!!!!!
et le rappel de toutes les toyota???
meme nissan a eu droit a son quotas de rappel!!!
mais le probleme c'est que l'esthetique chez eux ce n'est pas ca!! bon c'est mon avis..


Oui, bah c'est tout à fait vrai ! Juste une précision, Nissan je ne considère plus que c'est un constructeur japonais, car quasi totalement géré par Renault.

Toyota a effectivement rappelé une série de voitures, mais au moins ils les rappellent ! Chez Renault on peut citer l'exemple des ruptures de bielles sur les premiers moteurs DCI, qui conduisaient à la casse totale du moteur nécessitant un remplacement à plus de 6 000 euros. Et bien figurez vous que même si le problème survenait sous garantie, Renault refusait de prendre en charge les réparations ! Ca a fini avec de lourds procès avec les associations de consommateurs, au profit de ces derniers, heureusement.

Des problèmes de série, ça arrive partout, un ingénieur qui se trompe, ca arrive partout ! Le principal est que ce soit corrigé rapidement !
Mais alors pourquoi sur une voiture européenne tu peux pas dépasser 200 000 km sans changer un roulement de roue ?

Ma Mazda a 250 000 km et ma Honda 360 000 km, tout est encore d'origine...


A contrario, mon père connait un concessionnaire Toyota : un client est revenu avec une Toyota Avensis d'environ 10 ans, plus de 250 000 km au moteur, donc plus du tout sous garantie.
Il y avait eu une casse moteur, et les infos sont remontées en haut de la direction : Toyota a offert un moteur neuf au client car il a été conclut que ce n'était pas du tout normal que cela arrive !
Le jour où l'on voit un français agir comme ça...

Ah, il parait que Renault a une nouvelle technologie exclusive de 4 roues directionnelles sur la Laguna GT !

Faut-il leur rappeler que c'est Honda qui a sorti ça la première fois sur une voiture de série en 1987 sur la Prélude ?

Pour le look, tu trouves pas ça sympa ? Surtout pour des voitures qui ont presque 20 ans !!!





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